Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F1HDE
16 septembre 2016

BRETAGNE 2016 "CORNOUAILLE RADAR" N°5

Mardi 13 Septembre 2016 « Survol de l’archipel des GLENAN »

En ce mardi matin il est 10 heures 30 minutes nous avons une fenêtre météorologique, ce matin vers 6 heures 30 minutes à Cornouaille Radar (Clohars-Carnoët) nous avons subi un orage et le TAF en annonce pour la fin d’après-midi. Lors du dernier vol nous avons survolé l’île de Groix et comme disaient les marins de la royale « Qui voit Groix voit sa joie ». Groix fait partie des 15 îles du Ponant comme l’archipel des GLENAN que nous allons survoler aujourd’hui. J’ai visité par voie maritime 7 de ces îles : CHAUSEY, OUESSANT, SEIN, GLENAN, GROIX, BELLE-ÎLE et AIX. Le mot « ponant », ancienne forme de « couchant », au sens de direction où le soleil se couche, a été repris de l'ancienne désignation de la flotte de la Marine Nationale basée dans les ports des côtes atlantiques, par opposition à la flotte du « Levant » basée sur les ports de la Méditerranée. Par sécurité Pilou a pris trois « Mae West » Le saviez-vous ? Derrière beaucoup de coutumes, usages, traditions et expressions militaires se cachent bien souvent des anecdotes insolites, amusantes ou historiques. Alors pour étoffer votre culture générale et briller le matin devant vos collègues à la machine à café. Aujourd’hui, F1HDE vous raconte la petite histoire qui se cache derrière le surnom du gilet de sauvetage des pilotes : la Mae West. Cinéphiles et militaires, ce « Le saviez-vous » est pour vous. En effet, il concerne le gilet de sauvetage des pilotes qui porte curieusement un nom très féminin, une « Mae West », du nom d’une célèbre actrice américaine. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les aviateurs américains perçoivent de nouveaux gilets de sauvetage qui leur permettent, en cas d’amerrissage d’urgence, de flotter en attendant les secours. Se gonflant d’air comprimé le cas échéant, l’aviateur se retrouvait du coup avec un torse particulièrement volumineux. Or à la même époque, une actrice hollywoodienne fait beaucoup parler d’elle : cheveux blonds, taille étroite, talons vertigineux et surtout poitrine opulente ont même fait d’elle le sexe symbole des années 40, il s’agit de Mae West. En référence à ses formes généreuses, les pilotes ont par dérision rapidement surnommé leur gilet de sauvetage « Mae West ». Une appellation qui est restée jusqu’à aujourd’hui et que l’on retrouve notamment chez les pilotes français. 

 

F1HDE BRETAGNE 2016 1

 

Revenons à notre vol d’aujourd’hui Pilou le chef pilote de l'Aéro-club de la Région de Lorient est à mes côtés et m’apprend les us et coutumes de « LORIENT LANN BIHOUE » je vous rappelle que la plateforme est à usage restreint et que l’utilisateur principal est la marine nationale et ses avions de l’aéronavale. La base d'aéronautique navale de Lann-Bihoué est l'une des trois bases de l'aéronautique navale implantées en région Atlantique, placée sous le commandement opérationnel de la zone Atlantique. Située à 8 km au Nord-Ouest de Lorient, elle s'étend sur les communes de Ploemeur, Quéven et Guidel. Avec une superficie de plus de 800 hectares et une circonférence de 21 kilomètres, c'est l'une des plus grandes bases aériennes militaires de France. Pour mieux comprendre l’environnement dans lequel on va évoluer voici les aéronefs utilisateurs de la plateforme :

 

F1HDE BRETAGNE 2016 2

Flottille 4F

Flottille de guet aérien embarqué, équipée d’E2C HAWKEYE.

Missions : à partir d’un porte-avions, assurer la sûreté d’une force navale contre les menaces aériennes et de surface grâce aux capacités du HAWKEYE dans la détection, l’identification lointaine, le contrôle et le guidage des avions d’interception.

 

F1HDE BRETAGNE 2016 3

 

Flottille 21F et Flottille 23F          

Flottilles de patrouille maritime, équipées d’Atlantique 2.

Missions : renseignement en mer et établissement de la situation tactique au profit d'une force navale, lutte anti-sous-marine et antisurface, missions de service public

 

7 AERONAVALE

 

Flottille 24F

Flottille de surveillance maritime, équipée de Falcon 50M.

Missions : surveillance maritime, lutte contre le narcotrafic, recherche et sauvetage en mer.

 Détachements en outre-mer.

 

71 AERONAVALE MARINE

 

Flottille 28F

Flottille de soutien aux forces, équipée de Xingu.

Missions : mise en condition opérationnelle des flottilles de l’aviation embarquée et de la patrouille maritime, soutien logistique des états-majors et des unités.

 

F-HAVD

 

École du Personnel volant

125 personnes

(40 instructeurs et de 40 à 80 élèves selon les périodes de l’année)

 

F-ZBQD

 

DRAGON 56

 

F-ZBGO

 

Garde-côtes de la douane Française

 

F-HOPZ

Le HOP ! De Paris Orly

 

EI-DAI

LE RYANAIR DE PORTO DE MARS A OCTOBRE

F - H I T M LFRH 00

LE MOUSQUETAIRE APRES AVOIR EFFECTUE LA RELEVE DES MARINS DE LA SCAPÊCHE EN ECOSSE

(A SUIVRE)

73/ERIC/F1HDE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité