Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F1HDE
8 décembre 2018

LES AVENTURES D’ERWAN PORSMORIC épisode N° 21 « Marion je t’aime »

 

Samedi 8 Décembre 2018 Aéroport de LUQA Île de Malte.

 

378 9H-AGB Diamond DA-20C-1 Eclipse MSN C0477

 

 

Comme vous savez aujourd’hui j’emmène Marion faire son baptême de l’air en avion léger. Je lui montre comment je pratique ma visite « PREVOL ». Elle est en  jeans basket avec son appareil photo reflex numérique Canon EOS 77D, elle veut photographier l’archipel vu du ciel. Les équipes techniques de Roberto ont réalisées les pleins. Je l’installe en place gauche, ceinture de sécurité  et casque David Clark ajusté. Je referme la verrière, nous écoutons l’ATIS sur la fréquence de 127.400MHz et mettons en route le moteur Continental IO-240 de 125 chevaux. Après avoir terminé la checklist. Je demande l’autorisation de roulage pour la piste 23 sur la fréquence sol de 121.600MHz. Marion est attentive et me découvre dans mon métier de pilote d’avions, je lui commente mes actions sur la machine comme le calage de l’altimètre à la pression atmosphérique réduite au niveau de la mer de 1019hPa. Le contrôle me demande mon altitude de travail je lui réponds entre 1500 et 2000ft QNH. Au point d’attente checklist avant décollage, essais moteur et l'A.C.H.E.V.E.R. formule mnémotechnique que voici A comme Atterrisseur, C comme Commandes,  Compensateur, Contacts, H comme Huile, Hélice, E comme Essence, Electricité, V comme Volets, Vérifications, Verrière, E comme Extérieur, R comme Réglages, Radio. Je signale au contrôleur sol que nous sommes prêts. Le contrôleur sol me demande de maintenir position et de passer sur la fréquence Tour 135.100MHz. Le contrôleur tour m’autorise à m’aligner et décoller de la piste 23 le vent 300° pour une force de 17 nœuds. Je lâche les freins il est 1550, en l’absence de trafics commerciales le contrôle nous autorise à mettre le cap sur MOSTA, Marion à l’aire de s’acclimater à la 3ème dimension. Je la préviens que je vais mettre le DIAMOND DA-20 sur la tranche pour qu’elle puisse prendre en photo l’église paroissiale, la Rotonde Sainte-Marie, qui possède l'un des plus grands dômes au monde.

 

379

Marion n’a pas criée, lors de mon virage sur la tranche, au contraire elle mitraille avec son CANON et me demande de refaire un passage. Promis nous irons visiter cette magnifique église, je vous rassure je ne vais pas rentrer dans le rang. Eric m’expliquait hier soir que les calotins de radio espérance déclaraient de peur qu’on leur fasse subir le même sort qu’à la révolution de 1789 voilà leur prière : Vierge Marie, Notre-Dame de France, accueillez nos cœurs d'enfants confiants en votre bienveillance. Guidez-les vers Jésus notre Sauveur, pour recevoir de son Cœur les grâces de sa divine miséricorde. Nous vous présentons notre pays, ses souffrances, ses troubles, et ses conflits, mais aussi ses ressources et ses aspirations. Accueillez-les, purifiez-les, présentez-les à votre Fils afin qu'Il intercède en notre faveur, qu'Il oriente nos actions vers le Bien et nous guide dans la Vérité. Nous vous consacrons la France dans la fidélité à l'espérance et à la force de l'Esprit-Saint reçues à notre baptême. Amen. Il faut qu’il arrête de fumer la moquette ces clampins ils ne sont plus crédible aujourd’hui, la misère est leurs fonds de commerce.

380

Après que Marion ai pris ses photos à une altitude de 2000ft QNH nous mettons le cap sur l’île de GOZO à une vitesse d’environ 125 nœuds. Nous passons à proximité de quelques cumulus bourgeonnant (TCU), ou cumulus congestus. Les turbulences sont sévères on se fait bien branler. Il faut dire que le tagazou à une masse de 800kg. A l’extrémité de l’île je remets le cap sur les falaises de DINGLI. Nous volons en atmosphère plus calme le grain s’éloigne par l’est, j’en profite pour laisser les commandes à Marion en lui montrant la tour et son radome qui abrite le radar aéronautique mode S de Malte sur la falaise de DINGLI qui est le repère pour garder le cap. Pas maladroite la gamine, en plus elle prend gout à tenir le manche. Je lui signale que nous allons résider ici à DINGLI le propriétaire est OK pour qu’on lui loue l’appartement à partir de janvier 2019. Verticale DINGLI nous mettons le cap sur les portiques du Malta Freeport, ou plus communément le port de Marsaxlokk ou tous les portes containeurs en direction ou en provenance de Chine font escale. Marion restitue bien les actions sur les commandes de l’avion que je lui explique. Maintenant devant nous La Valette, la capitale de l’île. Longue base pour la piste 23, dernier virage, établi en finale, le nez de l’avion légèrement à droite pour contrer la dérive le vent est au 300 pour 18 nœuds. Je maintien l’axe de piste, en longue finale je sors le dernier cran de volets, la vitesse et le plan de descente sont parfait, les loupiotes du PAPI sont bien positionnées. Le sol approche, arrondi et décrabage synchronisé qui consiste à la dernière seconde de remettre l'avion dans l'axe de piste. Mon atterrissage sur la piste 23 est un véritable KISS LANDING, je m’applique mon amoureuse est à côté de moi.

381

1640 retour au parking dans 10 minutes la nuit aéronautique et je viens de couper le moteur. Je demande à Marion ses impressions sur le vol. Elle me répond « Je t’adore Erwan je ne connaissais rien au pilotage d’un avion, il y a moins d’une heure ta manière d’enseigner et de partager tes compétences, le fait de m’avoir passé les commandes, j’ai la sensation de vouloir apprendre à piloter un avion. Je suis si bien avec toi la haut, j’ai qu’une envie recommencer, j’avais l’impression d’être Meryl Streep dans Out of Africa, tu es mon Robert Redford à moi  ». J’en profite pour lui faire visiter les installations de Roberto et mon bureau le cockpit du BEECHCRAFT KING AIR 350 avec lequel j’amasse les heures de vol au-dessus de la Méditerranée pour une mission secrète au profit de l’Europe. Nous prenons ma voiture de location et retour sur BALLUTA BAY ou je réside, ou nous allons finir le WEEKEND à faire l’amour.

Out of Africa (1985) - 'Flying Over Africa' scene [1080]

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité