Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F1HDE
26 mars 2017

Tu n'existes pas pour impressionner le monde. Tu existes pour vivre ta vie d'une façon qui fera ton bonheur.

ERIC 13 SALON DU LIVRE

 

Vendredi j’étais au salon du livre. Comme tous les ans j’ai rendu visite au stand du ministère de la défense j’ai fait l’acquisition à l’ECPAD d’un livre d’images « AVION DE COMBAT EN INDOCHINE ». Appelées dès 1945 à servir outre-mer, l’armée de l’air et l’aéronautique navale doivent faire appel aux appareils des forces alliées désormais en grand nombre et sans emploi. Jusqu’à la fin du conflit indochinois en 1954, qu’ils soient aviateurs ou marins, les pilotes français depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale utilisent donc une douzaine d’avions de combat d’origine étrangère. Cet ouvrage, aux travers de photographies d’époque, présente six appareils emblématiques de la guerre d’Indochine.

 

0000000 avions-de-combat-en-indochine

 

Ensuite j’ai rendu visite au stand des éditions Cépadues  ou j’ai également fait l’acquisition de deux livres le premier 

 

DA 20 piloter-a-l-ancienne

 

Comme toutes les pratiques techniques, le pilotage des avions a commencé par de l’intuition, de l’empirisme, puis du bon sens et enfin de la technologie. En un siècle d’histoire de l’aviation, les méthodes d’apprentissage du pilotage ont évolué pour aboutir en ce début du XXIe siècle à des vols où l’instrumentation est le principal guide du pilote. Pourtant, les sensations ou les repères visuels utilisés par des générations de pilotes peuvent encore aujourd’hui contribuer au confort et à la sécurité d’un vol. Dans l’objectif d’acquérir des connaissances complémentaires en pilotage ou tout simplement de développer sa culture aéronautique, tous les pilotes ou les passionnés trouveront dans ce livre, d’une manière ludique, les clés du pilotage à travers un siècle d’aviation. Ils entreront, pour chaque phase d’un vol, dans la tête d’un pilote débutant de quatre époques significatives : l’avant-Première Guerre mondiale où les premiers ouvrages et articles donnaient les éléments de base du pilotage. C’est le temps du pilotage à l’intuition. L’entre-deux-guerres où les premiers manuels de pilotage apparaissent, essentiellement à destination des pilotes militaires. C’est l’époque du pilotage aux sensations. L’après-guerre où les méthodes d’instruction se développent avec l’accroissement de l’aviation populaire. C’est la période du pilotage basé sur les repères visuels. L'époque moderne où la fiabilité et la technologie sont au service du pilote. C’est l’ère du pilotage aux paramètres. Si les pratiques du pilotage ont évolué, c’est dans le but d’utiliser les connaissances et les technologies du moment au service de la sécurité des vols et il n’est pas question de remettre en cause les enseignements d’aujourd’hui. Cependant, il est utile de connaître les bonnes pratiques de nos anciens qui volaient sur des machines peu fiables et peu instrumentées. Les gestes appris par le pilote de chasse de 1920 pour décoller son avion sans instrument ou l’attitude à adopter pour un pilote de l’Aéropostale pour se poser sans moteur peuvent encore servir à un pilote d’aujourd’hui en cas de panne. La manœuvre de décollage d’un avion à train classique peut aider un pilote  du  XXIe  siècle à voler sur ce type d’appareil, disparu des manuels de pilotage.

 

00000000

 

Le troisième et dernier livre qui va rejoindre ma bibliothèque aéronautique est « Officier Pilote de Chasse » est une véritable rencontre avec les pilotes de jets de notre Armée de l’air. Qui sont-ils vraiment ? Quels sont leurs motivations, leurs difficultés, leurs joies, leurs peines, leurs parcours, leurs interrogations, leurs doutes ? Quelle est la réalité de ce métier vu de leur place, installé dans le cockpit d’un puissant Mirage filant à toute allure dans une vie de passion. La plume alerte de l’auteur s’appuie sur son expérience et sur des anecdotes amusantes pour rendre à merveille l’ambiance si particulière des escadrons de chasse, et le vocabulaire imagé de nos « chevaliers du ciel », dont on partage l’intimité au fil des pages, au fil des vols, en première ligne. L’incursion de figures historiques, hautes en couleurs, et l’installation aux commandes de plusieurs appareils prestigieux ayant fait la gloire de nos ailes, « comme si vous y étiez », donnent le ton de ce récit en tout point captivant.

Du Plessis Belleville au Temps des Hélices Version Longue

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité