Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F1HDE
20 janvier 2021

"La géographie, ça sert, d'abord, à faire la guerre"

F-ARMEE DE TERRE 650

La géographie a toujours été une préoccupation des princes et des stratèges. La connaissance de l'environnement physique, des itinéraires, des ressources, des cités fortifiées, des populations à administrer, notamment, est en effet un des fondements des conquêtes et de la gouvernance territoriale : c'est chose entendue depuis l'Antiquité – Sun Tzu, en particulier, y consacre de longs développements dans L'Art de la guerre et Jules César, dans La Guerre des Gaules, atteste de l'exploitation tactique du terrain dans la manœuvre. Il a fallu cependant attendre le 19ème siècle pour rationaliser les éléments de connaissances géographiques en Europe et assister à la naissance d'une géographie purement militaire : elle devient, parmi d'autres, un moyen de lutter contre l'occupation de territoires par les armées napoléoniennes.

Engagements militaires sur plusieurs théâtres d'opérations, sécurisation du territoire national face à la menace terroriste, bouleversements géopolitiques et géostratégiques régionaux, cartographies des infections, des virus et des bactéries, gestion des catastrophes naturelles, appui à la connaissance des zones à reconstruire, connaissance des cultures locales... Aujourd'hui au cœur de la révolution numérique et cartographique, et forte de nouveaux outils de haute technologie comme les satellites de navigation permettant la géolocalisation en temps réel , la géographie militaire connaît de profondes mutations.

Philippe Boulanger analyse ces changements avec maestria dans le livre que je vous ai présenté dans mon précédent message il nous guide dans ces territoires peu connus de l'historien, revenant sur l'invention de cette géographie spécifique, sur ses liens avec les opérations militaires et sur son avenir.

F-ARMEE DE TERRE 653

Les jeunes Arpenteurs, ont terminé leurs Formation Technique Spécialité (FTS). Formation qui a duré 3 semaines. Ils ont appris la base de la Géographie militaire.

Pour en revenir à la mission « EMERAUDE RADAR » (Pure Fiction) nous allons imaginer l’arrivée sur zone du « DODGE » avec à son bord deux arpenteurs du 28ème groupe géographique de l’armée de terre en provenance du Quartier Estienne à Haguenau qui est une commune française du département du Bas-Rhin appartenant à la collectivité européenne d'Alsace. Sous-préfecture de département, elle fait partie de la région administrative Grand Est. Nous les appellerons les lieutenants Sébastien et Mickaël. Direction 859 kilomètres à l’ouest de l’alsace. Direction autoroute A4 – METZ – VERDUN – CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE – REIMS – CHÂTEAU THIERRY – LOGNES EMERAINVILLE – PARIS BOULEVARD PERIPHERIQUE – PORTE DE CHATILLON – BOULOGNE - AVENUE DE LA PORTE DE SAINT-CLOUD – SAINT-CLOUD A13 – MANTES-LA-JOLIE – ROUEN – CAEN – AVRANCHES – PONTORSON – Arrivée au Quartier Ferrié à DOL-DE-BRETAGNE en Haute Bretagne (Pure Fiction). Consommation prévue en pétrole 253 litres.

-          1ère pause AIRE DE VALMY LE MOULIN après Sainte-Menehould (268kilomètres) 3h09 de route – Avitaillement de 35 litres de pétrole.

-          2ème pause RELAIS DU BOSGOUET NORD après Rouen (615 kilomètres) 4h04 de route – Avitaillement de 102 litres de pétrole.

-          3ème pause AIRE DE LA VALLEE DE LA VIRE (784 kilomètres) 2h00 de route – Avitaillement de 64 litres de pétrole.

Avant Dol-de-Bretagne ils vont rouler 75 kilomètres en 53 minutes et consommer 22 litres de pétrole. Il reste 91 litres dans le réservoir.

F-ARMEE DE TERRE 654

La Première Guerre mondiale a amélioré la photo aérienne, la géodésie, la cartographie et l’optique, mises au service de l’artillerie. Mais, pas plus que d’autres, ces sciences nouvelles n’ont réellement pesé sur le cours d’une guerre qui fixa elle-même ses règles, en déséquilibre permanent entre cauchemar et modernité. Sujet que je traitais dans mon précédent message sur la bataille de la marne. Découvrez ce dossier spécial de "IGN Magazine" dédié à la cartographie de la Grande Guerre.

Découvrez ce dossier spécial de "IGN Magazine" dédié à la cartographie de la Grande Guerre.

Dans le prochain message je vous présenterais le lieutenant Mickaël.

 

KENAVO/73/ERIC/F1HDE

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité