Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F1HDE
13 mars 2016

COMMENT VOLE UN AVION ? (2) DESCRIPTION DE L’AVION

DESCRIPTION DE L'AVION 0

En regardant un avion de face on remarque le plan de symétrie verticale. L’aile droite et l’aile gauche compose la voilure de l’avion (force qui soulève l’avion et équilibre le poids).

Le train d’atterrissage se compose du train principal et de la roulette de nez.

Le groupe motopropulseur il tire l’avion vers l’avant. Il se compose d’un moteur et d’une hélice. Il est fixé à la cellule de l’avion par le bâti-moteur et isolé de la cabine par la cloison pare-feu. Les capots moteurs et la casserole de l’hélice concourent à assurer l’écoulement aérodynamique ainsi que le refroidissement du moteur.

A l’arrière du fuselage se trouvent les empennages. Ils sont en général cruciformes. La partie verticale comprend un plan fixe (appelé aussi dérive) à l’arrière duquel est articulé la gouverne de direction. La partie horizontale est constituée par un plan fixe, sur lequel s’articule la gouverne de profondeur. 

DESCRIPTION DE L'AVION 1

L'emplanture est la zone de fixation de la voilure sur le fuselage

La surface déplaçable du volet de courbure utilisée dans les phases (décollage, croisière, atterrissage).

 

Extrémité de l’aile le bord marginal et le saumon

DESCRIPTION DE L'AVION 5

Après la première surface de l’aile (volet de courbure) voici la deuxième l’aileron. Les ailerons sont des gouvernes aérodynamiques se déplaçant en sens opposé (l'un monte quand l'autre descend et inversement) et servant à produire un moment de roulis. A gauche on soulève l’aileron gauche et à droite on soulève l’aileron droit. Ils bougent de façon antisymétrique.

DESCRIPTION DE L'AVION 6

MOUVEMENTS DE ROULIS

DESCRIPTION DE L'AVION 7

DESCRIPTION DE L'AVION 2

L’empennage se compose de deux parties mobiles, la verticale appelée gouverne de direction (dérive) commandée par les palonniers. La gouverne horizontale appelée gouverne de profondeur (en tirant vers moi j’exerce une action à cabrer et en poussant le manche ou le volant vers l’avant j’exerce une action à piquer).

DESCRIPTION DE L'AVION 8

DESCRIPTION DE L'AVION 3

DESCRIPTION DE L'AVION 4

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité