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F1HDE
8 septembre 2019

Ma Bretagne vue du ciel à bord du Robin DR400 F-GJDN

139 F-GJDN

Comme chaque année depuis 2014 lors de mes vacances en Bretagne je vole à l’Aéro-Club de la région de Lorient, avec le chef pilote "PILOU", lors de chaque vol j’écoute avec attention ses précieux conseils de pilotage. J’espère quand j’aurais définitivement posé mon sac dans la région de Lorient être membre de cet Aéro-club. Je vais vous décrire le vol du vendredi 6 septembre 2019. L’aéronef utilisé est un PIERRE ROBIN DR 400-140 B,  N° de série 1018, construit en 1975, immatriculé F-GJDN. Je précise que l’avion est excellemment bien entretenu par les mécaniciens de l’Aéro-club. La navigation projetée Lorient – Baie de Saint Brieuc et le trait de côte jusqu’à la grève de Saint Michel – cap retour Lorient avec passage à la verticale du VOR d’ARE. En ce début d’après-midi après avoir consulté les prévisions météorologiques, les NOTAM, effectué le plein en carburant, PREVOL, nous mettons en route le LYCOMING O-320 de 160 chevaux. Nous débutons le roulage du parking aéro-club en direction du point d’attente de la croisée via le taxiway Alpha 4 et piste 02 nous sommes en contact avec la fréquence sol de Lorient LANN BIHOUE 119.700MHz. Essais moteur et check List effectuées nous passons sur la fréquence tour 122.700MHz qui nous autorise à nous aligner sur la piste 25. Décollage et après la montée initiale prise de cap sur le point Novembre (carrefour D769 – D2, ouest Plouay). GUEMENE-SUR-SCORFF, la route est au 030°, en sortie de CTR nous contactons le SIV « IROISE INFO » sur la fréquence de 135.825MHz, sur notre droite Pontivy et face à nous un champ d’éolienne, le lac de Guerlédan. A proximité de Quintin Iroise nous demande de contacter le SIV Nord de Rennes sur la fréquence de 126.950MHz, même à une altitude de 2500ft QNH nous sommes hors de portée de l’émetteur et nous ne pouvons pas établir le contact néanmoins nous restons en écoute. Tout ce tronçon a été effectué à 2500ft pour être au dessus du plafond des zones R56 et 57 et du planché des R146A. Nous passons à l’ouest de la ville de Saint Brieuc et à l’est de SAINT BRIEUC ARMOR (LFRT) nous les contactons en auto information sur la fréquence de 118.450MHz on en profite pour échanger avec deux Rafales Marine faisant une approche sur la piste 24 de Saint Brieuc et continuons notre navigation. Le Delta Novembre possédant un transpondeur mode S 1090MHz on peut visualiser cette navigation de QUINTIN, le trait de côte à GUERLESQUIN sur le site https://www.flightradar24.com/data/aircraft/f-gjdn

140 F-GJDN 06-09-2019

141 Seuil piste 24 à SAINT BRIEUC ARMOR LFRT

Seuil piste 24 à Saint Brieuc

142 BINIC-ETABLES - SUR - MER

Binic Etables-sur-Mer

143 Pointe du Sémaphore de Saint Quay Portrieux

Pointe du sémaphore de Saint-Quay-Portrieux

144 ÎLE DE BREHAT

ÎLE DE BREHAT

Binic Etables-sur-Mer 12 :59UTC 1100ft 101kt 348°, SAINT-QUAY-PORTRIEUX et son sémaphore de la Marine Nationale. ANSE DE PAIMPOL 13 :06UTC 1100ft 104kt 330°. ÎLE DE BREHAT et son sémaphore 13 :08UTC 1100ft 94kt 300°. LE SILLON DE TALBERT, travers PLEUBIAN 13 :12UTC 1100ft 90kt 311°. PLOUGRESCANT et TREGUIER dans le fond 13 :14UTC 1100ft 98kt 259°. Nous recontactons « IROISE Info » sur la fréquence de 135.825MHz pour leur signaler que nous sommes hors de portée de l’émetteur de Landivisiau fréquence 122.400MHz Pilou l'ai appel pour signaler notre présence dans la zone et nous donne des informations radar. Nous écoutons sans les contacter la fréquence de Lannion 118.400MHz ne rentrant pas dans leur RMZ. PERROS-GUIREC 13 :23UTC 1100ft 90kt 276° à cet endroit nous sommes en contact avec LANDI Approche sur la fréquence de 122.400MHz et sur mon travers gauche depuis un certain temps j’aperçois le Radôme de Pleumeur Bodou (Depuis Jules Verne, l’idée de réaliser des transmissions grâce à des satellites semblait devoir rester du domaine de la science-fiction... jusqu’à la naissance du Radôme au début des années 60.). Nous survolons la côte de granit rose PLOUMANAC’H et son sémaphore de la marine nationale, TREBEURDEN et la baie de LANNION. SAINT-MICHEL-EN-GREVE 13 :29UTC 1300ft 158° et nous mettons le cap sur le VOR d’ARE fréquence 112.500MHz. La nationale 12 13 :31UTC, GUERLESQUIN 13 :33UTC 1500ft 110kt 197°, verticale du VOR des MONTS D’ARREE ARE et sur notre gauche la ville de CARHAIX-PLOUGUER, GOURIN, sur notre droite l’aérodrome de GUISCRIFF SCAER (LFES). Déjà QUIMPERLE et le point Novembre Whisky le pont ferroviaire. 

145 ÎLE DE BREHAT et son Sémaphore

ÎLE DE BREHAT

146 SILLON DE TALBERT

SILLON DE TALBERT

147 PERROS-GUIREC et le radome de PLEUMEUR-BODOU

PERROS-GUIREC ET LE RADOME DE PLEUMEUR-BODOU

148 Sémaphore de PLOUMANAC'H

Sémaphore de PLOUMANAC'H

149 CÔTE DE GRANIT ROSE

CÔTE DE GRANIT ROSE

150 SAINT MICHEL EN GREVE ET SES ALGUES VERTES

SAINT MICHEL EN GREVE ET SES ALGUES VERTES

151 VERTICALE SAINT MICHEL EN GREVE

VERTICALE SAINT MICHEL EN GREVE

PILOU négocie une arrivée piste 20 pour ne pas gêner un appareil de patrouille maritime à long rayon d'action Breguet - Dassault Aviation Atlantique 2 (ATL 2) en circuit basse hauteur sur la piste 25. Nous dégageons la piste en Alpha 4 pour le parking aéro-club et nous quittons dans les cales la fréquence sol 119.700MHz. Je viens de vivre comme à chaque fois 1 heure 45 minutes de bonheur aux commandes du DR400 F-GJDN. Merci à Pilou pour tous ses conseils qui me permette de me perfectionner au pilotage des avions légers même après 36 ans de pratique. Les photographies qui illustrent ce message ont été prises par ma compagne Sylvie qui partage mes vols depuis 31 ans.

152 QUIMPERLE

QUIMPERLE

153 Point Novembre Whisky de Lorient Pont ferroviaire

POINT "NOVEMBRE WHISKY" DE LORIENT LE PONT FERROVIAIRE

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