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F1HDE
11 juin 2016

AUVERGNE RADAR (1)

1 MODE-S 10 23 Airbus A310-304

 

 

 

10+23        Airbus A-310-304       Luftwaffe

N° de série 503 – SELCAL : BM-QS – ICAO24 : 3F8517

 

Construit en 1989

Il porte le nom de  « Kurt Schumacher »

Contact radar le Mercredi 11 Mai 2016 à 21H11 (ADS-B)

« GERMAN AIR FORCE 572 »

FL 380 : 11600 mètres – VS : 495kt – Cap 039°

 

2 MODE-S 64-14837 BOEING KC-135R STRATOTANKER 717-148 cn 18777

 

64-14837        Boeing KC-135R       

 

US Air Force (USAF)

N° de série : 18777-729 – SELCAL : KS-FG – ICAO24 :

AE042E – Construit en 1964

92ème ARW – 91ème ARS – 22ème ARW

Contact radar le Mercredi 11 Mai 2016 à 10H00 (mode-S)

« BLUE35 »

FL 370 : 11300 mètres

 

22d_Air_Refueling_Wing

3 MODE-S 74 EMBRAER EMB-121AN XINGU cn 121074 FNY5022

 

 

F-YSBF                               74  

     

EMBRAER EMB-121A/N XINGU

    

    MARINE NATIONALE

N° de série : 121074 – ICAO24 : 3B9BAF

J’adore cet avion dont j’ai eu un amphi-cabine en septembre 2015 par un pilote de la flottille 28F sur la base de l’aéronautique navale de LANN BIHOUE. J’ai une admiration sans bornes pour les pilotes de surveillance et de patrouille maritime, j’aurais 16 ans j’opterais pour une carrière dans ce domaine. J’aurais allié mes passions des airs et de la mer.

Indicatif radio = César

Héritière de la flottille 8F, le 23 Mai 1953, l'unité devient la 28F. Elle fut d'abord équipée avec des PB4Y-2S Privateer. Ils effectuèrent beaucoup de missions au-dessus de Dien-Bien-Phu fin 1953 depuis le terrain de Cat-Bi. La 28F perdit successivement deux avions au-dessus de la zone : le 28F.4 en Avril 1954 et le 28F.6 en Mai 1954. Ils ont été tous les deux touchés par la DCA ennemie. La 28F quitta les champs de bataille et s'envola pour Karouba (Tunisie). Huit Privateer supplémentaires furent délivrés pour attrition par les USA. L'unité prit part à de nombreuses opérations (jour et nuit) pendant la guerre d'Algérie. Elle déménagea vers la BAN Lartigue (Algérie) et reçut quelques P2V-6 Neptune en été 1961. La flottille fut dissoute à la BAN Nîmes-Garons le 15 Mars 1963. Le 31 Mars 2000, à la BAN Hyères, la 3S fut remplacée par la nouvelle 28F équipée de Nord-262E Frégate et EMB-121 Xingu.

Support de la Flotte Méditerranéenne, communications, EVASAN, SAR et transport.

L'EMB-121A Xingu est un dérivé de l'EMB-110 Bandeirante, en effet, il dispose des mêmes ailes et moteurs (deux turbopropulseurs Pratt & Whitney Canada PT6A-28), mais possède un empennage en T et un fuselage pressurisé. Il peut accueillir deux membres d'équipage et neuf passagers, ou bien une charge de fret de 860 kg, et ne nécessite alors qu'un pilote. L'avion effectua son vol initial le 22 octobre 1976, mais ne fut certifié par les autorités qu'à la mi-1979 seulement, en raison de problèmes techniques.

Le Xingu avait subi entre-temps de nombreuses modifications sur le plan de l'aérodynamique, et il bénéficia d'une dérive ventrale.

Très rapidement, la Force Aérienne Brésilienne commanda six avions pour le transport VIP.

Mais le principal client militaire demeure la France, qui commanda 41 exemplaires, 25 pour l'Armée de l'air et 16 pour la Marine début 1981.

La version EMB-121A1 Xingu II, achetée à deux exemplaires par la Marine, est dotée quant à elle, de deux turbopropulseurs Pratt & Whitney PT6A-135 actionnant des hélices quadripales.

 

3 MODE-S 74 EMBRAER EMB-121AN XINGU cn 121074 LFMK

 

Contact radar le Jeudi 12 Mai 2016 à 17H00 (mode-S)

« FRENCH NAVY 5022 »

FL 210 : 6400 mètres

 

Voici les trois premiers avions identifiés par mon AIRNAV RADARBOX 3D depuis la commune de SAINT BONNET PRES ORCIVAL dans le Puy de Dôme à une altitude de 830 mètres. Je suis dans la partie nord-est de la FIR Bordeaux (LFBB). Depuis « AUVERGNE RADAR » je visualise tous les aéronefs évoluant dans l’espace aérien supérieur ouest de la partie nord de la FIR Marseille (LFMM) et l’est de la partie nord de la FIR Bordeaux. J’ai encore 17 avions à vous présenter.

 

 

 

 

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