Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F1HDE
24 novembre 2016

A L'ECOUTE DU MONDE AVEC F1HDE

Aujourd’hui je vais continuer à vous conseiller pour débuter en écoute radio. Dans un dernier post nous avons défini notre localisation sur notre planète terre. L’écoute des radios en ondes courtes est passionnante ! Voyager à travers le monde tout en restant dans son fauteuil ! La bande de fréquences HF de 3 à 30 MHz est plus connue sous le nom d’ondes courtes (OC ou SW). Les ondes courtes se propagent par réflexions successives entre le sol ou la mer sur les couches atmosphériques D, E, F1 et F2. Ces ondes arrivent perpendiculaires à la surface de la terre, ce qui permet des réceptions, même dans un environnement entouré d'obstacles. Comme elles se propagent grâce à de multiples réflexions, elles peuvent être reçues à de très grandes distances. La propagation des ondes HF dépend donc totalement de la qualité de réflexion sur les couches de l'ionosphère qui varient selon l’activité solaire, l’année, la saison, l’heure de la journée ou de la nuit et la bande de fréquence. Si vous voulez faire l’acquisition d’un récepteur je vous conseillerais le SONY ICF-7600GR. Vous pouvez tenter de vous le procurer à la FNAC pour la somme de 213€. Pour mes amis Canadiens toujours de plus en plus nombreux à lire le blog « F1HDE » il est disponible chez Électronique Hi-Fi 7999 boulevard des galeries d’Anjou à Montréal pour la somme de 200 dollars.

 

SONY ICF-7600GR

 

Voilà le récepteur pour l’anecdote je suis à mon troisième. Dans les années 1980 – 1990 j’utilisais le SONY ICF-7600D qui subit son baptême du feu en 1990 lors d’une mission à Chypre à la fin de la guerre du Liban. En 1992 lors d’une mission sur l’île Portugaise de Madère et à la fin des années 1990 sur l’île de Crête. A la fin de cette décennie je fis de nombreux séjours sur l’île de Malte, à l’époque j’observais de très près les rapports ambigus qu’entretenait le gouvernement Maltais et son voisin Libyen. J’avais été voir de l’intérieure en Anglais la « A JOINT MALTESE-LIBYAN VENTURE – VOICE OF THE MEDITERRANEAN » situé dans la fortification Saint Francis Ravelin à Floriana qui abritait à l’époque coloniale Anglaise (1958-1979) la radio des forces armées Britanniques « BFBS » station qui avait fermé ses portes le 31 mars 1979 avec le retrait officiel des forces Britanniques de l’île des chevaliers. A l’époque avec ma compagne Sylvie nous étions dans nos rôles des faux époux TURENGE. 

 

SONY ICF-7600GR Cyclops transmitter site

 

Le centre émetteur de la Voix de la Méditerranée situé à Cyclops (Île de Malte) qui relayait également les émissions vers le monde entier de la « DEUTSCHE WELLE ». Lors de mon séjour de 1998 le centre avait cessé toute activité et les émissions de la VOM étaient diffusées depuis des centres émetteurs ondes courtes situés en Russie et en Italie. A la même époque je fis l’acquisition de mon deuxième récepteur pour remplacer le précédent. C’était un SONY ICF-SW7600G que j’ai changé en 2014 par un SONY ICF-SW7600GR toujours en service à ma station. Ce récepteur fut pendant des décennies le compagnon de voyages des agents de renseignement. Je vous invite dans mes prochains messages d’explorer avec moi le spectre radioélectrique et de dresser l’inventaire de ce qu’on peut entendre avec ce type de récepteur que je dirais grand publique que tout le monde peut se procurer. si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser.

The Voice of the Mediterranean, Malta

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité