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8 octobre 2018

LES ALPHAJET SONT EQUIPES DE GPS GARMIN 296

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Récepteur GPS compatible WAAS

Comme vous voyez notre Armée de l’Air n’utilise pas que de l’avionique THALES, il faut dire que début des années 2000 THALES a revendu la société SERCEL de Carquefou aux Américains qui a exclu définitivement l’Europe et la France de ces marchés. Pour Galileo, les industriels Européens n’ont jamais raisonnablement investi dans ce projet qui stagne depuis 17 ans. Le GPS GARMIN 296 pour l’ALPHAJET n’est pas un instrument de navigation officiel, mais ils ont la possibilité d’y intégrer les zones de combat (point de référence). Pour ma part j’utilise des GPS GARMIN depuis 23 ans. Il faut dire que ce "bien à double usage" est un produit ou service "susceptible d’avoir une utilisation tant civile que militaire". Vous pouvez en faire l’acquisition sur Amazon sans obligation de licence. L’ALPHAJET est donc équipé d’un GPS (de type Garmin GPSMAP 296).

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Le GLOBAL POSITIONING SYSTEM (GPS). En français Système mondial de Géo-positionnement par satellite. Originellement connu sous le nom de NAVSTAR GPS, est un système de positionnement par satellites appartenant au gouvernement des États-Unis. Mis en place par le département de la Défense des États-Unis à des fins militaires à partir de 1973, le système avec 24 satellites est totalement opérationnel en 1995 et s'ouvre au civil en 2000. Les signaux transmis par les satellites peuvent être librement reçus et exploités par quiconque. L'utilisateur, qu'il soit sur terre, sur mer ou dans les airs, peut connaître sa position à toute heure et en tout lieu sur la surface ou au voisinage de la surface de la terre avec une précision sans précédent, dès lors qu'il est équipé d'un récepteur GPS et du logiciel nécessaire au traitement des informations reçues. Le principe de fonctionnement repose sur la trilatération de signaux électromagnétiques synchronisés émis par les satellites. Pour assurer la précision du positionnement, le système GPS utilise des technologies sophistiquées : horloges atomiques embarquées, compensation d'effets relativistes, mise en place de stations d'observation et de synchronisation. Les coordonnées terrestres calculées se réfèrent au système géodésique WGS 84. Commercialement, le GPS connait un grand succès et engendre de nombreux développements dans une multitude de domaines : navigations maritime, l’AIS en découle directement, terrestre et aérienne également l’ADS-B en découle directement, localisation de flottilles commerciales (bateaux, avions, camions), suivi et traçage de parcours, évaluation de la pertinence d'itinéraire. L'intégration de « puces GPS » dans les smartphones multiplie les usages domestiques ou individuels comme mon application radioamateur APRS. Dans le milieu scientifique la précision de la localisation et de la synchronisation permet de développer et d'exploiter de nouvelles applications : géodésie, synchronisation entre horloges atomiques et jusqu’à l’étude de l'atmosphère.

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Le GPS comprend au moins 24 satellites orbitant à 20 200 km d'altitude. En illustration un satellite du bloc III construits par Lockheed Martin Corporation. Il émet sur la fréquence UHF bande L de 1 575,42 MHz. Modulées en phase (BPSK) par un ou plusieurs codes pseudo-aléatoires, datés précisément grâce à leur horloge atomique, et par un message de navigation. Ce message, transmis inclut en particulier les éphémérides permettant le calcul de la position des satellites, ainsi que des informations sur leur horloge interne. Les codes sont un code C/A acquisition brute de débit 1,023 Mbit/s et de période 1 ms.  Ainsi, un récepteur GPS qui capte les signaux d'au moins quatre satellites équipés de plusieurs horloges atomiques peuvent, en calculer les temps de propagation de ces signaux entre les satellites et lui, connaître sa distance par rapport à ceux-ci et, par trilatération, situer précisément en trois dimensions n'importe quel point placé en visibilité des satellites GPS, avec une précision de 3 à 50 mètres pour le système standard. Le GPS est ainsi utilisé pour localiser des véhicules roulants, des navires, des avions, des missiles et même des satellites évoluant en orbite basse. Le 1er mai 2000, le président Bill Clinton a annoncé qu'il mettait fin à la dégradation volontaire du service. Un système de positionnement par satellites également désigné sous le sigle anglais GNSS (pour Global Navigation Satellite System) fournit sur un récepteur les coordonnées géographiques en trois dimensions (longitude, latitude, hauteur ellipsoïdale), la vitesse de déplacement et la date / heure à son utilisateur. Cette information est obtenue en mesurant la distance à un instant donné entre le récepteur de l'utilisateur et un satellite artificiel dont la position dans l'espace est connue avec précision. En combinant la mesure simultanée de la distance d'au moins quatre satellites, le récepteur est capable par trilatération de fournir la position et l'altitude avec une précision de l'ordre d'une dizaine de mètres et la vitesse avec une précision de quelques cm/s. Le récepteur peut être au sol ou embarqué ou positionné dans un véhicule en déplacement : automobile, navire, avion. Actuellement en France tous les aéroports régionaux démontent leurs systèmes ILS trop couteux d’entretiens pour remplacer les approches aux instruments ILS des avions par des approches GNSS RNAV. Une approche RNAV(GNSS) est une procédure publiée d'approche aux instruments qui permet de s'affranchir des moyens de radionavigation au sol (LOC, Glide, VOR, NDB et DME). Intérêt : Suppression à moyen ou à plus long terme des balises au sol avec réduction des coûts de maintenance associés. Surtout quand Aéroport de Paris va être privatisé il faudra faire remonter les dividendes aux actionnaires.

Les vidéos tutoriels du jour vont vous aider à préparer et tracer une navigation en VFR et choisir un point de repère ou point tournant en navigation.

Préparer et tracer une navigation en VFR

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