Mercredi 26 Décembre 2018 « Balluta Bay » Île de Malte

 

402

Enfin les fêtes de Noël sont passées. Roberto a insisté pour qu’Éric et moi venions manger avec lui et sa famille dans sa jolie maison du quartier huppé de Pembroke. Roberto est célibataire il vit dans cette belle demeure avec sa mère. Eric connaissait son père depuis 1989, lors de son premier séjour sur l’île de Malte. Malheureusement le père de Roberto est mort en 2011 d’un terrible cancer. Roberto a donc repris l’affaire familiale sur l’aéroport international de Malte à Luqa. Eric avec son expertise aéronautique aide Roberto dans les choix stratégiques de son entreprise et Roberto passe tous les deux ans une semaine en France avec lui lors du salon aéronautique et de l’espace du Bourget. Roberto en plus de l’aviation partage la même passion qu’Éric pour l’électronique et le radio amateurisme. Apres le repas de Noël comme des enfants Roberto a voulu montrer à Eric son nouveau jouet. Roberto nous fait rentrer dans sa station radio ou sur le mur une multitude de cartes sont affichées, ces cartes se nomment QSL, elles confirment les contacts radios effectués. Une magnifique carte du Monde est encadrée au mur, sur la droite un magnifique globe terrestre, à côté des unités centrales et plusieurs émetteurs-récepteurs de radiocommunication. Au milieu l’objet que Roberto veut montrer à Eric sa nouvelle acquisition, un ICOM IC-7851, un véritable petit bijou couvrant toutes les bandes radioamateurs HF et la bande 50MHz il délivre à l’antenne une puissance de  200 Watts, la cerise sur le gâteau une réception large bande de 5kHz à 1000kHz. Le jouet coute quand même 11995 €uros TTC.

403 ICOM IC-7851

Roberto s’assoit face à sa station il balaye la bande des 20 mètres et s’arrête sur la fréquence de 14210kHz il est en mode USB (J3E). Nous entendons une station américaine qui lance appel, son call sign est W2AJI. Des dizaines de stations Européennes lui répondent. Une véritable cacophonie Roberto oriente son antenne YAGI BEAM 5 éléments en direction des Etats Unis d’Amérique du Nord. L’américain termine un QSO avec une station écossaise. Roberto l’appel et W2AJI qui l’a entendu lui répond. W2AJI se nomme Mike et son QTH est en Caroline du Nord entre Atlanta et Charlotte.

404

Roberto parle couramment l’Anglais comme tous les Maltais. Eric est passionné par la radio depuis 43 ans (1975). Je suis de plus en plus intéressé par le radio amateurisme Eric a dû me transmettre son virus.

405

Comme pilote de ligne je devrais rapidement acquérir les connaissances pour obtenir le certificat d’opérateur radioamateur. Les radiocommunications font partie intégrante de notre métier, nous avons une phraséologie lors de nos contacts avec les organismes de la circulation aérienne. Pour l’instant je maitrise le « RADAR VIRTUEL » réception des signaux ADS-B et Mode S des transpondeurs des aéronefs et je maitrise la réception des signaux AIS des navires. En ce qui concerne Marion elle vient de m’envoyer un e-mail, une véritable déclaration d’amour. Elle a été très perturbée par le vol de son Smartphone lors de son arrivée à l’aéroport de Paris-Orly. Elle continue de passer les fêtes de Noël et du jour de l’an avec ses parents sur l'Île de la Jatte à Levallois Perret. Le fleuve « La Seine » la change de la Méditerranée et les tours de la Défense de la Portomaso Business Tower.

(MCM 90'S) BERNARD LAVILLIERS Outremer