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21 juin 2016

LA MAUVAISE NOUVELLE EST QUE LE TEMPS VOLE. LA BONNE NOUVELLE EST QUE TU EN ES LE PILOTE.

Dimanche 19 Juin 2016 Base Aérienne 702

 

AVORD

 

 

LFOA 01

La tour de contrôle d’Avord

 

47° 03’ 25.00’’ de latitude Nord et 02° 38’ 20.00’’ de longitude Est

 

Le QRA-LOCATOR : JN17HB

 

LFOA

La piste en service est une 06 / 24 d’une longueur de 3503 mètres sur 45 mètres de large

 

LFOA 01 UNIDEN

 

 Je me suis rendu à ce meeting aérien avec Sylvie ma compagne et mon frère Franck. L’année 2016 et sa météorologie chaotique ne nous as pas permis de nous rendre à celui de Meaux Esbly et Creil. Nous bénéficions en ce dimanche après-midi d’une fenêtre météorologique et un plafond nuageux aux environs de 4000ft. Mon récepteur Uniden UBC125XLT va subir son baptême du feu. Pour des raisons éthiques je ne publierais pas sur ce blog les fréquences VHF et UHF militaires entendues. Je me contenterais de signaler uniquement les fréquences qui sont situées dans la bande aéronautique VHF OACI qui s'étend de 108 MHz à 137 MHz. Le filtrage pour rentrer sur la base est draconien cela nous rappelle que notre pays est actuellement en guerre contre une barbarie innommable. Même les couteaux Suisses sont consignés. En statique aux pieds de la tour de contrôle un AWAC de l’OTAN est présenté à la visite. Les 17 avions AWACS E-3 de l'OTAN sont officiellement enregistrés comme avions de guerre du grand-duché de Luxembourg tant pour des raisons politiques que pratiques. Ils sont basés à Gelenkirchen (ETNG), en Allemagne.

 

LFOA 02 LX-N90443

Boeing E-3A Sentry (707-300) 79-0443 – immatriculation Luxembourgeoise LX-N90443 – construit en 1981 – N° de série : 22838-947 – ICAO24 : 4D03C1 – indicatif récemment utilisé : NATO40.

 

LFOA 03

La principale caractéristique de l'Organisation de gestion du programme du système aéroporté de détection lointaine et de contrôle de l'OTAN (NAPMO) est la coopération multinationale. Actuellement, les 16 pays membres à part entière de la NAPMO sont les suivants : Belgique, République tchèque, Danemark, Allemagne, Grèce, Hongrie, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Espagne, Turquie et États-Unis. La participation du Royaume-Uni en tant que membre de la NAPMO est limitée, mais sa flotte d'E-3D fait partie intégrante de la Force NAEW&C.

LFOA 04

 La France a un rôle d'observateur et maintient une coordination permanente afin de s'assurer que sa flotte d'E-3F reste interopérable avec les autres flottes d'E-3. De plus, elle participe souvent à des opérations coordonnées avec la Force NAEW&C.  L'état-major de la Force NAEW&C, coïmplanté avec la base aérienne de Geilenkirchen, assure le contrôle opérationnel de la Force, qui comprend deux composantes opérationnelles : la composante E-3A, rattachée à la base aérienne de l'OTAN de Geilenkirchen, qui exploite les 16 E-3A appartenant à l'OTAN (les escadrons se composent d'équipages internationaux intégrés provenant de 15 pays). La composante E-3D, rattachée à la base de la Royal Air Force (RAF) de Waddington (Royaume-Uni), qui exploite six Boeing E-3D (l'effectif se compose exclusivement de personnel de la RAF). La Force dispose également de trois bases d'opérations avancées, à Konya (Turquie), à Aktion (Grèce) et à Trapani (Italie), et d’un emplacement d'opérations avancé, à Ørland (Norvège).

 

LFOA 05

 La gestion quotidienne du programme AWACS, en ce compris l'exécution des projets de modernisation, est assurée par l'Agence de gestion du programme NAEW&C (NAPMA), établie à Brunssum (Pays-Bas). Le personnel de l'Agence se compose d'officiers détachés et d'administrateurs civils provenant des pays participants. En 2011, le directeur général de la NAPMA a été désigné, par les pays membres de la NAPMO, autorité responsable de la navigabilité technique pour l'ensemble de la flotte E-3A. Avec l'appui d'un bureau technique spécialisé, il est co-responsable de la certification de navigabilité aux côtés du commandant de la Force NAEW&C, qui est quant à lui responsable de l'exploitation et du soutien de la flotte. Les AWACS font tous continuellement l’objet de modifications pour leur modernisation ainsi que pour les opérations et le soutien. L'équipage standard d'un E-3A modifié suivant les spécifications du programme OTAN de modernisation à mi- vie compte 16 personnes, alors que celui d’un E-3D d'origine en compte 18. Quelle que soit la version, l'équipage navigant et l'équipage de mission sont constitués de femmes et d'hommes très bien entraînés dont les compétences couvrent tous les domaines des opérations de vol, notamment la gestion de l'espace de bataille, la conduite de tir, la surveillance, la gestion des liaisons de données et les aspects techniques des télécommunications, des systèmes de données et des radars de mission. Dans des conditions normales, un avion AWACS peut voler pendant environ huit heures (et davantage avec un ravitaillement en vol) à une altitude de 30 000 pieds (9 150 mètres). Les capteurs actifs de surveillance sont logés dans le roto dôme, qui rend les E-3A de l'OTAN si reconnaissables. Cette structure effectue une rotation complète toutes les dix secondes, ce qui confère à ces E-3A une couverture radar à 360 degrés leur permettant de détecter des aéronefs distants de plus de 215 milles marins (400 km). Un avion volant à une altitude de 30 000 pieds peut assurer la surveillance d'une zone de plus de 300 000 km², et trois avions dont les orbites coordonnées se chevauchent peuvent couvrir l'Europe centrale dans son intégralité. L’E-3A peut assurer l'identification et la poursuite radar des aéronefs potentiellement hostiles opérant à basse altitude et assurer le contrôle pour les avions de chasse alliés. Simultanément, des systèmes peuvent identifier et suivre des contacts maritimes, et contribuer à assurer la coordination des forces de surface de l'Alliance. 

 

LFOA 06

Performances : Vitesse maximale : 855km/h – Plafond : 12500m – Rayon d’action : 7400km – Endurance : 8 heures.

 

 

 

 

 

 

 

 

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