Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F1HDE
27 juillet 2016

BC 348 récepteur standard des avions multis moteurs bombardiers de l'USAF en 1940

F1HDE BC348

Voici le récepteur de liaison H.F. superhétérodyne standard utilisé à bord du Super Constellation en 1949 c’est un BC-348-Q à recherche de fréquence manuelle d’une masse de 18kg. Il fut fabriqué à environ 100 000 exemplaires par de nombreuses entreprises. Conçu au début des années 1940 pour équiper les bombardiers multi moteurs de l’USAF comme les Boeing B-17 Flying Fortress dont sur la photographie si dessous vous voyez l’emplacement. 

F1HDE BC348 1

F1HDE BC348 2

F1HDE BC348 3 B29

Boeing B-29A Superfortress

Voilà dans quel type d’aéronef était installé le récepteur modulation d’amplitude et « morse », filtre à quartz, fréquence intermédiaire 915 kHz, BFO (Beat Frequency Oscillator, Oscillateur à battement), générateur tournant 28 Volts pour la haute tension 250 Volts. Principalement fabriqué par RCA, il fut aussi construit par BELMONT-RADIO, WELLS-GARDNER et STROMBERG-CARLSON. Equipé de huit tubes électroniques 6SR7 (2ème détecteur et oscillateur CW), 6K6GT (Amplificateur audio), 6SA7 (Oscillateur et 1er détecteur), 6SJ7 (3ème étage amplificateur intermédiaire), 6SK7 (4) (1er et 2ème étage amplificateur antenne et 1er et 2ème étages amplificateur intermédiaires). D’autres types de tubes ont été montés et les désignations militaires et correspondances sont :

-          6K6GT = VT-152

-          6SA7 = VT-150

-          6SJ7 = VT-116

-          6SK7 = VT-117

-          6SR7 = VT-233

F1HDE BC348 4

Le BC 348 est un récepteur superhétérodyne 200 à 500kHz et 1,5 à 18MHz en six bandes

AM et CW

Les BC 348 étaient des appareils robustes, de très bonne sensibilité.

Voilà des éléments qui figuraient dans « En Route France » des Forces Armées Françaises de 2003 dans la rubrique Communications de Détresse concernant la fréquence 500kHz utilisé en radiotélégraphie. Fréquence à utiliser à une distance raisonnable des côtes. Si l’aéronef ne dispose pas d’équipement automatique d’urgence, l’appel de détresse doit être précédé immédiatement du signal d’alarme composé de 12 traits de 4 sec, avec intervalles d’une sec, entre les traits. Silence international de H + 15 à 18 et H + 45 à 48 : les signaux de détresse émis pendant ces périodes auront plus de chance d’être reçus.

Le 500kHz était veillée par tous navires d’une certaine importance et stations côtières.

F1HDE BC348 5

En rouge la période de silence en radiotélégraphie sur 500kHz

En vert la période de silence en radiotéléphonie sur 2182kHz

Modèle de pendule de quart offert par mes amis à Guidel en 2015 pour mes 40 ans de RADIO « 1975 – 2015 » lors du séminaire que j’organisais sur l’avenir des radiocommunications.

Fréquence 2182kHz « radiotéléphonie » Silence international H + 00 à 03 et H + 30 à 33 : les appels émis durant ces périodes auront plus de chance d’être reçus.

Les bandes du BC 348

  1. 200 – 500kHz
  2. 1,5 – 3,5MHz
  3. 3,5 – 6MHz
  4. 6 – 9,5MHz
  5. 9,5 – 13,5MHz
  6. 13,5 – 18MHz

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité