Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F1HDE
10 janvier 2016

Mon plus beau vol de l’année 2015 sur un ROBIN DR 400-140 B

F – G J D N

L’aéronef a été construit à DIJON DAROIS en 1975, il porte le N° de série 1018 et appartient à l’Aéro-Club de la Région de Lorient.

 

F1HDE 049 F-GJDN

Le DR400 est sans aucun doute un des avions de légende de l'aviation légère en France. S'il peut apparaître au premier abord comme un avion de conception ancienne, il est surtout d’une conception éprouvée, qui allie facilité et large capacité d'utilisation. Il est immédiatement reconnaissable à sa large verrière et à ses ailes caractéristiques, conçues pour un pilotage plus facile et de meilleures performances au décrochage. C'est un avion en structure en bois entoilée à train tricycle. Le DR400 est une évolution de la gamme DR300 des Avions Pierre Robin, qui a volé pour la première fois en 1972. Conçus par Jean DELEMONTEZ, les avions sont fabriqués par Pierre Robin près de Dijon. DELEMONTEZ était déjà connu pour avoir conçu le JODEL (de JOLY-DELEMONTEZ). 

F1HDE 050

Le groupe motopropulseur (G.M.P.) est un moteur à piston de marque Américaine LYCOMING de 4 cylindres opposés à plat horizontalement à prise directe et à refroidissement par air type O-320-D2A de 160 chevaux. Sa vitesse de croisière approche les 215 km/h. Son hélice est bipale à pas fixe et sa masse maximale au décollage est de 1050 kg. En ce début d’après-midi de fin d’été (09/09/2015) sur la Base Aéronautique Navale de LORIENT LANN-BIHOUE. Les installations de l’Aéro-Club sont situées à proximité de l’aérogare « Lorient Bretagne Sud ». J’ai rendez-vous avec Guy président, instructeur avions, responsable de la section voltige et ancien navigateur sur Breguet Alizé. J’adore voler avec des pilotes moustachus ils nous transmettent toujours des connaissances et du savoir-faire. Je connais cet Aéro-Club depuis l’année dernière, l’équipe dirigeante est forte sympathique, il y règne une ambiance sérieuse et conviviale. J’expose à Guy mes intentions de vol : « décoller de Lorient, faire un touch and go à Quimper Pluguffan (Aéroport de Quimper Cornouaille), faire une verticale de la pointe du Raz et de l’île de Sein et cap retour en survolant le trait de côte jusqu’à LFRH ». Nous sortons le Delta Novembre sur le parking (refueling et visite prévol), j’installe ma compagne Sylvie en place arrière cela fait 28 ans qu’elle partage mes vols, comme moi elle adore voler, son rôle mitrailler les paysages de notre belle Bretagne avec son appareil photographique. Je m’installe en place gauche et Guy en place droite, la planche de bord est de conception plus ancienne que le Papa Juliette sur lequel je vole en région parisienne à l’aéro-club des Aiglons de Lognes. Avant de mettre en route nous écoutons l’ATIS sur la fréquence de 129.125MHz la piste en service est la 07, nous contactons Lorient Sol sur 119.700 MHz. La procédure de mise en route est différente qu’aux Aiglons. Le contrôleur sol nous autorise à rouler jusqu’au point d’attente situé à la croisée de la piste principale et de la secondaire. Nous sortons de l’enceinte de l’Aéro-Club, nous tournons à gauche et nous passons devant l’aérogare de Lorient Bretagne Sud en restant vigilant sur les feux de signalisations il faut avoir à l’esprit que nous sommes sur la plus grande base d’aéronautique navale d’Europe. Le taxiway Alfa 4 et nous remontons la piste 02 jusqu’au point d’arrêt. Check List avant décollage, devant nous les deux radars panoramiques de surveillance à longue portée CENTAURE et l’antenne de type marguerite du radiophare (NDB) indicatif LOR en télégraphie sur 359kHz. Nous basculons sur 122.700 MHz la fréquence vigie de la tour de contrôle qui nous autorise à pénétrer la principale pour nous aligner et décoller au QFU 07 (073°), après la montée initiale virage par la gauche vers le point WHISKEY LIMA (WL) le château d’eau bleu de Clohars-Carnoët.

 

F1HDE 051

Apres le point WL la vigie nous demande de passer sur la fréquence approche 123.000 MHz, nous avons stabilisé en palier à 2000ft. Maintenant nous faisons route sur le point WHISKEY (W) Pont Aven. Le contrôle d’approche de Lorient nous demande de passer avec le SIV « IROISE » implanté sur l’aéroport de Brest Guipavas sur la fréquence 119.575 MHz face à nous Concarneau, le Moros, la ville close, la baie de la forêt. Nous sommes en route vers le point SIERRA ECHO (SE) le pont de Cornouaille sur une des plus belles rivières de Bretagne l’Odet à Bénodet. IROISE nous demande de passer avec la tour de contrôle de Quimper 118.625 MHz. En ce début d’après-midi personne sur la fréquence, je suis autorisé longue base piste 10. J’ai le terrain en vue, dernier virage et devant moi la piste 10 de LFRQ, QFU 096° 2150 mètres de long et 45 mètres de large. Je vise le peigne pour effectuer mon touch and go et continuer ma mission. (A SUIVRE)……

 

F1HDE 052

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité