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F1HDE
26 juin 2016

AVORD 2016 (FIN)

Pour finir mes publications sur le meeting d’Avord du 18 et 19 juin dernier. Je ne vous parlerais pas de tous les avions présents comme l’avion de détection avancée de commandement et de contrôle E-2C HAWKEYE des marins du ciel présent à Avord dont vous aurez une présentation complète lors de ma présence sur zone au mois de septembre. Nos amis de la Sécurité Civile étaient présents avec un de leurs pélicans le N° 32 qui nous a quittés précipitamment pour se rendre à un feu dans la région de Perpignan. Son immatriculation était F-ZBFS avion bombardier d’eau CANADAIR CL-415 (CL-215-6B11) n° constructeur 2001, codé 32. 

 

F-ZBFS

 

PELICAN 32 entendu sur 122.100MHz (AVORD SOL) – 123.300MHz (AVORD TWR)

 

DC3 01

Pour finir ce reportage au meeting aérien « AVORD 2016 » était présent aussi en statique ce magnifique DC-3 né en 1945, à Oklahoma City, le C 47 B 35DK, numéro 33352, devenu le DC3 F-AZOX, il fut successivement utilisé par l’USAF et par la RAF. La légende dit que la Reine d’Angleterre vola régulièrement à son bord au Canada lors de ses déplacements. Après dix ans d’abandon sur le parking d’un aéroport breton, l’Association « Un Dakota sur la Normandie » a sauvé l’avion de la destruction en 2009. L’hiver 2009/2010 fut mis à profit pour restaurer ce bel oiseau. Un moteur a été remplacé à cette occasion, les tuyauteries changées. Les gouvernes ont été intégralement ré-entoilées, les ailes déposées, inspectées et remontés ainsi que les réservoirs de carburant. La cabine a été entièrement démontée, les commandes de vols et les circuits contrôlés. Le Douglas a repris l’air en Mai 2010 pour participer aussitôt au centenaire de l'aviation en Aquitaine en survolant le centre-ville de Bordeaux à 300 pieds, 65 ans, jour pour jour après sa sortie d’usine ! Depuis l'avion participe régulièrement au meeting organisé aux quatre coins de la France. Egalement je reviendrais en détail sur cette fabuleuse machine dont j’adore ses deux moteurs PRATT et WHITNEY R-1830 12 cylindres en étoile refroidi à l'air. Il appartient à la société « SEINE AVIATION SARL » basée sur l’aéroport de  CAEN-CARPIQUET en Normandie.

 

F-AZOX

Derrière SEINE AVIATION SARL se cache Alain BATTISTI élu à la tête de la Fédération nationale de l’aviation marchande, Alain BATTISTI, fondateur de CHALAIR, l’une des plus petites compagnies aériennes françaises qui se retrouve en première ligne pour défendre un pavillon français en perte de vitesse. En lui posant la question qu’évoque pour vous un aéroport ? Voilà sa réponse : C’est la part de rêve que conserve encore le voyage. Une bande de béton de quelques kilomètres seulement qui nous emmène à l’autre bout du monde. Quitter le sol, vers des destinations que l’on ne connaît pas forcément. Cette part de rêve qui existe toujours dans l’aviation et à laquelle sont sensibles les passagers, mais que nous, professionnels, ne mettons pas assez en avant. Pour clore ce meeting nous avons assisté à son retour de la mise en route des moteurs et au roulage jusqu’au point d’attente sur la fréquence sol d’Avord 122.100MHz. Son décollage sur la piste 24 et sa sortie de circuit (NE) sur la fréquence de la tour de contrôle 123.300MHz. Sa monté jusqu’à son altitude de croisière 5500ft et 6035 au transpondeur, sur la fréquence d’AVORD APPROCHE 119.700MHz. A bientôt mes amis pour vous faire partager mes nouvelles aventures. 73/ERIC/F1HDE

Un mois, un avion - DC3

 

 

 

 

 

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