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3 février 2018

Dernière Nuit à New York et demain KLGA > CYQX

 

42 NEW YORK

Vendredi 2 Février 2018 je viens de terminer ma formation chez FLIGHT SAFETY sur l’aéroport de LAGUARDIA. Demain matin j’ai rendez-vous avec Guido le pilote de FERRY avec qui je dois traverser l’Atlantique Nord avec le KING AIR 350. La première étape LAGUARDIA > GANDER sur l'île de Terre-Neuve au Canada va nous faire parcourir une distance de 1768 kilomètres soit 954NM au cap 065° avec un temps de vol de 3 heures 20 minutes environ. Mes bagages sont prêt et avant de ranger mon ordinateur portable dans mon  attaché case je vais consulter le TAF de LAGUARDIA KLGA 021953Z 0220/0324 31022G32KT P6SM SCT050 TEMPO 0220/0223 BKN050 FM030300 30014G24KT P6SM SKC FM030800 27010G16KT P6SM SKC FM031500 24014G21KT P6SM SCT070 et pour finir celui de Gander CYQX 021738Z 0218/0318 18015G30KT 4SM -RA BR OVC005 TEMPO 0218/0302 P6SM -RA SCT005 OVC015 BECMG 0220/0222 19025G40KT FM030200 20030G42KT 6SM -RA BR OVC008 FM030700 24020G30KT P6SM -SHRA BKN015 OVC080 FM030900 25020G30KT 5SM -SHSN BKN020 OVC120 FM031200 25022G32KT P6SM SCT025 BKN160 FM031600 25022G32KT P6SM BKN025 RMK NXT FCST BY 030000Z. Les prévisions ne sont pas engageantes, la décision en reviendra à Guido. Sur mon smartphone je viens de prendre connaissance qu’aujourd’hui en France deux hélicoptères Gazelle de l'armée de Terre se sont écrasés vers 8h30 dans le Var, tuant leurs cinq occupants. L’accident, sans doute la conséquence d’un abordage en vol, s’est produit ce matin à proximité du lac de CARCES. Les cinq occupants des deux appareils ont été tués. Les appareils appartenaient à l’EALAT (Ecole de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre) qui les utilise pour la transformation opérationnelle des pilotes. La ministre des Armées, Florence PARLY, a annulé une visite à la soufflerie de l’ONERA de Modane et va se rendre sur les lieux du drame. Malgré son âge (premier vol du premier prototype en 1967, entrée en service dans l’armée de terre française six ans plus tard), la Gazelle reste très utilisée par l’ALAT, et notamment dans sa version antichar Viviane, dotée d’une capacité de combat nocturne. L’ALAT prévoit à ce jour de garder environ 80 Gazelle, des modèles Viviane et d’anciennes Gazelle Mistral équipées pour le combat air-air, au-delà de 2030. Malgré des performances insuffisantes sur bon nombre de terrains exotiques, sa petite taille et son missile HOT disponible en grand nombre et bon marché en font un outil de choix pour les OPEX les plus diverses. Toutefois, la masse maximale de 2100 kg oblige souvent à choisir entre autonomie (437 litres de carburant, pour une consommation horaire d’environ 180 litres/heure) et munitions… L’emploi opérationnel toujours très large qui est fait de la Gazelle amène donc l’ALAT à poursuivre la formation des équipages sur l’appareil, ce qui se fait donc à L’EALAT au sein de la base école général Lejay. A noter d’ailleurs que cette base est la troisième plateforme aéronautique française en terme d’activité, avec plus de 30.000 mouvements aériens par an. Son installation dans l’arrière pays varois offre une grande diversité de terrain, depuis la mer Méditerranée jusqu’à la moyenne montagne. 21 heures je vais me coucher la journée de demain risque d’être fatigante et longue.

 

43 Aerospatiale SA-342M Gazelle

Tears for Fears - Mad World

 

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