Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F1HDE
10 décembre 2020

Samedi 12 Décembre 2015 – Samedi 12 Décembre 2020 « 5 ans de blog F1HDE »

458

Il y a cinq ans je débutais l’écriture du blog F1HDE et nous voici au 571ème message. Dans 8 jours s'achèvera mon premier automne passé en haute Bretagne. Cette année 2020 aura été marqué par cette horrible tragédie sanitaire qui vient d’endeuiller la planète, 1 572 565 personnes viennent de succomber à ce terrible virus dont 56 648 en France. Ma vie professionnelle a stoppé net le lundi 16 mars 2020 et je suis officiellement à la retraite depuis le mercredi 1er avril 2020. Le mardi 17 mars 2020 avec ma compagne Sylvie nous sommes rentrées dans le premier confinement. Du jour au lendemain plus de lien social. Pas de passage à l’aérodrome de Lognes – Émerainville pour voler et rencontrer mes amis de l’Aéro-club des Aiglons. Je n'aurais jamais imaginé vivre une pareille situation. Impossible d’envisager de vivre une retraite dans mon gourbi made in In’li de Bourg-la-Reine. Nous vivions aux rythmes de la rumba congolaise de nos voisins originaires d’Afrique subsaharienne « un véritable enfer ». Pendant ce confinement avec Sylvie nous passions nos journées sur INTERNET à rechercher une maison individuelle. Nous avons rapidement supprimé notre projet de poser n'autre sac dans la région Lorientaise. Cette région est aujourd’hui un haut lieu de la délinquance en Bretagne, le laxisme politique à laisser s'installer depuis plusieurs mois des faits de violences imputés à de jeunes migrants gravitant autour des trafics de stupéfiants. Une nouvelle forme de délinquance qui pose aussi la question de leur intégration. Jusqu’à présent notre budget ne nous permettait pas de faire une acquisition dans le pays malouin. Sylvie était en contact avec une agence immobilière du Pays de Dol et de la Baie du Mont St Michel. Au déconfinement le samedi 6 juin 2020 nous débarquions à Saint-Malo pour 14 jours. Le lundi 8 juin 2020 nous visitions trois biens immobiliers. Le lundi 15 juin nous signons un compromis de vente. Le samedi 20 juin 2020 nous retournons en région parisienne pour passer notre dernier été.  92 jours soit 3 mois à vivre en île de France où nous vivons un climat ou la situation sociale s’avère très instable et risque de basculer s’il y a une étincelle. Le pays est au bord de la guerre civile. 2020 la pire année de nos vies. Le monde de l’aéronautique est en train de mourir et la pandémie de covid-19 a eu raison du Salon du Bourget qui devait se dérouler du 21 au 27 juin 2021. Il est repoussé à juin 2023. L'absence de vaccins disponibles dans les temps, la problématique des assurances à gérer à la fois pour les organisateurs et les exposants, notamment étrangers, rendaient difficile la tenue du Salon du Bourget. Je ne sais pas si je pourrais un jour repiloter un avion ? Ici il fait bon vivre nous trouvons pour nous alimenter des produits de qualités en circuit court, je n'ai jamais temps manger d’huitres et de coquilles Saint-Jacques. Ici pour acquérir des livres plus besoin d’aller à la FNAC prendre le RER et se faire agresser par des Roms ou égorger par des islamistes radicalisés avec Amazon Prime : livre commandé la veille, livre reçu le lendemain ! j'ai la chance d’être radioamateur qui comble mon manque d’interactions sociales présentielles, cela me permet de communiquer avec tous mes copains de l’Association des Radio Amateurs de la Côte d'Emeraude sur notre fréquence VHF (aujourd’hui je suis membre de cette association). Sur le Réseau des Répéteurs Francophone et en C4FM sur FUSION CANADA FR / F1ZIT NETWORK dont tous les samedis à 17h00 UTC avec le Réseau Fusion Francophone international du club VE2CQ. Depuis 2013 je n’étais plus membre de l’association Réseau des Émetteurs Français de la faute à deux imbéciles qui n’ont de radioamateurs que leurs indicatifs. Je viens de réadhérer pour 2021 et je suis à nouveau REF 36366 de l’année 1978 (42 ans). Au printemps je vais installer dans mon jardin un petit pylône avec au sommet une antenne Diamond X300 pour les VHF et UHF. Pour le décamétrique une antenne filaire large bande adaptée aux espaces restreints pour couvrir de 2 à 30 MHz. Je vais continuer mes expérimentations GNSS (GPS-GLONASS) et mes applications APRS – AIS - 1090 MHz extended squitter (ADS-B). J’espère être au rendez-vous du cycle solaire 25. J’ai également décidé à partir du prochain message de ne plus polémiquer sur des sujets sociétaux et de couvrir uniquement les accidents d’aéronefs, présentations de navires, d’aéronefs et toutes mes expérimentations radioamateurs. A bientôt pour lire mon 572ème message.

73/ERIC/F1HDE    

Préparez-vous… le cycle 25 va être extraordinaire !

Le cycle 25 des taches solaires pourrait être l’un des plus forts jamais enregistrés. Il sera plus fort que le cycle solaire 24 qui vient de se terminer et probablement plus fort que le cycle solaire 23. Le cycle solaire 25 pourrait être parmi les plus forts cycles de taches solaires jamais observés, et sera presque certainement plus fort que le cycle solaire 24 qui vient de se terminer (nombre de taches solaires de 116). Les scientifiques affirment qu’il sera aussi très probablement plus fort que le cycle solaire 23 (nombre de taches solaires de 180). Le soleil présente une modulation bien observée du nombre de taches sur son disque sur une période d’environ 11 ans. Depuis l’aube de l’astronomie moderne d’observation, les taches solaires ont présenté un défi à la compréhension – leur variation quasi périodique en nombre, notée pour la première fois il y a 175 ans, stimule l’intérêt de la communauté jusqu’à ce jour. Un grand nombre de techniques sont capables d’expliquer les repères temporels, la forme (géométrique) et l’amplitude des « cycles » des taches solaires ; cependant, la prévision précise de ces caractéristiques à l’avance reste difficile. De récentes études fondées sur l’observation ont illustré une relation entre le cycle magnétique du soleil de 22 ans et la production des points de repère et des formes du cycle des taches solaires, mais pas l’amplitude du cycle des taches solaires. En utilisant des transformations de Hilbert (discrètes) sur plus de 270 ans de nombres (mensuels) de taches solaires, nous identifions de manière robuste les événements dits « de fin » qui marquent la fin du cycle précédent de 11 ans des taches solaires, l’amélioration/l’accélération du cycle actuel et la fin des cycles d’activité magnétique de 22 ans. À l’aide de ces données, nous extrayons une relation entre l’espacement temporel des événements de terminaison et l’ampleur des cycles de taches solaires. Compte tenu de cette relation et de notre prévision d’un événement terminateur en 2020, nous en déduisons que le cycle des taches solaires 25 pourrait avoir une magnitude rivalisant avec les quelques premiers depuis le début des relevés. Ce résultat contrasterait fortement avec l’estimation du consensus communautaire sur l’ampleur du cycle des taches solaires 25.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité