Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F1HDE
17 août 2017

Réflexion sur mes expérimentations radioamateurs

En début d’année je voulais faire l’acquisition d’un émetteur récepteur ondes courtes. Je mettais fixé un objectif que j’ai réalisé (1200 stations). A l’heure où j’écris ces lignes nous en sommes à 1283 stations. Sur un document établi par la NASA je viens de lire des nouvelles peu réjouissantes sur le cycle solaire 24 qui a débuté en 2013 et qui va atteindre son niveau le plus faible en 2020. Il me reste plus qu’à remballer mes deux transceivers actuels dans leurs cartons. Pour moi le trafic décamétrique attendra 2021 l’année de ma retraite, en Armorique je pourrais installer des antennes dignes de ce nom. La propagation des ondes radioélectriques est intimement liée à l'activité du soleil. Un cycle solaire a une durée variable de 9 à 12 ans. La moyenne est généralement établie à 11 ans.

 

F1HDE CYCLE SOLAIRE

Le soleil est composé d'un noyau et d'une ceinture de plasma en fusion en déplacement constant.

 

F1HDE CYCLE SOLAIRE 1

La grande ceinture convoyeuse (GREAT CONVEYOR BELT) est une circulation massive de courant de feu (plasma chaud) à l'intérieur du Soleil. Elle dispose de deux branches nord et sud, chacune prenant environ 40 ans pour effectuer un circuit complet. Les chercheurs pensent que la rotation de la ceinture contrôle le cycle des taches solaires, et c'est pourquoi le ralentissement est important. Normalement, la bande transporteuse se déplace d'environ 1 mètre par seconde. C'est ainsi depuis la fin du 19ème siècle. Ces dernières années, cependant, la ceinture a ralenti à 0,75 m/s dans le nord et 0,35 m/s dans le sud. « Nous n'avons jamais vu des vitesses si basses ». Selon la théorie et l'observation,  la vitesse de déplacement prédit l'intensité de l'activité solaire dans +/- 20 ans. Un déplacement lent signifie baisse de l'activité solaire, un rapide signifie une plus forte activité. Le ralentissement que nous voyons aujourd'hui signifie que le cycle solaire 25, atteignant son apogée autour de l'an 2022, pourrait être l'un des plus faibles au cours des siècles, selon une étude du physicien solaire de la NASA David Hathaway. Maintenant que je maitrise totalement l’AIS (localisation et identification des navires) et le mode S + ADS-B (localisation et identification des aéronefs). Connaissant également parfaitement l’utilisation des satellites GPS, pour l’anecdote j’ai fait l’acquisition de mon premier terminal en 1995 (22 ans) c’était un GARMIN GPS-40 destiné à la navigation maritime. Avec de nouveaux jeunes radioamateurs, informaticiens de professions comme Gaël MUSQUET, le hacker citoyen et ex. Président d’OPEN STREET MAP France, qui vient de réussir son examen radioamateur. Ce n’est en effet pas tous les jours que de nouvelles personnes décident de passer leur licence radioamateur et de l’obtenir ! Moins d’une centaine seulement de nouveaux licenciés sont enregistrés chaque année en France. Bienvenue à Gaël F4HXS et félicitations pour les 2 licences France et US N6HXS alias KM6KIP, à bientôt sur l’air ! La licence de Gaël est aussi un symbole de la nouvelle voie ouverte vers un renouveau possible du monde radioamateur, s’il réussit (le radioamateur) à s’ouvrir plus vers l’extérieur, notamment vers le monde des MAKERS et HACKERS. Dans tous les cas, grâce à Gaël F4HXS, le monde radioamateur en France dispose, s’il le souhaite, d’un atout majeur pour l’aider à mieux comprendre et intégrer le monde du libre et de l’open-source. Apres avoir définitivement en 2013 tourné la page des kékébouilles arriérés du REF et de l’URC et laissé derrière moi 42 ans de pratique de radiocommunications analogiques. Je vais donc me mettre en marche vers le monde du numérique et devenir un « RADIOAMATEUR 2.0 tourné vers le futur ». Pour débuter je vais prochainement émettre en radiotéléphonie F7W mode de transmission numérique combinant 4 modulations FSK plus connues sous le nom de C4FM développé par YAESU. A mon expertise il me manquait également la pratique de l’APRS. Chez nos amis des Etats Unis d’Amérique du Nord de 2000 à 2015, le nombre de radioamateurs est en progression chaque année depuis 2007, avec 726275 licences en 2015 soit 0,22% de la population américaine, quand ce chiffre n’est que de 0,02% en France, il y a, en proportion, aux Etats-Unis 10 fois plus de radioamateurs dans la population ! Sur ce blog je vous ferais part de mes expérimentations et découvertes. Prochain message Lundi 28 Août 2017 et pour illustrer ce message une chanson émouvante de DENEZ PRIGENT et LISA GERRARD "GORTOZ A RAN" qui illustre bien mon pays la BRETAGNE. Elle sera aussi diffusée à mon enterrement et mon cercueil sera recouvert du drapeau Breton.

KENAVO

73/ERIC/F1HDE

 

PHARE DE BRETAGNE 12

Tempête en Bretagne / DENEZ PRIGENT et LISA GERRARD "Gortoz a ran"-

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité