BRETAGNE 2016 "CORNOUAILLE RADAR" N°4
Lundi 5 Septembre 2016
Vol retour sur Lorient. Pas de problèmes les entrées maritimes sont restées à la verticale de Pornichet pendant notre escale. La Baule Escoublac (LFRE) est le 96ème terrain sur lequel j’ai atterri en France depuis 33 ans que je pilote. Rotation effectuée sur la piste 29 (950 x 25), nous sommes en montée initiale et quittons la fréquence de 121.400MHz et passons avec le SIV Nantes sur 122.800MHz.
Verticale la pointe du Castelli nous stabilisons au niveau de vol 45 au calage à la pression atmosphérique standard de 1 013,25hPa (QNE). Le QNE est l'un des codes Q qui étaient utilisés à l'époque à laquelle les transmissions se faisaient en télégraphie grâce au code Morse. Comme vous savez avant d’être pilote j’étais radio. Pilou me demande de faire route vers la Pointe Saint Jacques à l’extrémité de la presqu’île de Rhuys. Aujourd’hui nous avons de la chance les R13A, R13B et R14 sont inactives, nous pouvons faire un cap direct sur l’île de Groix.
Pilou passe sur la fréquence approche de Lorient 123.000MHz. Verticale la baie de Quiberon je prends une route qui m’amène à la pointe des Chats. Le spectacle est époustouflant. A mi-chemin entre l'isthme de Penthièvre et l’île de Groix nous débutons notre descente pour débuter le travail à 500ft QNH à la pointe des Chats.
J’adore cette île et à chacun de mes séjours en Bretagne je m’y rends depuis Lorient à bord des transbordeurs de la compagnie Océane (7 fois depuis 2007). Aujourd’hui c’est la première fois que je survol Groix en la contournant à basse hauteur. Au-dessus de l’île nous sommes suivis par la fréquence tour de Lorient 122.700MHz.
La pointe et le trou de l’enfer, la pointe du ROH HIR, Saint Nicolas, la baie du VEN HOAL.
Le phare de PEN MEN dont je regarde tous les soirs les 4 éclats blancs toutes les 25 secondes et depuis cette année ses signaux AIS sur l’écran de mon ordinateur.
Le sémaphore de BEG MELEN et le sentier côtier ou j’adore pratiquer la randonnée sportive.
Le petit port de PORT TUDY.
La plage des grands sables, la pointe de la croix, la pointe des chats et nous annonçons à la tour fin de travail en laissant un peu d’eau sous la quille en remontant à une altitude normale vers le point Sierra Lima (la pointe du Talut-Kerroc’h). Déjà nous sommes en vent arrière pour la piste 25 (2403 x 45). Le vol a duré 55 minutes. Vivement la retraite et je connais mon aéro-club il se nomme l’Aéroclub de la région de Lorient.