Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F1HDE
28 juillet 2017

Puy-de-Dôme, au cœur des volcans d’Auvergne

Aujourd’hui je vais vous présenter une zone où j’ai séjourné en 1996, 1999, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2009, 2011, 2012, 2014, 2015 et 2016.

16 séjours en 20 ans.

PUY DE DÔME 02

L’Armée de l’Air compte six centres radio sol-air (CRSA), implantés sur des sites insolites, loin de nos bases aériennes, qui protègent l’espace aérien français. Rencontre avec ces spécialistes des systèmes d’information et de communication (SIC) aéronautique au quotidien atypique. 

Culminant à 1465 mètres d’altitude, au cœur du parc naturel des volcans d’Auvergne, le site du Puy-de-Dôme accueille un centre interministériel dont Télédiffusion de France (TDF) est le gestionnaire, au profit du conseil départemental. Outre des opérateurs de télécommunications civiles, Météo France ou encore l’observatoire physique du globe de Clermont-Ferrand (OPGC), le ministère des Armées est présent sur le site avec le centre radio sol-air (CRSA) 14/804.  

Des missions variées au service du ministère des Armées et de la Nation

 

PUY DE DÖME 03

Le CRSA assure le maintien en condition opérationnelle des moyens radios sol-air, indispensables aux centres de détection et de contrôle de l’Armée de l’Air, 24h/24 et 7j/7. Par ailleurs, il héberge des relais du réseau interarmées SOCRATE de la direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information (DIRISI) et du réseau gouvernemental d’alerte (RGA).

Une poignée d’aviateurs à 1465 mètres d’altitude

Implanté sur un site d’environ 12462 m², le centre emploie douze aviateurs, pour la plupart spécialistes SIC Aero (systèmes d’information et de communication aéronautique), mais aussi techniciens servitudes ou agents de restauration. « Dans une petite équipe comme la nôtre chacun doit être en mesure d’épauler son collègue, explique le major Dominique, chef de la station. Par exemple, un cuisinier peut être amené à assurer la sécurité du site et des personnes. » Tout juste affecté au CRSA, le major Dominique est ce que l’on appelle un SICman. « Hier, je pouvais argumenter des heures entières sur mes choix d’architecture SIC, confie-t-il. Aujourd’hui, mes préoccupations sont bien différentes : déneigement de la route pour un accès permanent, maintien des infrastructures face aux agressions climatiques, protection d’un point sensible implanté au milieu d’une zone touristique sont autant de missions urgentes et d’importance capitale qui rythment mes journées. Et c’est passionnant !»

Pour rejoindre ses bureaux, cette poignée d’aviateurs gravit chaque matin pas moins de 13 km de pente à 10%, avant d’entamer la montée finale de 6 km à 12 %. « Nous vivons au rythme des saisons, détaille le major Dominique. En période estivale, on peut être entouré par près de 6500 touristes. Et l’hiver, nous sommes parfois encerclés par deux mètres de neige. Les températures sur le site oscillent entre -29° et plus de 30°. Nous sommes prêts à vivre en autarcie plusieurs jours durant. C’est particulièrement atypique, mais quelle chance nous avons de pouvoir contempler tous les jours des paysages aussi extraordinaires. »

 

Un site chargé d’histoire

50 ans avant Jésus-Christ, les Romains érigeaient sur le site du Puy-de-Dôme un temple consacré au dieu Mercure, messager des dieux. Deux millénaires plus tard, en 1949, l’Armée de l’Air y installe son premier observatoire de goniométrie, sous la protection de Gabriel, saint patron des télécommunications. Situé à 1465 mètres d’altitude au cœur du parc naturel des volcans d’Auvergne, ce site a naturellement attiré les organismes à vocation télécom comme TDF, Radio-France, des opérateurs civils de télécommunication, mais aussi la protection civile, la gendarmerie nationale, Météo France ou l’OPGC depuis 1872. Le site du Puy-de-Dôme est par ailleurs devenu un emblème de l’aviation avec l’atterrissage en 1911 à son sommet d’Eugène Renaux, dans le cadre du prix Michelin.

L'école des transmissions c'est quoi ?

Transmetteur dans les forces spéciales

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité