Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F1HDE
19 septembre 2016

BRETAGNE 2016 "CORNOUAILLE RADAR" N°6

DSCF2575

 

Lundi 19 Septembre 2016 20 heure 30 minute je vais prendre un peu de temps pour réaliser un post sur mon blog « F1HDE ». Mes expérimentations me prennent tout mon temps et les résultats sont bien au-dessus de mes attentes. A mon retour à Bourg-la-Reine je vous les commenterais. Demain matin j’ai un vol de programmé à 10 heures 30 minutes pour m’entrainer au pilotage en réalisant des tours de piste avec le chef pilote « PILOU ». La semaine dernière nous avons fait un super vol depuis Lorient à destination de l’archipel de Glénan. Apres être sorti de l’enceinte de l’Aéro-club nous passons devant l’aérogare ou est stationné dans les cales un ERJ-170 de la compagnie HOP en provenance de Paris Orly. Nous remontons le taxiway « Alfa 4 » pour pénétrer la piste 02/20 jusqu’au point d’arrêt de la croisée. Apres les essais moteur et l’ACHEVER (L’A.C.H.E.V.E.R. est une procédure de sécurité effectuée en bout de piste avant de décoller. Cette procédure comprend un certain nombre de points à vérifier sur la machine et sur l'équipement des passagers pour permettre le déroulement du vol dans de bonnes conditions). 

 

Voici la signification de cette abréviation mnémotechnique :

 

 

 

A : Accrochage (ceinture bouclée, casques attachés + passager, poches fermées, mât, chariot)

 

C : Commandes (bon débattement en roulis et tangage),

 

H : Hélice (pas de vibration), Huile (bonne température)

 

E : Essence (niveau suffisant)

 

V : Vérification de l'instrumentation, test des doubles allumages en coupant les coupe-circuits l'un après l'autre (, test plein gaz en tenant les freins, altimètre à zéro, niveau essence)

 

E : Environnement (aucun obstacle matériel ou humain dans le périmètre de déplacement, vérifier la manche à air pour jauger le vent)

 

R : Radio (bon fonctionnement, contrôle)

Pilou demande à la tour si nous pouvons décoller de la piste 02 pour réduire les temps de roulage. Conservateur de cap calé au 018° après l’autorisation de décoller de la tour sur 122.700MHz, pleins gaz, rotation, montée initiale. Virage par la gauche vers l’anse du POULDU et le trait de côte. Je stabilise l’altitude du Robin DR400 à 2000ft QNH travers le point WL (le château d’eau de CLOHARS-CARNOËT). Nous survolons DÖELAN, MERRIEN, BRIGNEAU, L’ÎLE PERCEE, KERFANY LES PINS et la rivière de BELON, PORT MANEC’H et la rivière l’AVEN, la pointe de ROSPICO, l’ÎLE RAGUENEZ. Avant d’arriver dans le travers du point W (PONT-AVEN) à la pointe de TREVIGNON nous demandons l’autorisation de monter à 3000ft QNH pour effectuer la traversée jusqu’à la verticale de l’archipel de GLENAN. 

 

DSCF2593

 

Verticale on demande à Lorient Approche de descendre à 1000ft QNH pour débuter le travail (pour que Sylvie installée en place arrière puisse prendre des photographies). Nous commençons par l’île de PENFRET avec son magnifique phare dont j’aperçois tous les soirs depuis LE POULDU son éclat rouge toutes les 5 secondes produit par une optique tournante et une lampe halogène de 150 watts. Sa portée est de 20 milles. Le phare de PENFRET est situé à l’extrémité Nord-Est de l’archipel des Glénan, à l’extrémité Nord de l’île de PENFRET. 

 

DSCF2596

 

DSCF2608

 

Le phare de PENFRET a été construit en 1838 après de nombreuses démarches et demandes de pêcheurs car trop peu de phares les guidaient sur la côte sud et les naufrages étaient fréquents, surtout aux alentours de l'Archipel où les écueils sont nombreux. Le phare est une tour carrée de 22 mètres de hauteur surmontant le logement des gardiens. Ce phare a été automatisé en 1993.Le phare est une tour carrée surmontant un corps de logis en maçonnerie de pierres apparentes. L’ensemble est construit à l’intérieur d’un ancien fortin. Les anciens logements de gardiens sont situés à 300 mètres du phare. Les parages de l’archipel des Glénan sont particulièrement redoutés par les navigateurs en raison de la présence de nombreux écueils. 

 

DSCF2599

 

Fort Cigogne

L'Archipel, de par sa position stratégique, a longtemps été un repère de corsaires. Leur présence créait une insécurité constante pour les pêcheurs et plus encore pour les navires marchands. Un fort fut donc bâti sur l'Ile Cigogne durant la seconde moitié du XVIII ème siècle. Au plus fort, la garnison compta une centaine d'hommes, mais les conditions de vie particulièrement difficiles et l'insalubrité conduisirent quelques années plus tard à désaffecter le fort.

 

DSCF2598

 

L'île de SAINT NICOLAS

 

DSCF2600

 

J’effectue plusieurs 360° en contournant l’île du LOC’H, l’île de QUIGNENEC, l’île de DRENEC et l’île principale L’île SAINT NICOLAS. 

 

DSCF2601

 

DSCF2607

 

DSCF2611

 

DSCF2628

 

Le spectacle est époustouflant de beauté les couleurs sont magnifiques, avec un peu d’imagination on se croirait survoler un lagon polynésien. Pour moi je savais que la Bretagne était un des plus beau pays d’Europe aujourd’hui j’en ai la confirmation. Dans un prochain post je reviendrais sur le phare de PENFRET et sa balise AIS reçu 5 sur 5 à Cornouaille Radar. Le vol sur le F-GJDN a duré 45 minutes certainement mon plus beau vol de l’année 2016.

 

DSCF2630

 

DSCF2632

 

73/ERIC/F1HDE

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité