Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F1HDE
22 novembre 2019

Conférence CEPT WRC-19 « La France propose le 144-146 MHz du service amateur au service mobile aéronautique »

198

Ce soir j’annonce une mauvaise nouvelle à l’ensemble de la communauté Radioamateur. En 2020 nous allons perde la bande des deux mètres. A la demande d’industriels Français comme THALES qui travail sur tout une gamme de senseurs pour les applications spécifiques des drones. Nécessité de communications bidirectionnelles à faible et haut débit. Par conséquent, la nécessité de communications de données autres que de sécurité entre différents types de plates-formes aéronautiques augmente, d'où la nécessité de nouvelles bandes de fréquences. La surveillance incendie, la surveillance des frontières, la qualité de l'air et l'environnement, la surveillance du trafic, la surveillance des sinistres, la modélisation de terrain, l'imagerie (visible, infrarouge, radar, météo) nécessitent des communications non sécuritaires entre différents types de plates-formes aéronautiques. La bande 144 à 146MHz quasiment abandonnée depuis quelques décennies par ses utilisateurs. Jusqu’en 2004 la bande des 2 mètres était encore un peu peuplée, et par des expérimentateurs/techniciens pour partie, dont des débutants. Le passage a une seule classe a eu comme conséquence de faire descendre les opérateurs sur les bandes décamétriques, d'un usage plus "rentable" en nombre de QSO/mois, et donc d'appauvrir la bande VHF, les vrais techniciens étant montés plus haut en fréquence pour de nouvelles expérimentations.  Un entre-deux utilisé maintenant pour faire de la citizen-band, donc ne méritant probablement pas qu'on y maintienne de façon éternelle trop de privilèges en faveur de cette examen radioamateur (licence F0) permettant aux cibistes de devenir des radioamateurs de seconde zone sans les compétences techniques requises et nécessaires pour être radioamateur. Par ailleurs, la taxe annuelle a disparu. Alors, on n'a que ce qu'on mérite. Plus les radioamateurs se comporteront comme des cibistes, plus ils subiront les mêmes traitements qu'eux. Et tout le temps que l'association dite nationale « le Réseau des Emetteurs Français » qui est supposée les représenter ne pensera et n'agira qu'en terme de quantité et non de qualité, les choses continueront à évoluer vers la médiocrité. Dans de nombreux messages sur mon blog j’avais alerté sur cette médiocrité dont faisait preuve les dirigeants en place aussi bien à l’URC avec la madone des terrils et Lulu la science au REF, j’avais envie de leur dire « OK BOOMER ». Je ne ferais pas de commentaire sur le nouveau président du REF, le point positif il est radioactif il figure dans mon carnet de trafic et j’attends de voir comment il va présenter les mauvaises nouvelles à ses adhérents. Personnellement je ne suis plus adhérent à aucune associations radioamateurs depuis 7 ans, je déteste cautionner la médiocrité.

The Buggles - Video Killed The Radio Star HD (Live 2004)

  
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité