Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F1HDE
8 juillet 2021

Chacun se bat pour ce qu’il n’a pas ! Robert Surcouf « LE RENARD » indicatif radio : FJ7049

FJ7049 LE RENARD MMSI N° 227598570 00

8 juillet 1827 : mort de Robert Surcouf (Bretagne).

Marin dès 13 ans sur des navires de commerce, il apprend vite le métier dans l’océan Indien.

Officier avant 20 ans pour belle conduite au feu puis lors d’un naufrage, il se voit confier par des armateurs un brick armé pour la guerre de course. Sa carrière de « roi des corsaires » commence. Courageux, inventif, humain, il devient grâce à de nombreux exploits la terreur des marins anglais. Il lui arrive régulièrement d’être victorieux en combattant à 1 contre 3.

Ayant une conception de l’action navale opposée à celle de Bonaparte (guérilla / combat d’escadres), il décline une offre de commandement du 1er consul et préfère poursuivre ses activités pour son propre compte. Enrichi, il devient armateur.

Une répartie célèbre du corsaire à un marin anglais qui lui reprochait de se battre pour l’argent et non pour l’honneur : « Chacun se bat pour ce qu’il n’a pas ! »

Photographie de ce message « LE RENARD » voilier de type cotre à hunier. Lancé le 15 mai 1813, la réplique en 1991. Le Renard est un cotre de 70 tonneaux qui fut armé par le malouin Robert Surcouf, lui-même corsaire aux exploits légendaires, devenu à sa retraite armateur. La puissance de feu du navire était des plus modestes puisqu'il ne disposait que de quatre canons de 4 et dix caronades de 8. Quant à l'équipage, il était composé de 46 hommes, lesquels étaient de multiples nationalités. En effet aux Français s'étaient adjoints des Portugais mais aussi des Américains et des Suédois. La réplique mesure trente mètres de long pour 464 m2 de voiles maximums au portant, avec trinquette et grand-voile (8 voiles). La coque de 19 m a nécessité 90 mètres cubes de chêne. Les espars sont en pin massif. Il a été construit à l'identique sur des plans d'origine. Surface totale de voilure : 249 m2 (dont grand-voile : 123 m2). Gréement : 1 mât + le mât de beaupré. 8 voiles dont : grand-voile, flèche (ou corne), hunier, perroquet volant, foc, fortune, clinfoc (foc en l'air), trinquette. www.cotre-corsaire-renard.com . Indicatif radio FJ7049. Immatriculation : 835220Y, MMSI : 227598570, Longueur : 19 mètres, TRANSPONDEUR AIS CLASS B ICOM MA500TR.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité