COMMENT VOLE UN AVION ? (5) TC2
Deuxième cour TC2
Voici mes notes sur mon carnet de sténo
La communauté des pilotes s’instruit
Le mouvement de l’avion l’objet de la mécanique du vol
Attitude et vitesse
- Trajectoire de l’avion = vecteur vitesse
La direction du fuselage de l’avion n’est pas colinéaire avec sa vitesse l’avion ne va pas ou il pointe son nez.
La route (le nez de l’avion)
Cap nord géographique
Assiette
Inclinaison (angle de gite)
- Volez de façon symétrique s’assurer que son vecteur vitesse par rapport à l’air est bien dans le plan de symétrie de l’avion et donc que le dérapage est nul.
- Trajectoire et vecteur vitesse.
- La pente de l’avion : angle vecteur vitesse et horizon.
- L’incidence : angle vecteur vitesse et nez de l’avion.
L’assiette de l’avion = la pente + l’incidence
RAPPORT MOUVEMENT DEPLACEMENT
ENERGIE CINETIQUE – LES FORCES
TRAVAIL DU POIDS ET ENERGIE POTENTIELLE
L’énergie cinétique ce stock dans le mouvement
MACH 1 = 660kt
L'énergie est définie en Physique comme la capacité d'un système à produire un travail, entraînant un mouvement. C'est une grandeur physique qui caractérise l'état d'un système et qui est d'une manière globale conservée au cours des transformations. L'énergie s'exprime en joules.
Travail d’une force donne de l’énergie à un solide. Distance A – B
Travail du poids et énergie potentielle possible
Altitude – Hauteur totale – ISO énergie totale
Conversion vitesse en altitude
PFD Principe Fondamentale de la Dynamique
Système à l’équilibre poids / force
Bilan des forces
Sustentation et propulsion
Facteur de charge
Forces de l’avion = Fuselage – Ailes – Empennages
Les quatre forces – deux composantes*
- La PORTANCE : vitesse air*
- La TRAÎNEE : vitesse air*
- La poussée des moteurs
- Le poids de l’avion
LA FINESSE
Finesse = Portance/Traînée
Efficacité aérodynamique