Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F1HDE
28 septembre 2019

NAUFRAGES DE NAVIRES DANS « L’OCEAN ATLANTIQUE »

1er message de détresse :

MAYDAY 40 NM W DAKHLA

NOMBRE INCONNU DE PERSONNES DANS L'EAU APRÈS LA COLLISION ENTRE LE NAVIRE MARCHAND MONTELAURA / 3FRF5 ET UN BATEAU.

ASSISTANCE DEMANDÉE APRÈS LE NAUFRAGE DU BATEAU

IN 23-50.9N 016-40.2W À 262100 UTC SEP19.

LES NAVIRES DANS LES ENVIRONS SONT PRIES DE GARDER UN ŒIL ATTENTIF ET LE CONTACT AVEC LE MRCC RABAT SUR VHF16 OU TLF 00212537625877

2ème navire en détresse :

 

164 BOURBON RHODE CALL SIGN 5NXA7 MMSI N° 657111000 IMO N° 9356359 Nigeria Offshore

Le Bourbon Rhode, signalé en difficulté jeudi 26 septembre alors qu’il se trouvait au milieu de l’Atlantique, où sévit l’ouragan Lorenzo, a coulé. C’est ce qu’ont confirmé samedi 28 septembre son armateur, Bourbon ainsi que les autorités françaises, annonçant que 3 des 14 membres d’équipage du navire ont été retrouvés sur un radeau de sauvetage. Ce dernier a été découvert par un avion de surveillance maritime Falcon 50 de la Marine nationale, dépêché depuis Dakar pour participer au dispositif de sauvetage coordonné depuis jeudi par le centre régional opérationnel de sauvetage et de surveillance Antilles-Guyane (CROSS AG). L’appareil survolait la zone où s’est déclenchée la balise de détresse du Bourbon Rhode. Les naufragés ont été récupérés par l’un des navires de commerce déroutés sur place à la demande du CROSS AG.

 

161 5NXA7 BOURBON RHODE IMO N° 9356359

Indicatif radio : LXDZ        « BOURBON RHODE »        MMSI N° 253672000

Equipement radio : VHF DSC, MF/HF DSC NBDP, NAVTEX, AIS, SAT C, EPIRB SAT, SART

IMO N° 9356359

Les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver les autres embarcations de sauvetage du Bourbon Rhode, qui en comptait quatre et à bord desquelles les onze autres marins du navire auraient pu évacuer avant le naufrage. En plus du Falcon 50, qui va de nouveau survoler la zone ce dimanche, quatre navires participent désormais aux recherches. Ces moyens vont être renforcés par un avion américain du National Hurricane Center (NHC), ainsi que la frégate de surveillance Ventôse, de la Marine nationale, partie de sa base de Fort-de-France en Martinique et qui est attendue sur place dans la nuit de dimanche à lundi. Elle embarque un hélicoptère Panther qui permettra de renforcer le dispositif aérien.

 

162 FALCON 50 DE LORIENT LANN BIHOUE

Battant pavillon luxembourgeois, le Bourbon Rhode, sorti en 2006 des chantiers singapouriens Keppel, était un remorqueur de service à l’offshore de 49.5 mètres de long pour 15 mètres de large. Parti le 18 septembre de Las Palmas, aux Açores, il devait arriver début octobre en Guyana, petit Etat d’Amérique latine situé entre le Venezuela et le Surinam. Lorsqu’il a signalé être en difficulté, le navire se trouvait selon Bourbon en transit à 1200 miles de la Martinique et à 60 miles nautiques au sud-sud-est de l’œil de Lorenzo. Un ouragan passé en 24 heures, en milieu de semaine dernière, de catégorie 1 à 4 et qui est considéré comme le plus imposant observé au-dessus de l’Atlantique depuis 1989. L’armateur français a expliqué que les 14 membres d’équipage (dont la nationalité n’a pas été précisée) faisaient alors face, dans des conditions météorologiques particulièrement mauvaises, à une voie d’eau dans la partie arrière du navire. Selon les autorités françaises, le Bourbon Rhode aurait coulé dans la journée du 26 septembre.

 

163 frégate de surveillance Ventôse

samedi 28 septembre à 11h30
Les opérations de recherches menées sous la conduite de Philippe BRICQUER, directeur du CROSS Antilles-Guyane, en liaison avec Franck ROBINE, préfet de la Martinique, délégué du Gouvernement pour l'action de l’État en mer, et de l'Amiral Jean HAUSERMANN, assistant du Délégué du gouvernement pour l’action de l’État en mer, se sont poursuivies ce vendredi 27 septembre 2019 et samedi 28 septembre. Le survol par un Falcon 50 de la Marine nationale, dépêché de Dakar, ce matin, de la zone d'émission de la balise du navire BOURBON RHODE a permis de repérer un radeau de sauvetage avec 3 hommes à bord. Ils ont été récupérés par un navire marchand envoyé sur la zone à la demande du CROSS AG. Les 3 rescapés ont confirmé que le navire BOURBON RHODE a coulé en mer, le 26 septembre 2019. En conséquence, le CROSS AG s’oriente principalement sur la recherche des 3 autres radeaux de sauvetage du navire.
Un avion américain sera présent sur site pour appuyer les recherches, désormais conduites par 4 navires sur zone. le Falcon 50 de la Marine nationale opérera à nouveau demain matin, dimanche 29 septembre, avec les autres moyens déjà engagés. La frégate de surveillance de la marine nationale « VENTÔSE » et son hélicoptère de type « Panther » arriveront sur zone dans la nuit de dimanche à lundi.

Un signe dans le ciel breton - Le Crabe-Tambour (1977)

 

Comme l’écrivait Antoine de Saint Exupéry,

ce qui donne un sens à la vie donne un sens à la mort.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité