Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F1HDE
9 juin 2016

AUVERGNE RADAR DEPUIS LE BOURG – 63210 SAINT BONNET PRES ORCIVAL

jumelles

Quand j’étais gamin je devais avoir onze ans ma grand-mère m’avait donné la paire de jumelles de mon grand père décédé l’année d’avant. Je me rappelle que j’ai passé mes vacances d’été à scruter le ciel pour identifier les avions. J’étais à proximité de Melun Villaroche et depuis La Chapelle Gauthier je voyais les avions établis sur l’ILS de la piste 29 après avoir passé le radiophare Mike Victor situé à 124 mètres d’altitude au lieu-dit les Equeuves entre Nangis et Fontenailles en Seine et Marne. A LFPM ils y avaient  les avions du SFACT d'entraînement du type Morane-Saulnier MS.733 Alcyon ou un jeune contrôleur de la circulation aérienne de 22 ans pilotait pour s’entrainer à l’époque on les appelait OCCA (Officier Contrôleur de la Circulation Aérienne) il n’était pas encore FI. A l’époque je ne savais pas que 13 ans plus tard il serait mon instructeur avec mon chef pilote de l’Aéro-Club des Aiglons d’Ivry Vitry tous les deux disparus aujourd’hui Gérard et Pierre mes maitres en pilotage d’avions légers. L’aéro-club fête cette année ses 80 ans dans l’indifférence générale. Il faut dire que chez certains pilotes privés nourries au capitalisme et au libéralisme évoquer le front et l’aviation populaire leurs donnent une crise d’urticaire. Comme d’habitude je m’égare dans mon écriture le sujet du jour sont mes écoutes des signaux des transpondeurs fonctionnant en mode-S pour cela je dispose d’une antenne UHF bande L d’un bloc appelé « RADARBOX » et d’un ordinateur équipé du logiciel qui pilote le système. Ayant Windows 8 comme système d'exploitation sur mon nouveau ordinateur GL5523X-DM072H de marque ASUS j’ai passé plusieurs mois avant de pouvoir installer et faire tourner ce logiciel prévu initialement pour Windows XP et Vista. Il faut dire qu’aujourd’hui Microsoft réalise avec son Windows 10 des applications pour humanoïde décérébré qui vont à partir de demain pendant un mois regarder une bande de clampins courir en tapant dans un ballon. Je suis acide parce que cette coupe d’Europe des moutons de panurge va nous empêcher de voler à Lognes Emerainville, la DGAC vient de nous concocter des ZIT et des ZRT. J’oubliais la 21ème fréquence est :

 

RADARBOX 3

 

 

 

N° 21        1090 MHz

 

RADARBOX

Le radar secondaire (SSR = Secondary Surveillance RADAR) émet un signal d'interrogation constitué d'une impulsion transmise sur la fréquence 1030 MHz à laquelle le transpondeur répond (c'est pour cette raison que le transpondeur est parfois appelé "répondeur") par une autre impulsion émise sur la fréquence 1090 MHz. La réponse est ensuite traitée par le système radar et affichée sous la forme d'un plot sur l'écran radar. Au plot est associé un code octal à quatre chiffres permettant au contrôleur d'identifier chaque appareil. Les radars sont maintenant souvent équipés d'un système de "corrélation" qui permet d'afficher l'immatriculation de l'avion à la place du code à 4 chiffres, même si le transpondeur ne supporte pas le mode S. Grand problème des systèmes informatisés, on atteint rapidement les limites fixées dans le système de départ (que l'on ne pensait jamais atteindre !). Le code émit en mode A ou C est codé sur 4 octets et permet donc d'obtenir 4096 codes différents. L'expansion du trafic aérien rend bien entendu cette limite pénalisante. Le mode S permet donc au lieu de ce code, d'établir une liaison de données dans laquelle pourront être transmis l'immatriculation ou l'indicatif de l'avion, son altitude ou n'importe quelle autre donnée dont la vitesse et le cap de l’avion. Le système ADS-B visionne à l’écran l’avion. Mon système utilise le 1090ES ("1090 MHz Extended Squitter"). Le 1090ES est une extension des transpondeurs radar mode S, qui émettent à 1090 MHz. Sur les avions équipés mode S. La modification leur permet d'envoyer des messages de 112 bits, suffisants pour l'ADS-B "out", et éventuellement de les recevoir (ADS-B "in"). Au sol, les informations ADS-B peuvent être reçues soit par un radar mode S, soit par une simple antenne omnidirectionnelle, bien moins coûteuse.  Le 1090ES est une solution relativement peu coûteuse pour les avions de ligne. Il n'en est pas de même pour les autres avions, en particulier les petits avions privés, pour lesquels l'installation ADS-B en 1090ES "à partir de rien" est très coûteuse. Demain vous verrez les photographies des 20 avions qui m’ont permis de valider mon système et l’emplacement de la station en route « AUVERGNE RADAR ». Les photographies des avions avec qui j’ai croisé mon antenne ont été glanées sur le site www.airliners.net

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité