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F1HDE
5 mars 2017

VOL n° 3

Aujourd’hui nous allons voir le déroulement du troisième vol de formation d’un pilote. Ce que j’ai vécu en 1983 (34 ans), mon avion école était un « SOCATA MS 880B RALLYE ».

 

F1HDE 41 F-BPYS Socata MS 880 Rallye

 

-        Visite pré-vol

-        Check-list

-        Mise en route, réchauffage du moteur

-        Radio : communication sol/sol

-        Roulage

-        Ligne droite et changement de direction à altitude constante

-        Paramètres palier, montée, descente, contrôle de la vitesse et utilisation du compensateur de profondeur

-        Familiarisation avec l’environnement et comparaison avec la carte

-        Arrêt du moteur

 

F1HDE 27

 

Associer une puissance aux assiettes de palier, montée et descente. Contrer les effets

moteur et utiliser le compensateur.

Chaque variation de puissance nécessite une action sur les commandes

de l'avion pour maintenir l'assiette, l'inclinaison et l'axe.

 

F1HDE 42

 

L’horizon artificiel – La maquette

C’est un instrument important de votre tableau de bord. En effet, il permet simultanément de maintenir une assiette et de mesurer une inclinaison.

Il est essentiellement constitué par un gyroscope tournant à vitesse élevée dont la principale caractéristique est la fixité dans l’espace. Il reste fixe tandis que le boîtier solidaire du tableau de bord se déplace avec l’avion.

 

Le réglage du compensateur doit s’effectuer lorsque la trajectoire et la puissance sont

stabilisées. Tout en maintenant l’assiette constante par visualisation du RPB, compenser dans le sens de l’effort jusqu’à son annulation. Contrôler en relâchant les commandes, que l’assiette reste constante. La compensation fine intervenant une fois la vitesse et la trajectoire stabilisées, l’élément vitesse n’étant pas pris en compte dans cette leçon, on demande à l’élève d’intervenir sur le compensateur une fois seulement l’assiette bien contrôlée, ce qui laissera le temps à la vitesse de se stabiliser.

 

Assiette, puissance….. compensation, vérification.

 

FACTEURS HUMAINS DE CETTE LECON : Un excès de stress de l'élève peut nuire à la perception des efforts.

 

1 heures 05 minutes de vol d’instruction pour une troisième leçon. Un décollage et un atterrissage piste 08 (700 x 20) piste en macadam (PM) LOGNES/Emerainville LFPL. Le réservoir de carburant à une capacité de 93 litres dont 91 litres utilisables. L’avion consomme en principe 22 litres à l’heure. Nous avons consommé 24 litres de carburant.

Hunting The Gepard

 

 

 

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