Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F1HDE
7 mars 2018

Je ne voulais pas m’inquiéter toute ma vie pour une autre personne

 

113

Ce soir je vais vous faire partager à la veille de la journée mondiale de la femme un point de vu que je partage à 200%. La race humaine est en danger sur la planète Terre, la cause est la surnatalité et la démographie galopante de la race humaine. Voici un article du monde sur des femmes que j’admire par leur façon de voir la vie loin des clichés arriérés des croyances religieuses. Oui elles ont décidé de ne pas avoir d’enfants et l’assument. Exaspérées par une société qui les stigmatise, des femmes revendiquent leur choix de ne pas avoir d’enfants, jamais. Elles témoignent. Non, elles ne sont pas malheureuses ; non, elles ne changeront pas d’avis ; non, elles n’ont pas peur de se retrouver seules quand elles seront vieilles. Mais oui, elles aimeraient que la société change de regard sur elles, les femmes qui ont choisi de ne pas avoir d’enfants. « Je ne suis pas un monstre », lance Cyrielle, 30 ans, une jeune femme sans enfants qui entend bien le rester, en réponse à un appel à témoignages lancé sur Lemonde.fr. Le dernier bilan démographique de l’Insee l’a montré : si la natalité reste élevée en France par rapport aux autres pays européens, les Françaises, en particulier celles âgées de 25 à 34 ans, font de moins en moins d’enfants. L’indicateur de fécondité s’établit à 1,88 enfant par femme (contre 2 en 2012). Quelle est la part, dans cette évolution, de celles et ceux qui ont choisi de ne pas engendrer ? « On ne peut pas leur attribuer cette baisse, analyse la sociologue Anne GOTMAN. Mais ils y participent. » La part des personnes définitivement sans enfants augmente depuis les années 1970. Selon les derniers chiffres publiés par l’Institut national d’études démographiques, aujourd’hui en France 6,3 % des hommes et 4,3 % des femmes de 15 à 49 ans déclarent ne pas avoir d’enfants et ne pas en vouloir. « Depuis toujours, je sens au fond de moi que la maternité, ce n’est pas pour moi, et de plus en plus de personnes de ma génération remettent en cause l’ordre naturel des choses », confirme Virginie, 28 ans. Les réseaux sociaux, les forums et groupes Facebook rendent visible le phénomène et permettent d’échanger. « Grâce à eux, je me sens moins isolée », témoigne Cécile, 22 ans. Certains flairent même le filon commercial : des voyagistes proposent désormais des hôtels et restaurants sans enfants – une offre qui reste très rare en France. Signe d’une libération de la parole, de très nombreuses femmes de tous âges ont répondu à l’appel lancé sur Le Monde.fr. J’ai déjà abordé ce sujet dans un message le 26 octobre 2017. Peut-être que ma vie aurait été différente si entre 1979 et 1988 j’aurais rencontré une femme sincère et amoureuse avec laquelle j’aurais envisagée comme dit la formule populaire « fonder une famille ». Quand je plonge dans ma mémoire toutes les femmes que j’ai rencontrées étaient toutes hypocrites, manipulatrices et vénales ce qui signifie que l'amour était intéressé et dénué de tout sentiment. En 1985 je subissais la double peine quand mon chef de service chez THOMSON-CSF me disait à l’époque de distribuer les augmentations « je n’avais qu’une enveloppe à distribuer, je suis content de ton travail par compte je la distribue à ton collègue lui il n’est pas célibataire comme toi, comme moi il a une femme, une petite fille, un chien et une maison à rembourser » cette phrase je l’ai subie comme un coup de poignard. Je n’étais pas jugé sur mon travail, simplement sur mon statut social. Pour être franc avec vous je vivais mal cette situation. Tout mon petit salaire plus les extra passaient dans mes heures de vol. Je passais tous mes samedis et dimanches à l’aéro-club à Lognes Emerainville pour moi que du bonheur passé avec mes copains du dimanche. Le lundi au boulot je les écoutais mes collègues raconter leur vie qui tournait autour des courses au supermarché le samedi et Jacques Martin avec l’école des fans à la télévision le dimanche après-midi. 33 ans plus tard je préfère ma vie à la leur et je ne manifeste aucuns regrets. Ces promis demain vous aurez des informations et ensuite je vous parlerais des antennes du KING AIR 350.

Liane Foly Etre vrai.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité