Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F1HDE
26 janvier 2019

Vendredi 25 Janvier 2019 J’étais à Paris au Salon de la Radio

 

023

Salon de la Radio et Audio Digital 2019

Paris – Grande Halle de la Villette du 24/01/2019 au 26/01/2019

Je viens de me rendre compte que la radio (Radiodiffusion) existe toujours. Je l’admets elle a bien changé depuis mes débuts en 1975 j’avais 16 ans (44 ans). A l’époque en France il y avait les postes dit périphériques Europe 1 (émetteur ondes longues installé en Allemagne), RTL (émetteur ondes longues installé au grand-duché du Luxembourg), RMC Radio Monte-Carlo (émetteur ondes longues situé dans le département des Alpes-de-Haute-Provence), Radio Andorre et Sud Radio (émetteurs ondes moyennes situés en Principauté d’Andorre). Sur ces 5 radios 4 sauf RTL faisaient parties de la Société financière de radiodiffusion (Sofirad) c’était une société anonyme française détenue par l’État français. Elle gérait les participations de l’État dans les stations de radiodiffusion et de télévision. Les autres radios dépendaient du service public et j’écoutais France Inter, France Culture, France Musique, FIP, Radio Sorbonne et Radio France Internationale. Pour les décrochages régionaux FR3 assurait les émissions comme dans ma région « Radio Armorique qui émettait uniquement le matin ». En 1975 la diffusion est assurée par TDF formé à partir du regroupement de la régie de diffusion et de la direction de l'action technique de l'ancienne ORTF, l'organisme chargé de la diffusion prend le nom de Télé Diffusion de France appelé couramment TDF. À sa naissance, TDF est dotée d'un réseau de liaisons hertziennes long de 38 000 km et d'un important parc immobilier dont les sites historiques d’Allouis et Issoudun qui diffusaient en ondes courtes Radio France Internationale la voix de la France vers l’étranger.

 

024

A l’époque INTERNET pour moi faisait partie de la science-fiction. Dans les années 80, des centaines de radios ont été créées. Elles ont constitué, ensemble, un formidable coup de frais dans le paysage audiovisuel qui s’organisait alors autour du service public de l’ORTF. Désormais, les Français ont une multitude de choix lorsqu’ils désirent s’informer ou se divertir, l’arrivée du numérique a encore bouleversé une offre médiatique, pourtant déjà très riche. Un pan entier du secteur audiovisuel reste composé d’opérateurs qui s’inscrivent dans la tradition des « radios libres » issues de 1981. Aujourd’hui la France compte 1000 stations de radiodiffusion gérées par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel CSA. Radio France à abandonner la diffusion en ondes longues et ondes moyennes en modulation d’amplitude. En 2019 les diffuseurs se battent pour récupérer les parts de marché de la diffusion. Le premier TDF qui possède les pylônes les mieux situés. Je me suis entretenu longuement avec eux et j’ai compris les moyens actuels de diffusion en IP (ordinateur à la maison) ou en connectivité mobiles 4G et bientôt en 5G (téléphonie mobile – smartphone) inconvénient vous êtes tracé par les opérateurs. En FM qui fut inventée en 1933 par Edwin Armstrong, appelé également VHF - Bande II (87,5 – 108 MHz) ces fréquences ne sont pas convoités par les opérateurs de téléphonie mobile et devraient encore perdurée pendant plusieurs années avantage l’écoute est anonyme.

 

025

Le dernier système qui devrait être déployé jusqu’en 2021 est le DAB+ également appelé radio numérique terrestre système que j’ai expérimenté en région Parisienne et sur l’île de Jersey en 2018, fin 2018 seulement 20% de couverture de la population Française. L’ensemble des grandes radios privées ont déposé une candidature à l’appel national clos le 21 novembre 2018. TDF dispose d’un parc de 10000 sites pour couvrir les arcs et les nœuds. Grâce à ses compétences en ingénierie de réseaux broadcast et sa capacité à administrer des projets de grande ampleur, TDF garantit une qualité de service et assure la maintenance via son réseau de professionnels. La société Luxembourgeoise BCE propose également ses services comme à Lille pour le démarrage du multiplexe DAB+. BCE www.bce.lu possède une expérience dans les transmissions liées aux débuts de la radiodiffusion au Luxembourg, BCE opère le plus grand parc d’émetteurs du pays. La double compétence de BCE opérer des émetteurs de petite à très grande puissance de 100Watts à 2000kiloWatts en radio (FM, DAB+, DRM, LW, MW, SW). Le dernier diffuseur implanté sur le territoire national est la société TOWER CAST qui depuis le début des années 80 incarne sur le marché historique de la diffusion radio, une alternative crédible et performante. Acteur de référence, qui revendique aujourd’hui plus de 2 000 fréquences FM. Voici son WEB site www.towercast.fr acteur reconnu de la diffusion en DAB+ depuis 2016 pour les radios de Radio France sur l’Est Parisien. Ce salon m’a permis de rencontrer tous les acteurs professionnels du secteur B2B de participer à des sessions et conférences. Pour conclure je dirais que tous les modes de diffusion sont complémentaires pour amener à vos oreilles la pure émotion que sont les émissions de radio du broadcast au live streaming. Plus que jamais je suis passionné par la technologie et cela fait 44 ans.

Conférence de presse du Salon de la Radio 2019

 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité