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F1HDE
20 juin 2022

F-HSOO CRASH AU DECOLLAGE DE BORDEAUX LEOGNAN SAUCATS LFCS VENDREDI 17 JUIN 2022

ZZ CRASH 04 F-HSOO Robin DR 500-200i Président N° 25 F-GTZJ - EC-IRM 17-06-2022

Ce vendredi 17 juin 2022 un avion léger de type Robin DR 500-200i Président s'est crashé dans la phase de décollage de l’aérodrome de Bordeaux Léognan Saucats. Il était immatriculé F-HSOO, construit en 2000 N° de série 25 avec deux anciennes immatriculations EC-IRM et F-GTZJ. Il appartient à l’aéro-club de Bordeaux www.aero-club-bordeaux.com . Association à but non lucratif régie par la loi du 1er Juillet 1901. 230 membres, 2500 heures de vol par an, une flotte de 8 appareils, 3 salariés : Une assistante de gestion, un instructeur (assurant la fonction de Chef-Pilote /Responsable Pédagogique), un Responsable Technique et 14 instructeurs bénévoles.

ZZ CRASH 05 Aéro club de Bordeaux

 4ème crash pour 2022 sur le blog « F1HDE » déjà 11 morts. L'accident a eu lieu sur la commune de Martillac située dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine. Peu après 9h30, le crash n’a pas fait de victimes collatérales au sol. L’avion s’est écrasé dans la forêt. L’avion se rendait en Corse avec deux autres avions. A bord du F-HSOO Joël Delavaud et sa compagne Marie-Claude Bourcet, un couple de retraités âgés de 71 ans et Joël-Henri Micheau, âgé de 70 ans, tous les trois sont décédés dans l’accident. L'accident a provoqué un incendie qui a brûlé 2000 m² de pins. Problème mécanique ? Appareil en surcharge ? Erreur d’appréciation de pilotage ? Influence de la canicule ? Les raisons de l’accident restent à déterminer. Une autopsie a été ordonnée par le parquet. Elle devrait être pratiquée en début de semaine. Elle permettra de confirmer les identités en possession des enquêteurs d’après le croisement de différents documents de vol. Une enquête a été ouverte et confiée au groupement de gendarmerie de Gironde et à la section de recherches de la gendarmerie des transports aériens.

ZZ CRASH 06 LFCS BORDEAUX Léognan-Saucats

Pour information en 2021, le BEA a publié 82 rapports relatifs à des accidents d’avions légers, dont 75 rapports relatifs à des avions de masse maximale au décollage (MTOW) de moins de 2,25 t. Parmi ces 82 rapports publiés, 42 sont basés essentiellement, voire uniquement, sur le témoignage du pilote. L’ensemble des 82 événements ont entraîné le décès de 21 personnes. Neuf personnes ont été gravement blessées et 17 plus légèrement. Huit thèmes ressortent plus particulièrement de ces rapports.

-          1) Prestations au bénéfice de tiers.

Certains vols, tels que les vols de découverte et les vols au profit des candidats au brevet d’initiation aéronautique (BIA), se distinguent de l’activité des pilotes d’aéroclub généralement axée sur l’entraînement et l’agrément du pilote ou de ses proches. Ce sont des prestations à destination de passagers non-membres du club, pour lesquelles le club est rétribué (cas des vols de découverte) ou financé par des subventions ainsi que par certains établissements scolaires (cas des vols BIA). L’activité peut se rapprocher du transport commercial de passagers, avec possiblement une attitude particulière du pilote vis-à-vis des attentes des passagers, pendant le vol et en marge de celui-ci. Ainsi, l’activité se caractérise par l’exposition de tiers aux risques inhérents à l’aviation légère non commerciale et par une charge de travail accrue pour le pilote.

-          2) Objectif destination, pression induite par l’emport de passagers et l’effet de groupe.

-          3) Préparation incomplète du vol.

Une mise en évidence d’une préparation incomplète du vol en particulier lors de l’évaluation de la masse et du centrage de l’avion. De ce fait, les performances de l’avion au décollage étaient dégradées et le pilotage rendu plus délicat.

-          4) Expérience insuffisante.

Le sujet de l’expérience du pilote au regard du contexte du vol a déjà été mis en évidence comme un facteur contributif aux accidents.

-          5) Connaissances ou expérience insuffisantes pour la réalisation de vol en montagne.

Le vol en montagne comporte des particularités propres à l’environnement : repères visuels inhabituels par la perte d’horizon naturel, diminution des performances opérationnelles, aérologie complexe et changeante, espace restreint notamment. Des connaissances et des compétences spécifiques sont nécessaires pour voler en sécurité dans cet environnement contraint et exigeant.

-          6) Entretien des aéronefs / Dysfonctionnements moteur.

Plusieurs dysfonctionnements moteur ont été mis en évidence dans les rapports publiés en 2021. Les événements suivants traitent notamment de ruptures en fatigue ou par corrosion d’éléments du bloc moteur. On dénombre pour les événements cités deux personnes décédées lors de la perte de contrôle en vol du Ryan PT-22 immatriculé N53018 et une blessée lors du roulement à l’atterrissage du F-GSBK sur la plage. Evènements relatés sur le blog F1HDE en son temps. Parmi les événements de dysfonctionnements moteur cités, deux sont survenus alors que l’intervalle de temps entre deux révisions du moteur (TBO) avait été dépassé de plus de 400 h par rapport à la préconisation du constructeur.

-          7) Manoeuvre non nécessaire à la conduite du vol.

En 2018, le BEA a contribué au rapport sur la sécurité aérienne publié par la DGAC avec une étude sur la prise de risque en aviation légère, lors de l’exécution de manœuvres dangereuses non nécessaires à la conduite normale du vol. L’étude avait identifié certains facteurs contributifs à la prise de risque, parmi lesquels la recherche d’une forme de démonstration vis-à-vis de tiers au sol, voire du passager, ou encore la recherche de sensations. On dénombre pour les événements cités une personne décédée.

-          8) Gestion inadéquate du carburant.

Non connaissance des bonnes pratiques afin d’éviter la panne d’essence. Ce thème est récurrent et apparaît chaque année dans plusieurs événements.

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