Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F1HDE
28 décembre 2020

Emeraude Radar à un œil sur l’espace aérien

F-HREY Airbus A350-941 MSN 325 28-12-2020 ORY 36000ft PAP

Ce matin lundi 28 décembre 2020 ma curiosité m’a poussée à aller voir le trafic sur la plateforme de l’aéroport d’Orly à l’aide du site internet https://globe.adsbexchange.com . Mon choix se porte sur un Airbus A350-941 immatriculé F-HREY, construit en 2019, son N° de série 325. Le N° de vol est affiché FWI59P, l’avion est en location à la société ALC A350 325, LLC 2140 SOUTH DUPONT HIGHWAY, CAMDEN, COUNTY OF KENT dans l’état du DELAWARE aux USA. L’avion est sous les couleurs de la compagnie FRENCH BEE. Le vol d’aujourd’hui est effectué pour le compte de la compagnie Air Caraïbes, vol « FRENCH WEST 59 PAPA ». L’Airbus A350 aujourd’hui est le meilleur long courrier au monde, représentant tout le savoir-faire de l’industrie aéronautique européenne et française. Sa destination est l’aéroport de PORT-AU-PRINCE A HAITI distance en ligne droite 7360 kilomètres. Je peux le visualiser sur mon écran grâce à son transpondeur qui affiche le code 0657 transmis sur la fréquence 1090MHz en bande L signaux reçus par la station de « GLOBE ADS B EXCHANGE » se trouvant à proximité de l’aéroport parisien. Je le vois sur mon écran effectuer son PUSHBACK (repoussage). Procédure au cours de laquelle les avions sont poussés vers l'arrière pour les éloigner de leurs stands (parking) et sont ensuite déposés sur le taxiway (la voie de circulation) afin qu'ils puissent circuler de façon autonome. Pour l’entendre je me rends sur le site www.liveatc.net, je programme la fréquence de la vigie de la tour de contrôle 118.700MHz, je l’entends se signaler au point d’attente de la piste 24 (242°) 3650 x 45 mètres. Il est 10 heures 10 Zoulou, le contrôleur l’autorise au décollage, le vent est orienté au 210° (Sud-Ouest) pour une force de 15 nœuds. Apres décollage et montée initiale le contrôleur aérien transfert FRENCH WEST 59 PAPA sur la fréquence 127.750MHz ORLY DEPART qui se trouve sur « LIVE ATC » il est 10 heures 14 Zoulou. La route de départ est publiée sur le site du SIA « L’AIGLE 8 PAPA ». A la fenêtre de sortie des zones d’Orly le contrôleur départ le transfert au Centre de Contrôle Régional d’Athis Mons « PARIS CONTRÔLE » sur la fréquence de 124.850MHz. A ce moment je me mets à l’écoute de cette fréquence sur mon YAESU FT-817ND et à 10 heures 20 Zoulou je l’entend collationner qu’il est autorisé au niveau de vol 290. A 10 heures 29 il est transféré à « BREST CONTRÔLE » CCR situé à Loperhet en BRETAGNE sur la fréquence de 133.085MHz il fait route sur le point « UPALO » au niveau de vol 290, je le reçois avec un signal de 8 depuis ma station de Dol-de-Bretagne sur mon antenne verticale 5/8ème taillée pour la bande radioamateur des 2 mètres. Mon Radar virtuel « MICRO RADARBOX » est en fonctionnement à 10 heures 34 Zoulou j’identifie radar le « FRENCH WEST 59 PAPA » il est à une altitude de 28900ft, dans le 060° de ma station pour une distance de 64 kilomètres à la verticale de Saint-Sever-Calvados située dans le département du Calvados 14 en région Normandie. A l’ouest de Vire. Je le perds à 10 heures 49 Zoulou, il se situe au large de Plougrescant et du sillon de TALBERT à une altitude de 36000ft à l’azimut 292° pour une distance de 112 kilomètres. Pendant les 15 minutes ou je l’ai suivi au radar il a parcouru 158 kilomètres en faisant route au 273°. Pendant cette partie du vol je l’écoute en radiotéléphonie sur la fréquence de Brest Contrôle 135.260MHz son signal est d’une force de 9. Voici le récit des 55 minutes ou j’ai suivi ce vol de Paris Orly à la pointe Bretonne. Voilà comment un jeune retraité vivant en haute bretagne s’occupe pendant le passage de la tempête BELLA. Situation générale à 21 heures 30 locale : Tempête "BELLA" 972 hPa sur l'est de la Manche, prévue 980 hPa sur le Benelux cette nuit sur le Danemark demain après-midi. Régime de traîne de Nord-Ouest assez fort à fort sur toute la côte atlantique et en entrée de Manche.

Observations le lundi 28 décembre 2020 à 15H00 UTC

Ouessant : vent Nord-Nord-Ouest 41 nœuds, rafales 58 nœuds, mer grosse, 981 hPa en hausse, couvert, pluies ou bruines, visibilité 4 milles. Batz : vent Nord-Ouest 37 nœuds, visibilité 6 milles. Brignogan : vent Nord-Ouest 43 nœuds, rafales 62 nœuds, mer forte, couvert, pluies ou bruines, visibilité 1 mille. Bréhat : vent Ouest-Nord-Ouest 29 nœuds, visibilité 4 milles. Cap de la Hague : vent Nord-Nord-Ouest 27 nœuds, rafales 37 nœuds, 974 hPa en hausse, couvert, pluies ou bruines, visibilité 5 milles. Pointe du Raz : vent Nord-Ouest 47 nœuds.

F-BRETAGNE 179 les restes de Bella

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité