Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F1HDE
1 janvier 2016

VENDREDI 1 JANVIER 2016 "HAPPY NEW YEAR"

F1HDE 024

Bonjour mes amis et amies, tout d’abord pour commencer cette nouvelle années « 2016 » je vous souhaite une bonne et heureuse année avec plein de projets aéronautiques. Pour illustrer ce premier post de 2016 j’ai choisi cette carte de vœux virtuelle qui pour moi symbolise mes débuts dans le pilotage d’avions légers le mythique « SOCATA MS 880 B » ou plus communément appelé Morane – Saulnier RALLYE. Il a effectué son premier vol en juin 1959 (mon âge) et reçu sa certification en 1961. 3500 furent construits et vendus dans 65 pays. Avec son moteur de 100 chevaux et ses 770 kilogrammes de masse maximale au décollage. J’ai effectué mon premier vol le 30 Octobre 1983 sur RALLYE (F-GARI) de l’Aéro-Club des Aiglons d’Ivry-Vitry depuis l’aérodrome de LOGNES EMERAINVILLE (LFPL) avec mon instructeur et chef pilote Pierre Adler il y a déjà 33 ans. On a qu'une seule vie à vivre, c'est à la fois extraordinaire, terrible, court, et infiniment long. 

F1HDE 025 F-OFDF

Aujourd’hui et comme tous les matins depuis un mois je me suis levé à 6 heures, mes douleurs occasionnés par ma crise d’arthrose étant insoutenables en position allongée. J’allume mon ordinateur sur mon site internet préféré www.radarvirtuel.com mon attention se porte sur un Airbus A330-223 de la compagnie aérienne « Air Caraïbes » immatriculé F-OFDF, il est en descente vers le niveau de vol 100 et le point ODILO qui se trouve à proximité de la petite localité de VILLEAU en Eure – et – Loir il était 7 heures 35 minutes, je l’écoutais également en VHF aéronautique sur l’approche d’Orly 123.875MHz, il est reclairé au niveau de vol 70 et ensuite à l’altitude de 5000ft QNH 1024hPa pour intercepter l’ILS de la piste 06 d’Orly (3650 x 60 mètres). Il intercepte le localizer au nord de Saint Arnoult en Yvelines et contact la tour de contrôle sur 118.700MHz (voir la copie d’écran - le vol FWI511 en courte finale 06). 

F1HDE 026 F-OFDF Airbus A330-223 cn 253

Il atterrit à 7 heures 50 minutes et contact la fréquence sol 121.705MHz. Ces détails peuvent vous paraitre futiles par contre ils nous rappellent que 500.000 personnes sont actuellement en vol !!  A l’instant où vous lisez ces lignes, 500.000 personnes sont actuellement à bord d’un avion de ligne en train de voler d’un point A à un point B. 500.000 personnes, c’est le nombre d’habitants d'une ville comme Nuremberg en Allemagne, Anvers en Belgique, Lyon en France, ou Manchester au Royaume-Uni.... ou encore plus de 6 Stades de France complets... Si maintenant on estime une moyenne autour de 100 passagers par avion, on arrive à... un demi-million de personnes en vol ! 5.000 avions en l'air Si l’on estime qu’il y a actuellement 20.000 avions de ligne en état de vol dans le monde, que chaque avion fait en moyenne 4 vols par jour, on estime que ce sont 5000 avions qui volent actuellement autour de la planète pendant que vous lisez ce post. On dénombre environ 14.000 aéroports à travers le monde, le plus fréquenté depuis des années est celui d'Atlanta qui frise désormais les 100 millions de passagers par an, suivi de Pékin et d'Heathrow… Notre CDG national se place 8ème dans le classement. A noter pour finir que 1 passager sur 4 se dit stressé lors du vol qu’il effectue… si l’on refait un petit calcul rapide, nous avons actuellement 125.000 personnes stressée en vol ! Si vous voulez faire disparaitre votre phobie de l’avion vous pouvez me contacter. En 2016 j’organiserais des stages pour comprendre « l’avion » et vous empêchera de psychoter lors de votre prochain vol. 

F1HDE 027 F-OFDF Airbus A330-223 cn 253

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité