Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F1HDE
16 janvier 2016

SUITE DE MON PLUS BEAU VOL DE L'ANNEE 2015 EN BRETAGNE (2)

LE Centre de Coordination et de Contrôle de la Marine en ATLANTIQUE

F1HDE 053

Je viens de remettre les gaz sur la piste 10 de Quimper Cornouaille, je suis en montée initiale sur ma gauche la ville de Quimper, capitale historique et culturelle de la Cornouaille, j’aperçois la cathédrale Saint Corentin symbole de l’art gothique breton et pense au roi Gradlon qui a fait de Quimper la capitale de Cornouaille. Le jardin du Prieuré dans le quartier de Locmaria endroit que j’aime beaucoup. En fin de montée initiale, trainées rentrées, je vire par la droite vers le point SE en évitant le survol de Plomelin. En arrivant à proximité du pont de Cornouaille qui relie Bénodet à Combrit-Sainte-Marine je quitte la contrôleuse tour de Quimper Pluguffan sur la fréquence 118.625MHz et recontacte le contrôleur du « SIV IROISE » sur la fréquence 119.575MHz tout en gardant le même code transpondeur. Je stabilise à une altitude de 2000ft au QNH de LFRQ. Devant moi l’île Tudy, Loctudy, je laisse sur ma gauche Lesconil, le Guilvinec, la pointe de Penmarc’h et Saint Guénolé.

 

F1HDE 054

 Cap sur Audierne, la baie est magnifique, devant moi la plage de Porz Carn et la pointe de la Torche. Verticale Audierne et Cléden-Cap-Sizun on distingue l’agglomération Brestoise dans le lointain et la zone interdite de survol de la presqu’île de Crozon. Nous mettons le cap sur la pointe du Raz et demandons à Iroise de monter à 3000ft QNH pour entreprendre notre survol maritime vers l’île de Sein. Nous atteignons 3000ft verticale le sémaphore du raz. Face à moi le spectacle est époustouflant le phare de la Vieille et son voisin La Plate, le raz de Sein, l’île et dans le lointain juste avant l’immensité de l’océan atlantique le plus mythique des phares bretons AR MEN et la chaussée de Sein. Iroise nous demande de contacter le centre de coordination et de contrôle atlantique situé dans les locaux du centre de contrôle régional « BREST CONTRÔLE » à LOPERHET, fréquence 124.725MHz indicatif « ARMOR ».

 

F1HDE 055

F1HDE 056

 Nous effectuons plusieurs 360° à la verticale de l’île pour permettre à Sylvie de prendre un maximum de photographies. L’île de Sein dont la silhouette bien campée au ras de l’océan Atlantique semble avoir été jetée là comme pour narguer l’immensité qui s’ouvre devant elle. L’île de Sein fait bien plus que résister. Elle existe, la tête haute et le cœur solidaire. Les lieux comme les habitants y sont faits de la matière solidifiée du soleil, des tempêtes et du printemps qui enfin revient. Si les Sénans sont chevillés à leur île, c’est qu’ils ont bien des raisons. Comme cela semble étrange aux yeux du breton de Paris que je suis. Je reste perplexe devant ce que j’imagine être une vie austère, dépourvue de confort, à la merci des éléments qui se déchaînent. Après tout l’île est réputée depuis l’Antiquité comme le haut lieu de tout ce qui peut arriver de pire à un marin.

 

F1HDE 057

 

Le phare de l’Île de Sein

 

F1HDE 058

 

Situé sur la pointe nord-ouest de l’Île, près de la crique de PORZ AN DILOGOD, le premier phare sénan a été allumé en mai 1839. Sa tour cylindrique était en granit rose, et il fonctionnait au début à l’huile de colza. Après son dynamitage par les Allemands à leur départ de l’île, le 4 août 1944, il fut reconstruit à l’identique – en béton toutefois – de 1950 à 1951. Une usine électrique et un centre de désalinisation d’eau de mer ont été installés dans ses dépendances pour alimenter l’île en électricité et en eau douce. Une pierre de l’ancien phare a été donnée par les Iliens au général de Gaulle, qui en août 1946 remit à Sein la croix de la Libération. Sous les fenêtres de sa maison natale, à Lille, elle sert aujourd’hui de socle à son effigie en bronze. Coordonnées géographiques : 48° 02’ 39’’ N – 04° 52’ 04’’ W. Hauteur totale : 50,90 mètres (52,90 mètres au-dessus du niveau de la mer). Optique : lentille 4 panneaux au 1/8, focale 0,92 m. Eclairage par lampe halogène 1 000 W. Feu blanc à 4 éclats 25 s. Portée 27,5 milles. ( A SUIVRE)...

 

F1HDE 059

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité