Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F1HDE
19 juin 2017

52ème SALON INTERNATIONAL DE L’AERONAUTIQUE ET DE L’ESPACE PARIS LE BOURGET

EXPO SALON 02

Lundi 19 Juin 2017 Première journée au « PARIS AIR SHOW » la journée a été bénéfique avec des réponses à certaines de mes questions dont je vous ferai part dans un prochain message. En arrivant à la gare du Bourget à bord du RER-B j’ai aperçu un A400M de notre Armée de l’Air qui atterrissait sur la piste 03 de LFPB avec à son bord notre président de la république Emmanuel MACRON. Arrivé peu avant 10h00 en avion de transport, après avoir décollé 15 minutes plus tôt de Villacoublay près de Versailles. Programme militaire le plus ambitieux jamais lancé en Europe, l'A400M a connu d'importants surcoûts et retards ainsi que des problèmes techniques. 

SIAE LFPB 2017 00

Après avoir quitté le RER-B je me suis mis en marche vers l’aéroport en faisant une escale ravitaillement au magasin U 89, Avenue de la Division Leclerc dans la commune du Bourget. En sortant j’ai levé la tête et juste au-dessus de moi la Patrouille de France suivi de l’Airbus A380. Arrivé au salon il fallait passer les nombreux filtrages qui nous rappellent que notre pays est en guerre. Après avoir remonté l’allée centrale j’ai visité les bâtiments 4, 5 et 6. En me rendant sur le statique j’ai rencontré notre président de la république en conversation avec Dorine Bourneton, née le 6 septembre 1974 à Thiers qui est une aviatrice, écrivaine et conférencière française. Seule rescapée d'un accident d'avion à l'âge de 16 ans, elle devient la première femme handicapée au monde pilote de voltige aérienne.

SIAE LFPB 2017 02

A midi 49 j’écoute sur la fréquence 120.000MHz l’ATIS du Bourget 01 48 62 43 92. Pour le salon consulter le document AIP N° 07217. Le vent 130° 4 nœuds conditions CAVOK la température était déjà de 29° Celsius le point de rosée à 13° et le QNH de 1018hPa. A 13 heures 38 j’écoute la fréquence sol 121.900MHz qui confirme au premier avion en présentation la fréquence des démonstrations en vol et là je vais écouter et regarder de 13:42 à 16:53 (3 heures 11 de spectacle aérien). Casque sur la tête j’écoute « Jupiter » le directeur des vols orchestrer le « FLYING DISPLAY ». Dans mes prochains messages je vous présenterais en détails les avions de ce 52ème Salon.

SIAE LFPB 2017 01

Emmanuel Macron a côtoyé une vingtaine de salariés et de dirigeants d'entreprises françaises du secteur aéronautique, grand contributeur au commerce extérieur hexagonal. Ainsi que les ministres Sylvie Goulard (Armées) et Elisabeth Borne (Transports). La délégation a assisté à des démonstrations aériennes, notamment du très gros porteur A380, de l'avion d'affaires Falcon et du jet de combat Rafale du français Dassault Aviation, d'hélicoptères militaires de production européenne, Caïman et Tigre (Eurocopter), ou encore du dernier né de la famille A350, le A350-1000. Le salon est placé sous très haute sécurité en raison de la menace terroriste, avec un dispositif aérien composé d'avions de chasse, d'hélicoptères, de missiles sol-air ainsi que de dizaines de «guetteurs». Le plus grand salon aéronautique du monde, qui ouvrira ses portes au public vendredi, attend plus de 350.000 visiteurs jusqu'à dimanche, dont 150.000 professionnels, et 2.370 exposants. Au rang des nouveautés figurent l'A321neo et l'A350-1000 d'Airbus, le Boeing 787-10 «Dreamliner» et le 737 Max 9 ou encore l'Antonov 132 D. Côté militaire, le clou sera la première en France du F-35A, l'avion de combat de dernière génération de l'armée de l'air américaine, développé par Lockheed Martin et rival du Rafale de Dassault. Sur le front des commandes d'appareils, cette édition ne devrait pas connaître le faste des années précédentes. L'industrie reste portée par la croissance du trafic aérien dans le monde, et les grands avionneurs ont devant eux de huit à dix années de production en carnet de commandes. Airbus, qui a publié récemment des prévisions de marché à 20 ans en hausse, prévoit un doublement de la flotte d'avions dans le monde d'ici 2036, à 35.000 nouveaux appareils pour une valeur de 5.300 milliards de dollars. Kevin McAllister, patron de la branche aviation civile de Boeing, a dit dimanche tabler sur un besoin de 41.000 avions d'ici 20 ans.

SIAE LFPB 2017 03 14-5091 Lockheed Martin F-35A Lightning II MSN AF-92 Code HL

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité