Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F1HDE
17 janvier 2021

Mission « EMERAUDE RADAR 2021 N° 1 »

Imaginons une mission militaire pour implanter une station de réception radar. Il faut choisir un véhicule. En regardant mon étagère ou sont rangés mes objets souvenirs qui m’ont suivi tout au long de ma vie. Il me reste à choisir un véhicule, sans hésiter je choisis un DODGE WC51 SOLIDO. Ce véhicule me rappel mon enfance chez mes grands-parents maternelles à BOMBON petite commune rurale française située dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France. Mon grand-père exerçait le métier de maréchal-ferrant et assurait la maintenance du matériel agricole. Son ingéniosité lui a valu les honneurs de la profession en obtenant l’Ordre du Mérite agricole. De 4 à 10 ans je passais le plus clair de mon temps dans sa forge avec les bruits du soufflet de forge, du marteau sur l'enclume et du marteau-pilon. Pour en revenir au DODGE WC51 c’était le véhicule de travail du chef de la société de cultures industrielles qui se déplaçait sur les 600 hectares de l’exploitation agricole. Je regardais toujours avec admiration ce véhicule emblématique de la seconde guerre mondiale qui alimentait les conversations dominicales de mon père qui adolescent avait vécu le débarquement de Normandie et comme militaire la guerre d’Algérie. Mon grand-père maternel avait connu la première guerre mondiale et la première Bataille de la Marne à Courgivaux, village du sud-ouest marnais aux portes de la Brie Champenoise ou son père était maréchal-ferrant. La ligne de front s’étendait de Courgivaux, Escardes et Châtillon-sur-Morin. Ses yeux d’enfant observaient de violents combats et de successives charges à la baïonnette pour reprendre le terrain perdu. Dans cette apocalypse jonchée des morts au combat il avait ferré le cheval blanc du général Mangin.

ZZ BLOG 01 DODGE-WC-51

Voilà le DODGE WC51 vous reconnaissez il a de la gueule ce véhicule militaire

123 541 exemplaires de WC51 furent fabriqués. WC en Anglais veut dire WEAPONS CARRIER. Les spécifications techniques du véhicule : Longueur : 4,24 m - Hauteur avec bâche : 2,17 m - Poids : 2560 kg - Largeur : 2,10 m - Hauteur sans bâche : 1,71 m - Charge utile : 800 kg.

J’ai eu l’occasion dans voir en 1990 sous les couleurs des nations unies chargée du maintien de la paix sur l’Île de Chypre (UNFICYP). En version transport de troupe 4 x4, ils appartenaient à l’armée Autrichienne.

Son moteur 6 cylindres Chrysler est littéralement indestructible.

Nombre de cylindres : 6 Alésage et course : 82,55 × 117,48 mm (3 1/4 × 4 5/8") Cylindrée : 3,8 litres Rapport de compression : 6,7 à 1 Vitesse au régulateur : 3 200 tr/min Puissance maximum au frein :

-          93,28 CH (92 BHP) à 3 600 tr/min.

-          55,20 CH (54,5 BHP) à 1 600 tr/min.

Puissance (S.A.E.) : 25,70 CH (25,35 HP)

Contenance du réservoir essence : 113,6 litres

ZZ BLOG 07 DODGE-WC-51

Le Dodge WEAPONS CARRIER fut la bête de somme de l'US ARMY durant toute la seconde guerre mondiale. Sa fiabilité et sa robustesse sont indétrônables. Il fut le pick-up de transport à tout faire de toutes les unités de l'armée américaine sur tous les théâtres d'opération de tous les continents.

 

Puissance : 92cv - Consommation : 29,5 L/100 km - Vitesse : 85 km/h

ZZ EMERAUDE RADAR 71

Pour finir ce message je vous recommande cette lecture, comme vous savez dans les sciences de la terre la matière que j'affectionne le plus est la géographie. Livre à lire absolument par tous les élèves officiers de Saint Cyr.

 

Prenez soin de vous. A bientôt.

 

KENAVO/73/ERIC/F1HDE

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité