Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F1HDE
17 novembre 2019

LUCAS NOUS RACONTE SON DIMANCHE A L’ECOUTE DES ONDES COURTES

Bonjour, tout en révisant mes cours j’ai fait un peu d’écoute avec mon récepteur radio XHDATA D-808. Depuis l’été dernier j’apprends le code de Samuel Morse l’inventeur du code télégraphique utilisant un alphabet conventionnel fait de traits et de points. A 1000Z j’ai décidé d’écouter la bande radioamateur des 20 mètres et sur la fréquence de 14013kHz j’entends des signaux très puissant. Je décode sur mon carnet de sténo : « LZ5KW LZ5KW TEST ». LZ5KW est un CALL SIGN, chaque indicatif est formé de lettres et de chiffres. Les premières lettres ou chiffres (préfixe) indiquent généralement le pays. Le restant de l'indicatif est composé du suffixe. Sur mon ordinateur en utilisant les codes d’Éric sur le site www.qrz.com je regarde qui se cache derrière LZ5KW l’opérateur se nomme Ilian sa station est située à Plovdiv la troisième ville de Bulgarie. LZ est le préfixe des stations Bulgare. TEST veut dire qu’il participe à un concours radioamateur. C’est le LZ DX Contest qui a commencé hier à 1200Z et qui va se terminer aujourd’hui à 1200Z. A 1030Z sur 14021kHz j’entends « UR5R UR5R TEST » l’opérateur se nomme Alexey sa station est située à Tchernihiv ou Tchernigov qui est une ville d'Ukraine et la capitale administrative de l'oblast de Tchernihiv. UR est le préfixe des stations Ukrainiennes. Pour illustrer ce message voici sa carte QSL.

 

193

Sur sa carte QSL on voit que son QRA LOCATOR est KO51QM. Celui de chez moi à Bourg-la-Reine est JN18DS. La distance entre nos deux stations est de 2092 kilomètres, si sur le toit je disposerais d’une antenne YAGI j’orienterais mon antenne dans l’azimut de 81°. Ce matin la Bulgarie et l’Ukraine arrivent 599 sur l’antenne télescopique de mon récepteur XHDATA D-808. En fin de matinée avant que maman revienne du marché d’Antony. Je bascule sur la bande AIR et j’écoute la fréquence 8,33 de 132.830MHz indicatif « BREST CONTRÔLE » j’entends le vol RYR44TQ je m’empresse de taper son N° de vol sur le site www.flightradar24.com l’avion est un Boeing 737-8AS (W) volant au-dessus de la Manche au niveau de vol 370 il est en provenance de Londres et à destination d’Alicante son immatriculation est EI-FTB dont voici la photographie récupérée sur le site www.airliners.net .

 

194 EI-FTB Boeing 737-8AS MSN 44752 Line No 6101

En fin d’après-midi je veux écouter des stations de radiodiffusion ondes courtes et je vais voir les horaires sur le site http://jm.aubier.pagesperso-orange.fr . Sur mon XHDATA D-808 j’affiche la fréquence de 6085kHz c’est la station préférée d’Éric, je ne l’entends pas et décide de l’écouter sur INTERNET voici le site www.radiomiamigo.international l’émission se nomme « Retro Hit Box » et le DJ est Bruno Hantson qui dédicace à Éric une chanson intitulé Duel du groupe de new wave allemand « PROPAGANDA » la chanson date de 1985, elle doit rappeler des souvenirs à Éric notre vieux baroudeur. La chanteuse se nomme Claudia Brücken une vieille de 56 ans de la génération de F1HDE. En illustration le GIF de RETRO HIT BOX et le clip de PROPAGANDA il y a 34 ans.

 

195

Propaganda - Duel (TOTP 1985)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité