Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F1HDE
28 juin 2016

ERIC DENIEUL RADIOAVIATEUR CALL SIGN F1HDE

ERIC DENIEUL 2015

Ce soir dans mon bureau à Bourg-la-Reine je décide de me recentrer sur mon activité aéronautique et les applications Radios Fréquences que j’expérimente. Comme vous savez cette année je me suis détaché du milieu radioamateur, dans lequel je ne me retrouve plus. Je continue à trafiquer en décamétrique quasiment et exclusivement en langue Anglaise, en langue Française je ne supporte plus les ex kékébouilles possédant un indicatif radioamateur qui en France sont légion et qui passent le plus clair de leurs temps sur nos bandes à faire l’apologie de leurs exploits passés de délinquance sur la bande des 11 mètres. Je fais de la radio depuis 41 ans et je ne m’identifie pas dans ces utilisateurs de talkies walkies vulgaires. Aujourd’hui je ne suis plus membre d’aucune association radioamateur. Par contre tous les ans je paye ma taxe de licence d’exploitation à l’ANFR. Comme vous savez je travaille depuis 33 ans dans le groupe THALES et je me tiens au courant des vastes progrès réalisés dans le monde des radiocommunications et de l’informatique, j’ai la chance de travailler avec des jeunes ingénieurs dont j’apprécie leur façon de voir les choses. Aujourd’hui mes amis ont dix ou vingt ans de moins que moi sauf quelques rares exceptions. En Mai dans le massif central j’ai certainement réalisé mes derniers QSO en deux mètres VHF depuis cette zone ou l’activité est quasiment nulle. En Septembre dans mon pays en Bretagne ou la mentalité est moins médiocre et plus conviviale je ferais quelques QSO avec mes amis Lorientais sur l’intercom F1ZBZ 431.200MHz et avec le reste du Morbihan sur l’autre relais UHF 430.325MHz en modulation de fréquence à bande étroite. Cette année en plus de l’ADS-B je vais expérimenter l’AIS. Comme vous savez en plus de mon certificat d’opérateur du service amateur je possède un autre certificat de radiotéléphoniste qui me permet d’exploiter une station radioélectrique à bord des stations aéronautiques et maritimes. L’examen dont je suis le plus fière est mon Brevet de pilote privé « AVION » du 15 juillet 1986 transformé  par un test en vol le 05/08/2015 en licence Européenne de membre d’équipage de conduite « FLIGHT CREW LICENCE » PPL (A). Actuellement je pilote exclusivement des avions de tourisme monomoteur ROBIN DR400 sur lesquels je totalise environ 600 heures de vol en qualité de commandant de bord. Je suis membre de l’Aéroclub « les Aiglons » sur la plateforme de Lognes dans l’est Parisien depuis 33 ans il est affilié à la Fédération Française Aéronautique et en parallèle je suis également membre de l’Aéro-Club de France. Pour moi la radio que j’ai découvert en septembre 1975 et le souhait qui a germé en moi en janvier 1978 de réaliser mon rêve de gosse contrarié auparavant par les propos démoralisant et blessant des enseignants frustrés de l’éducation nationale. Grâce à une discussion avec Fernand RAOULT F9AA je décide de concrétiser mon rêve que je réaliserais en Octobre 1983. J’ai eu la chance de rencontrer deux instructeurs formidables qui m’ont transmis les compétences nécessaires pour obtenir mon brevet de pilote d’avion. Aujourd’hui ils nous ont quittés tous les deux et ils ont une place importante dans ma mémoire, Pierre ADLER et Gérard LANTY. Dans la vie on a quelques fois la chance de croiser des passeurs de savoirs. Grâce à ces trois personnes ma route a été différente que celle que l’éducation nationale m’avait destinée. Aujourd’hui du haut de mes 57 ans je finis ma carrière professionnelle dans le groupe THALES comme acheteur dans une unité qui fabrique des semi-conducteurs à l’arséniure de gallium qui trouvent d’innombrables applications dans les radars et les satellites. Nous nous tournons vers le nitrure de gallium (GaN) qui nous offre pleins d’applications dans le domaine des hyperfréquences. Ma passion pour l’aviation, le pilotage, l’électronique et l’informatique ne m’a jamais quitté par contre en 2016 je ne me considère plus comme radioamateur mais plutôt comme radio aviateur et ce mois-ci je vous conseille la saine lecture du fana de l’aviation N°560 de juillet 2016. 

 

LE FANA DE L'AVIATION N° 560

St Lys Radio

PORTISHEAD RADIO

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité