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23 juin 2017

Les avions DASSAULT AVIATION au 52ème PARIS AIR SHOW LE BOURGET

 

SIAE LFPB 2017 08 Dassault Falcon 8X F-WWQA MSN 001

Immatriculé F-WWQA voici le Dassault Falcon 8X ICAO24 : 3848DA, c/n : 401 construit en 2015. Le Falcon 8X est le nouveau fleuron de la gamme Falcon. Avec une distance franchissable de 11 945 km (6450 nm) cet avion ultra long-courrier peut relier Paris à Hong Kong, Los Angeles à Pékin sans escale. Sa cabine — la plus longue de la famille Falcon — offre un niveau de confort inégalé et un choix exceptionnel d’une trentaine d’aménagements possibles. Le Falcon 8X s’inscrit dans les traditions de la gamme Falcon en termes de performances, de flexibilité, de confort et de coûts d’opération. Annoncé au salon EBACE en mai 2014, le Falcon 8X a effectué son premier vol le 6 février 2015. Les premiers avions ont été livrés à l’automne 2016. Sa masse maximum au décollage 33 113 kg, sa motorisation est 3 Pratt & Whitney Canada PW307D, ses performances : distance franchissable à Mach 0,80 (6,450 nm / 11 945 km avec 8 passagers et 3 membres d’équipage), vitesses : MMO (Mach Maxi Opérationnel) Mach .90 - Vitesse d’approche (VREF) 106kt / 197 km/h, Plafond certifié : 51,000ft / 15 545 m. 

 

SIAE LFPB 2017 27 DASSAULT AVIATION

Le dernier Bourget pour Eric Gérard pilote d’essais. Le pilote du DASSAULT FALCON 8X. Eric Gérard, avec l'aide de son complice Bruno Ferry, offre chaque jour au public du salon du Bourget une démonstration des performances du Falcon 8X. Au passage, les connaisseurs apprécieront les qualités du pilote qui dans six mois… sera à la retraite. Incroyable. En 2007 il présentait le RAFALE.

 

SIAE LFPB 2017 28

 

Dassault Falcon 8X Salon du Bourget 2017 Paris Air Show #Dassault #Falcon8X #PAS17 HD

 

DASSAULT AVIATION RAFALE

Le pilote est le Capitaine Jean-Guillaume MARTINEZ, dit "Marty"

 

SIAE LFPB 2017 29 DASSAULT RAFALE

Quatrième présentateur du Rafale Solo Display, le CNE Jean-Guillaume MARTINEZ, dit "Marty", commence la saison par l’habituelle préparation en vol sur Extra 330 à Salon de Provence, aux côtés des spécialistes de la voltige de l'EVAA. Suivent alors 35 vols d'entraînement ... Agé de 39 ans, chef de patrouille depuis 2007, il totalise 3.150 heures de vol dont 1.200 sur Rafale, et aussi 73 missions de guerre. Entré dans l’armée de l’Air en 1997, il a été pilote sur Mirage 2000N à LUXEUIL, puis instructeur à Salon-de-Provence sur TUCANO avant de revenir sur 2000N à LUXEUIL. En 2009, c’est la transition sur Rafale au « Gascogne » à Saint-Dizier. Depuis l’an passé, il est pilote-instructeur sur Rafale à l’ETR (Escadron de transition) « Aquitaine », toujours à Saint-Dizier.

En 2016, le CNE Martinez décroche le Paul Bowen TROPHY, un prix décerné au meilleur présentateur solo du Royal International Air TATOO.

 

SIAE LFPB 2017 31

Le Rafale Solo Display permet aussi bien de démontrer le savoir-faire des pilotes de l’armée de l’air française que la qualité de cet avion de chasse. Le Rafale est dotée d’une excellente manœuvrabilité. Grâce à ses commandes de vol, cet avion de dernière génération a la capacité d’enchaîner les figures très rapidement et de façon très fluide. La puissance de ses deux moteurs rend également possible l’alternance de passages très rapides et d’autres plus lents.

 

SIAE LFPB 2017 32 DASSAULT RAFALE C

L’arme aérienne est la première à être utilisée dans toutes les crises ou les conflits de ces dernières années, de la guerre des Malouines à la guerre du Golfe, de la Bosnie au Kosovo, de l’Afghanistan à la Libye, et plus récemment, du Mali à l’Irak. L’aviation de combat est l’arme la plus stratégique, tant par ses effets que par les technologies critiques qu’elle met en œuvre. Il est indispensable d’acquérir la maîtrise du ciel dès les premiers jours de combat, pour pouvoir mener par la suite des opérations air-sol et air-mer. Dans les conflits de moindre intensité (guerres asymétriques, contre-insurrection), l’arme aérienne s’impose aussi par sa souplesse d’emploi et sa précision.  En temps de paix ou en temps de crise du type 11 septembre 2001, il faut pouvoir sécuriser l’espace aérien national avec des avions mobilisables rapidement pour assurer la police du ciel. La place décisive de l’arme aérienne dans la guerre moderne est illustrée par le choix réalisé par les états qui souhaitent jouer un rôle de premier plan sur la scène internationale.  Les trois versions (monoplace et biplace « Air », et monoplace « Marine ») ont été développées avec les mêmes fonctionnalités et les mêmes équipements. Grâce à sa polyvalence et à sa capacité à réaliser toutes les missions de l’arme aérienne, le RAFALE est emblématique du processus de “transformation” mis en œuvre par les Etats-Majors. Il contribue à solutionner la problématique des forces aériennes confrontées à l’exigence de faire toujours plus avec des budgets décroissants dans un environnement économique et stratégique toujours changeant. Le RAFALE a effectué son premier vol le 4 juillet 1986 pour le démonstrateur et le 19 mai 1991 pour le prototype. Sa mise en service date du 18 mai 2001. Son coût est aux alentours de 78 M€ TTC. Sa masse maximale est de 24 500kg, sa vitesse maximale 750 nœuds Au niveau de la mer, soit 1 389 km/h (Mach 1,8 en altitude), plafond : 50 000 pieds (15 240 m). Facteur de charge : -3,2/+9 g, +10,5 g en présentation. Le RAFALE est la plus grande réussite de trois grandes sociétés Française « DASSAULT AVIATION », « SNECMA aujourd’hui SAFRAN » réalise sa motorisation 2 turboréacteurs à double flux avec postcombustion Snecma M88-2, « THALES » équipe le Rafale de son radar à balayage électronique « RBE2 » (Radar à Balayage Électronique deux plans) de 270 kg à antenne électronique passive. Le balayage électronique permet de ne plus être limité par la vitesse du balayage mécanique En déphasant les signaux émis, le RBE2-PESA permet de suivre jusqu'à 40 pistes très éloignées les unes des autres et d'en engager huit en poursuite renforcée à 100 km de distance, y compris en mode air-sol et de basculer presque simultanément du mode air-sol au mode air-air avec identification FRIEND or FOE (IFF) automatique.

 

SIAE LFPB 2017 34 Rafale B Gascogne

Le système de guerre électronique Thales-MBDA « SPECTRA » (Système de protection et d'évitement des conduites de tir pour Rafale) de 250 kg est le système d'autoprotection du Rafale. Le Rafale possède trois détecteurs radar de 120 ° (deux antennes devant les plans-canard, une antenne en haut de dérive), trois détecteurs d'alerte laser (DAL) de 120 ° (deux antennes sur le fuselage en bas du pare-brise, une antenne logée dans un barillet sur la dérive) et deux détecteurs de départ missile (DDM) infrarouge (deux antennes logées dans un barillet sur la dérive). Complètement intégré dans la cellule et passif, il assure une veille dans tous les spectres sur 360 ° en détectant une source avec une précision de moins de 1 ° (suffisante pour les attaquer ou les brouiller individuellement).

Jour 3 - Présentation en vol du Rafale

 

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