Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F1HDE
4 janvier 2017

Ne laisse jamais sa chance à un pigeon, et n'instruis jamais un imbécile.

F1HDE 06

Ne laisse jamais sa chance à un pigeon, et n'instruis jamais un imbécile. Voilà pourquoi depuis quatre ans je ne suis plus membre du Réseau des Emetteurs Français. Avec tous les messages reçus sur ce blog par des centaines de radioamateurs en cette année 2016. Comme je considère que la passion que je pratique depuis 42 ans (septembre 1975) court de grands risques par rapport à ceux qui sont censés nous représenter. Je vous invite à rejoindre l’Union des Télégraphistes Francophones dont la devise est « NE PARLEZ PLUS DE MORSE… PRATIQUEZ LE ! ». Je vous invite à lire le bulletin 148 et 149 le contenu est de qualité et très loin de savoir qu’il y a une Galette des rois le 8 janvier à Clermont-Ferrand. Je crois que la plus grosse ineptie que j’ai lue est le courrier du président du REF à la ministre de l’Innovation et de l’Economie numérique du 13 décembre 2013 on retrouve des organismes cités comme la NASA, l’ESA et le CNES. Il demande l’autorisation de faire parler les marmots dans le poste avec les astronautes comme il y a 24 ans à l’époque de Jean-Pierre Haigneré. Entre temps le WEB à fait son apparition et les marmots suivent en Live sur FACEBOOK et YOUTUBE les aventures de Thomas PESQUET dont je vous invite à regarder les films et les magnifiques photos de la terre vue de l’ISS. L’arrière-pensée du président du REF dans ce courrier est de rendre libre l’accès de nos bandes et il le précise en écrivant « le responsable d’une station de radio-club peut permettre la manipulation de cette station par une personne ne disposant pas d’un certificat d’opérateur ni d’un indicatif d’appel » voilà tout est dit. Le REF en demandant à l’administration de tutelle de faire des licences aux rabais comme les indicatifs FA et F0 a été contreproductif, en 1998 la France comptait 19000 radioamateurs, en 2015 nous étions plus que 13752. La perte était en 17 ans de 5248 radioamateurs.

 

F1HDE statistique-radioamateur-france

 

 Pour gagner le droit de transmettre il faut apprendre et comprendre comment cela fonctionne, acquérir des connaissances et du savoir et comme je dis souvent

« Apprendre, c’est comme faire le voyage de la vie. ».

L’apprentissage n’arrête jamais. On apprend de tout. Terminus : fin de nos jours. Si apprendre et vivre sont équivalents, si « la vie est un voyage », cela signifie que la représentation mentale de l’apprentissage est conçue comme un voyage et qu’il y a donc un départ et une arrivée ainsi qu’un parcours à suivre, avec toutes sortes d'événements qui sont autant d’étapes dans l’apprentissage. La radio était à la mode dans les années 80, cela venait des Etats Unis là-bas les professionnels de l’aviation et de l’armée l’appelait la CRIMINAL BAND ou CB. En France c’était de pauvres loosers frustrés vulgaires qui singeaient les expressions des radioamateurs dont notre code Q souvent ils voulaient faire la même chose que nous sans se donner le mal d’apprendre l’électricité, l’électronique, la radioélectricité et la réglementation. Le Service Amateur est régi dans un cadre précis par l’union internationale des Télécommunications et figure dans le RR (Réglementation des Radiocommunications) dont l’ANFR en France assure les directives et recommandations. A l’époque ou France Télécom est devenu une société privée, un certain flottement dans l’évaluation des compétences a permis à des vagues entières de personnes d’acquérir un certificat d'opérateur des services d'amateur comme un F8 dont j’ai abondamment écrit en 2016 dans mon blog, il ne connaissait pas l’alphabet Morse à l’époque où c’était obligatoire pour accéder aux bandes décamétriques. Il faut dire que dans la décennie ou je l’ai fréquenté il a amassé une palanquée de matériel sans savoir les faires fonctionner. Il se contentait de faire joujou avec ses talkies walkies VHF. Aujourd’hui il se contente de sans servir comme d’un téléphone avec son copain de la vallée sur le relais de Super Besse ou ils sont les seuls utilisateurs. Ne pas maitriser la langue Anglaise et la lecture au son de l’alphabet Morse sa limite. Cela m’a permis de comprendre avec certitude que l'âge n'est pas une référence : les vieux cons ne sont jamais que de jeunes imbéciles qui ne se sont pas améliorés avec le temps. Aujourd’hui je viens de m’acquitter de 46€ pour l’année 2017 qui correspond à la taxe sur les stations et les liaisons radioélectriques privées – Base juridique : Article 45 de la loi de finances pour 1987 modifié – Taxe annuelle pour autorisation d’utiliser une installation amateur personnelle Indicatif : F1HDE (1983 – 34 ans). Cette année je fais exclusivement du décamétrique avec comme objectif arriver le 30 juin à la 1215ème stations différentes de mon CCAE LOG et si objectif atteint je fais l’acquisition d’un ICOM IC-718. Cela sera plus confortable que mon KENWOOD TS-50 et mon YAESU FT-817.

Morse Code QSO on Straight Key Night 2017

F1HDE 07

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité