Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F1HDE
30 avril 2021

Jeudi 29 Avril 2021

 Essais de l’ATX-3000A

Le répéteur simplex fonctionne selon le même principe qu'un relais. A la différence près qu'il n'utilise qu'une seule et même fréquence de travail.

433.500MHz

J’ai choisi la fréquence UHF de 433.500MHz qui se situe dans la bande radioamateur 430 – 440MHz. Cette fréquence est également dans la bande des TALKIES A LA NORME LPD433 voie 18. Les LPD433 sont autorisés qu'en début de bande de 433,0750 MHz à 434,7750 MHz se répartissent en 69 canaux séparés chacun de 25kHz. La puissance autorisée des LPD est de 10 Milliwatts PAR (Puissance Apparente Rayonnée), d'où l'appellation LPD « LOW POWER DEVICE ».

Dans le cas, d'un répéteur simplex, une seule fréquence sert à faire fonctionner le tout. Il faut donc enregistrer la communication avant de la réinjecter sur la même fréquence. Pour cela, le répéteur est équipé d'une partie "ENREGISTREMENT" qui, dès la fin de transmission d'un utilisateur, passe en émission automatiquement et "vide" le contenu de l'enregistrement. Petit inconvénient, dès la fin de transmission, il faut s'habituer à entendre sa propre voix avant d'obtenir la réponse de votre correspondant. L'alimentation se fait via un transformateur (fourni) et un câble pour le relier à un émetteur. J’utilise un câble prévu pour les transceivers KENWOOD. L’ATX-3000A est équipé d'une batterie rechargeable (3,7v-900 mA/h) interne procurant une autonomie annoncée de 72 heures. Afin d'indiquer l'état de fonctionnement, le boitier est équipé de 4 LEDS bicolores (rouge/bleue). Les LEDS indiquent que l’ATX-3000A est alimenté, le niveau de charge de la batterie, le mode réception ou émission et le niveau audio en entrée. Apres quelques tests, la qualité audio est très correcte. Les plus de ce répéteur sont la possibilité de le commander à distance et la fonction balise intégrée. Les commandes à distance se font grâce à des commandes DTMF. Il faut donc obligatoirement posséder un émetteur avec un clavier numérique. Il faut faire très attention, car selon le niveau audio, les commandes seront ou ne seront pas prises en compte. Enregistrer jusqu'à trois messages (deux de 60s et un de 30s), pouvant éventuellement servir à la création d'une balise. Dans ce cas, les messages enregistrés peuvent être diffusés toutes les 15, 30, 45 ou 60 minutes. Le but final pour ma station est la création d’une radiobalise.

Caractéristiques Techniques de la station utilisée ce jeudi 28 avril 2021

-          Emetteur récepteur KENWOOD TH-F7 Portatif FM Double Bande VHF/UHF

5 Watts

-          L’antenne est une fixe bi-bande verticale 144/430 MHz Diamond X30 avec radians. Type d'antenne : 1/2 onde (144MHz) et 2x5/8 onde (430MHz). Longueur : 1.3m, Longueur des radians : 19cm. Gain : 3.0dBi (144MHz) et 5.5dBi (430MHz), Impédance : 50ohms. VSWR : Moins de 1.5:1. Connecteur : SO239 (UHF femelle). Coque extérieure de l'antenne en fibre de verre renforcée.

F1HDE DIAMOND 6 DIAMOND ORIGINAL X-30 Antenne bi-Bande 144-430MHz Connecteur PL

POSITION

48° 32’ 32’’ de latitude Nord – 01° 45’ 46’’ de longitude Ouest

Altitude : 13 mètres

QRA LOCATOR : IN98CN

Aujourd’hui j’oriente mes essais en mode répéteur avec mon YAESU FT3D.

F1HDE-R 05

Les premiers essais en UHF sont encourageants. Je suis sorti dans les environs de la station avec mon YAESU FT-3D. Je me suis éloigné jusqu’à Baguer-Morvan et le signal était très puissant.

F1HDE-R 00

Je vais mettre un peu en standby ma balise pour me lancer dans l’installation et la configuration d’une station de nœud numérique portable pour accéder au réseau fusion de YAESU (WiRES-X) en connectant directement mon FT3D à mon PC avec le kit SCU-39. Avec la fonction Portable Digital Node, la flexibilité et la mobilité du réseau WiRES-X seront disponibles tout le temps. Je vais effectuer les mises à jour du micrologiciel, ce qui permettra à mon émetteur-récepteur FT3D de fonctionner en tant que nœud (NODE) numérique portable. Je pense que cette nouvelle fonctionnalité WiRES-X contribuera à la croissance du réseau YAESU C4FM (System Fusion). J’espère que l’installation va être concluante et que bientôt je serais actif en C4FM grâce au mode PDN (Portable Digital Node). Cela me dédouanera du point d’accès de Dinard qui m’oblige d’opérer en portable du Mont Dol ou de la plaine entre le Portail des Forges et la Ville au Feu (67 mètres d’altitude – 54 mètres plus haut que ma station). Depuis le jeudi 18 mars je possède sur WIRES-X un ID (Node et Room).

73/ERIC/F1HDE Radioamateur depuis 45 ans, 7 mois et 29 jours.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité