Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F1HDE
25 mai 2016

Présentation du Mercredi 25 Mai 2016 "F1HDE le Radio Aviateur"

Petite précision sur ce blog. Je veux qu’il soit avant tout une vitrine de mes passions. La première est aujourd’hui l’aviation et le pilotage des avions légers que je pratique depuis 1983 (33 ans) ou à Lognes Emerainville un jour de meeting aérien en septembre 1983 j’ai franchi la porte de l’aéro-club des aiglons. Le 30 Octobre je réalisais mon premier vol avec mon instructeur Pierre Adler à bord du SOCATA MS 880 B immatriculé F-GARI N° de série 2920 construit en 1977. Mon aéro-club l’a revendu en 1992 à l’aéro-club de Lens qui l’a revendu à son tour en 2000 à l’aéro-club du Perreux et il fut détruit le 2 septembre 2015. Pierre était un homme fantastique, malheureusement plus de ce monde aujourd’hui. C’est lui qui lors d’un soir d’une belle journée de début d’été un 29 juin m’a dit après un tour de piste impeccable « ne remet pas les gaz, je descends à toi de voler seul ». Ce jour je m’en rappelle comme si c’était hier, j’avais l’immense satisfaction d’avoir réussi quelque chose dans ma vie. Depuis j’ai accumulé les heures de vol. Depuis 2014 pendant mes vacances dans mon pays la Bretagne je vol aussi à l'Aéro-club de la Région de Lorient sur la base aéronautique navale de Lann Bihoué, j’ai trouvé dans cet aéro-club des gens fantastiques et qu’elle joie de survoler le golfe du Morbihan atterrir sur les aérodromes de Belle Île, Quiberon, Quimper ou Guiscriff. Dans ce blog je vous ai fait partager avec d’abondant commentaire mon inoubliable vol du trait de côte entre l’île de Sein et Lorient avec le président et instructeur Guy Dubois et la photographe ma compagne Sylvie. A mon Aéro-club de région Parisienne "Les Aiglons" je suis au conseil d’administration comme secrétaire. Également depuis 19 ans je suis membre de l’Aéro-Club de France. Le milieu aéronautique est ma deuxième famille ou je compte beaucoup d’amis, pendant de nombreuses années j’ai été formateur en initiant à la charge de travail en vol d’un pilote les jeunes ingénieurs de chez THALES travaillant à l’élaboration et à la conception de l’avionique des avions. J’ai une autre passion plus ancienne le radio amateurisme que je pratique depuis 1975 j’avais 16 ans et je préparais mon BAC F2, en visitant le salon des composants électroniques à la porte de Versailles je tombe pour la première fois devant le stand du Réseau des Emetteurs Français ou le clampin qui tenait le stand me dit « ce n’est pas de la radio ce que vous faite » je venais de lui expliquer que j’écoutais la radiodiffusion internationale. Un peu plus loin dans les allées du salon je tombe sur le stand de l’Union des Radio Clubs et là je rencontre un grand homme de la radio Fernand Raoult F9AA (comme moi il était Breton), il fut mon maître en radio, c’était un ancien pilote de chasse de la bataille de France et juge d’instruction. 

 

F9AA BLOCH 152

Il fut président du REF dans les années 1950 c’est grâce à lui que Christian-Jaque réalisa le film culte des radioamateurs « Si tous les gars du monde ». Après avoir été viré par des balourds de province de la présidence du REF il créa en 1968 l’Union des Radio Clubs dirigé aujourd’hui par la passionaria des terrils, F9AA doit se retourner dans sa tombe en voyant ce qu’est devenue son association qui diffuse ses bulletins aujourd’hui dans la revue destinée aux kékébouilles « Radio connection le magazine européen des radiocommunications ». Le REF ne vaut guère mieux avec sa bande de péquenots comme un des deux spécimens puydomois qui n’a pas apprécié que je signale le côté sourd et muet de son relais quand même situé à une altitude de 1820 mètres, je l’utilisais régulièrement dans les années 80 depuis la région parisienne. J’ai retiré le post de lundi à la demande d’un de mes amis et collègue colonel de réserve de l’armée de l’air ancien pilote de Jaguar lecteur du blog F1HDE qui ne comprenait pas que je me justifie sur mon permis de conduire à des pauvres types qui n’ont que ce papier rose comme diplôme, en lisant ces lignes ils peuvent se rassurer je ne parlerais plus de leurs existences. Dans la vie il y a qu’une chose qui ne s’achète pas « l’intelligence ». L’avantage sur INTERNET on peut s’exprimer librement. Demain dans un autre post je vous présenterais l’aéroport de Clermont – Ferrand.   

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité