Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F1HDE
17 mars 2020

Le système fusion -C4FM – mode d’émission F7W

Depuis 2 ans dans mes transmissions radioamateurs j’expérimente un mode de communication numérique appelé fusion (C4FM). Développer par YAESU, fournisseur d’équipement radioélectrique généraliste, bien connu chez les radioamateurs, le système fusion (C4FM) a d’abord été présent chez les professionnels, avant d’être disponible pour les radioamateurs. Le système fusion (C4FM) est un mode de communication relativement récent. Et son arrivé a fait basculer le radio amateurisme dans une nouvelle ère : celui de la communication en modulation de fréquence numérique. Au début des années 2000, une modulation spécifique, pour la norme téléphonique (GSM), est apparue chez les radioamateurs : le GMSK, pour modulation à déplacement minimum gaussien (GAUSSIAN MINIMUM-SHIFT KEYING). Il n’en fallait pas plus pour un développement professionnel. Ainsi, le System Fusion a fait son entré en 2013 et est rapidement devenu une norme chez les radioamateurs. Loin de toute connotation chimique ou métallurgique (fusion), il s’agirait plutôt d’une migration progressive d’un système analogique ancien, mais toujours performant, vers un système numérique qui doit encore faire ces preuves. D’où l’envahissement du marché radioamateur par des prix plus ou moins agressifs ! Pour revenir au fonctionnement, et pour faire simple, le mode C4FM – tous comme pour le DMR – peut être exploité sur les canaux analogiques des radioamateurs, en appliquant une modulation par déplacement de fréquence (MDF) : plus connu sous le nom de FREQUENCY SHIFT KEYING (FSK) à quatre niveaux (4 – FSK). Le principe est de séparer les communications en deux sous canaux de 6,25 KHz pour une même bande passante de 12,5 KHz.

 

307 FDMA-Conception diagram

Exploitant les caractéristiques du vocodeur FDMA (Frequency Division Multiple Access), le C4FM utilise une bande passante spécifique pour définir un canal de fréquence à bande étroite (DN = Digital Narrow). Par rapport aux autres modulations numériques, disponibles sous le vocodeur FDMA, (DMR, D-Star) le système fusion possède de bonnes aptitudes de communication, tout en gérant au mieux les taux d’erreurs binaires (BER : BIT ERROR RATE CHARACTERISTICS). À l’heure actuelle, le FDMA tant à se normaliser.

De multiples possibilités

Le C4FM, intègre une compatibilité avec le mode analogique traditionnel "F3E" (modulation de fréquence "FM"), tout en exploitant les vertus d’une communication révolutionnaire. Ainsi, les modes numériques, dont le C4FM, offrent la possibilité d’utiliser le système de transmission le mieux adapté en fonction de la situation : FM analogique ou numérique "C4FM" ou DMR, D-START, ECHOLINK. Parmi les possibilités de liaisons, nous trouvons :

V/D Mode – communication simultanée voix / données.

Voice FR Mode (Mode Full Voice Rate) - mode vocal en plein débit.

Data FR Mode – transmission de données à haute vitesse.

Analog FM Mode – transmission en modulation de fréquence "F3E" analogique.

 

308 FDMA digital communication

Cependant, il existe d’autres modes opératoires comme la sélection automatique du mode "AMS" (AUTOMATIC MODE SELECT), le SNAPSHOT FUNCTION (transmission d’image), etc. pour ne citer que cela. Chez les radioamateurs, et grâce à une utilisation plus fonctionnelle, le System Fusion est employé de manière amicale. Ce qui rend la manœuvre plus attrayante. Tout comme pour les autres modes de communication traditionnelles, le C4FM permet de relier les radioamateurs.

Conclusion

Depuis, les communications numériques ont gagné en popularité, en raison de leurs performances supérieures dans un environnement perturbé, mais aussi par leurs simplicités de mise en œuvre. Cependant, tous comme pour le réseau téléphonique, il subsiste des imperfections d’utilisations liées entre autres à une connexion Internet (dans certain cas inexistante), mais aussi aux caractéristiques techniques des stations : éloignement des relais (coupure, voix entrecoupée, etc.), développement aléatoire... Comme pour les autres modes numériques, il offre la possibilité d’une utilisation en modulation de fréquence "hertzienne" analogique ou numérique : via un relais numérique ou par Internet (de type ECHOLINK).

 

309 yaesu-ft70

Je suis actif en C4FM avec mon Transceiver FT-70DE puissance 5 Watts depuis le relais numérique F7W 4 FSK C4FM UHF de Clamart F6ZHF JN18CS situé à 5 kilomètres de ma station il émet sur la fréquence 430.125MHz, depuis ma station j’émets sur la fréquence 439.525MHz (Shift de +9.4 MHz). Le relais est un YAESU DR-1X FUSION.

 

310 FUSION

Puissance : 20 watts - Antenne : Omnidirectionnelle JAYBEAM (Gain 6db)

 

Connecté au réseau WIRES-X – F6ZHF-ROOM NODE ID 41429* room 27715* F1ZIT-ROOM (*DTMF ID)

 

311

Chaque Samedi à 12h00 heure de l’est pour le Canada et en France 17h00 (heure d’hiver) 18h00 (heure d’été) je retrouve des radioamateurs francophones du monde entier. Le réseau est animé par mon ami Alain BRULOTTE VE2ZWA de SAINT-HENRI-DE-LEVIS situé sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent à Québec en Amérique du nord. Le réseau se nomme « RESEAU FRANCOPHONE FUSION INTERNATIONAL » pour ce réseau il utilise l’indicatif du Club Radio Amateur de Québec VE2CQ. L’originalité est la transmission simultanée sur FACEBOOK adresse (Réseau Fusion Francophone international VE2CQ).

 

312

Voici la « e QSL » d’une de mes participations au réseau francophone fusion international.

 

313

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité