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F1HDE
6 août 2021

F-HYGA - un nouvel accident mortel s'est produit ce vendredi 6 août vers 11h30 à Courchevel

ZZ CRASH 02 F-HYGA Piper PA-46-350P Malibu Mirage Serial 4636483 Courchevelle le 06-08-2021

C'est une série noire décidément en Savoie. Un nouvel accident mortel s'est produit ce vendredi 6 août vers 11h30 sur l'altiport de Courchevel, situé à 2 000 mètres d’altitude. C'est lors de son impact au sol, que l'appareil a pris feu. L’avion est immatriculé F-HYGA c’est un Piper PA-46-350P Malibu Mirage, construit en 2010, son N° de série 4636483, il appartient à la société OPIUM EVENTS qui l’a récemment acheté le 16 juillet 2021. L'avion provenait de Cannes après 50 minutes de vol et avec trois personnes à bord. Auparavant l’avion était immatriculé en Pologne SP-NAZ.

ZZ CRASH 03 F-HYGA

Les sapeurs-pompiers, le SMUR et les gendarmes se sont rapidement rendus sur les lieux de l'accident. L'homme qui a trouvé la mort  était âgé de 63 ans. Ses deux autres occupants, ont pu s’extraire d’eux-mêmes de l’appareil et sont indemnes, un homme de 31 ans fils de la victime décédée et un homme de 36 ans sans lien de parenté, choqués ils ont été transportés au centre hospitalier d'Albertville. L’avion avait volé le lundi 26 juillet 2021 entre Cannes et l’aéroport de Toussus le Noble ou l’avion était basé et le vendredi 30 juillet 2021 entre Toussus le Noble et Cannes. Personnellement je n’aime pas cet avion voir mon blog le 22 et le 24 janvier 2019 accident du N264DB et le 9 février, 13 et 15 mars 2019 accident du F-GUYZ dont je vous invite à lire le rapport d'Enquête sur le site du Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile https://www.bea.aero/les-enquetes/evenements-notifies/detail/accident-du-piper-pa46-immatricule-f-guyz-survenu-le-08-02-2019-a-courchevel-73/ .

Rabattant seuil de piste ? vent arrière ?

vitesse trop juste ? les grands pièges classiques.

L’utilisation de cet altiport par les avions est soumise au respect de dispositions particulières :

- Les pilotes doivent être titulaires de la qualification montagne roue ou à défaut, avoir été reconnus aptes à utiliser l’altiport sur roues par un instructeur montagne après un test en vol consigné sur le carnet de vol.

- Le maintien de cette aptitude est subordonné à l’utilisation de l’altiport dans les  six mois comme commandant de bord, à défaut elle devra être confirmée par un nouveau test dans les mêmes conditions.

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