Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F1HDE
16 mai 2016

EXPEDITION EN AUVERGNE DU SAMEDI 30 AVRIL AU DIMANCHE 15 MAI 2016

L’émission d’amateur (Radio Amateur) L’Informatique et l’Aviation représente le champ d’activité de mes passions !

 

Les contrôleurs aériens assurent la régulation de tous les vols au départ et à l’arrivée de l’aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne. Leur quotidien : manier les chiffres, les sigles et les balises.

 

un-petit-papier-pour-indiquer-chaque-avion_1773330

« Autorisé atterrissage piste 26 », « Fox Delta Bravo transpondeur 7000 ». Incompréhensible pour les non-initiés, le langage des contrôleurs aériens reprend l’alphabet aéronautique international utilisé aussi par les militaires. Les conversations radiophoniques aux étranges sonorités s’entremêlent à l’intérieur de la tour de verre de l’aéroport de l’aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne.

« Un métier où la moindre erreur peut être fatale »

À l’autre bout du micro, les pilotes des avions. « Les informations données par radio sont très formelles, On ne donne pas son prénom, on ne dit pas allô ! On prononce juste les indications dont le pilote a besoin pour préparer son décollage ou son atterrissage ». Dans un des micros, le pilote de l’avion de la compagnie HOP ! Qui s’apprête à décoller pour Nice, intervient. Les contrôleurs lui demandent de patienter. Un avion de l’aéro-club s’apprête à atterrir. « Notre rôle c’est vraiment d’éviter les collisions en donnant les bonnes indications aux pilotes en vol et au sol ». Les aiguilleurs du ciel doivent savoir parfaitement parler l’anglais pour guider les équipages étrangers. L’autorisation donnée, l’avion s’élance à pleine vitesse et monte dans le ciel. Il est encore visible, mais les contrôleurs s’occupent déjà de réguler un autre vol. La tour de contrôle d’Aulnat comprend deux salles réservées aux aiguilleurs du ciel : la vigie tout en verre pour le contrôle du trafic de l’aéroport et la salle inférieure, dite salle IFR pour les gros avions fonctionnant avec des instruments à la différence des vols à vue. Elle a vocation à gérer l’espace aérien auvergnat et un peu au-delà. Il s’étend de Montélimar à Dijon et de Saint-Étienne à Montluçon. 

 

ecran-du-trafic-aerien_1773331

Une grande concentration

Dans chaque salle, les contrôleurs travaillent face à un écran radar. Il indique la position, l’altitude et la vitesse de tous les avions dans l’espace aérien. Ils sont toujours au moins trois dans la vigie. « C’est vraiment un travail d’équipe ». Les temps de pause sont nombreux. Le métier demande beaucoup de concentration. La moindre erreur peut être fatale. C’est un métier passionnant surtout dans un aéroport moyen, le trafic est varié, on ne s’ennuie jamais il y a souvent des imprévus, des atterrissages d’urgence, c’est donc forcément un peu stressant ». « Ce que je crains le plus, c’est une panne moteur et que l’on ne puisse rien faire pour aider le pilote ». En règle générale, les accidents, on le sait, restent rares. Mais les contrôleurs l’assurent, grâce aux nouvelles technologies, la sécurité dans le ciel est aujourd’hui mieux assurée.

(Extrait d’un article du journal La Montagne du 05/10/2014)

Comme vous savez j’ai deux passions piloté des avions léger et comprendre toutes les techniques des  radiocommunications des services amateurs, maritimes et aéronautiques. Lors de ce séjour en Auvergne je me suis surtout consacré à pêcher, entendons-nous bien « des fréquences du spectre hertzien ». Le samedi 30 avril 2016 jour de mon arrivée j’ai fait fonctionner mon vieux récepteur de satellites GPS GARMIN pour vérifier ma position depuis la petite bourgade de Saint - Bonnet - Près - Orcival, position géographique : 45° 42’ de Latitude Nord et 02° 51’ de Longitude Est. Le QRA-LOCATOR est JN15KQ. L’altitude est de 830 mètres. Je connais ce village depuis 20 ans et j’ai des centaines d’heures d’écoutes et d’émissions depuis cet endroit. Dans les prochains messages je vous détaillerais les résultats de mes écoutes dans les gammes de fréquences du service amateur et aéronautique. L’espace aérien au-dessus de ma tête appartient à l’aéroport de Clermont Ferrand Auvergne, indicateur d’emplacement, codage : LFLC.

Cockpit view Take off Embraer 190 AirFrance by Regional Clermont-Fd Auvergne CFE/LFLC

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité