Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F1HDE
21 avril 2017

OSEZ L’AVION C’EST PLUS PRUDENT

 

NAVIGATION 84

Dans les commentaires sur mon blog je me trouve confronté à une population un poil buté les Ulmistes. Je ne connaissais pas du tout cette population. En ce qui me concerne je suis un pilote d’avions légers depuis 34 ans. Pour être franc avec vous j’ai fait un seul vol en ULM en 1990, cela m’avait donné l’impression d’avoir un flûtiau de fanfare entre les mains, j’étais loin de mes Stradivarius d’orchestre symphonique que sont les Mudry Cap 10, les Robin DR-400 et les trains classiques Jodel. Pour répondre à certains lecteurs qui me demande la différence entre un avion et un ULM. Je vais essayer d’être synthétique dans ma réponse. Un avion possède une masse maximale au décollage minimum la limite se situe pour les CS-VLA aux alentours de 750kgs. Les avions avant d’obtenir le précieux sésame qu’est son certificat de navigabilité (CDN) en France, la navigabilité est régie par des règles Européennes qui visent à garantir « un niveau élevé et uniforme de sécurité aérienne » en Europe. Ces règles sont conformes à l’annexe 8 de l’OACI. Je suis par compte toujours très choqués de voir des machines bizarres Tchèques comme l’EVEKTOR SPORTSTAR RTC avec lequel c’est tué cette pauvre gamine le jour de son premier lâcher solo en circuit d’aérodrome à Chelles le pin, le 9 avril 2017. Le BEA précise que l’accident s’est produit au cours de la seconde tentative d’atterrissage, l’avion rebondit, elle remet les gaz, puis perd le contrôle, immatriculé F-HDLA EVEKTOR SPORTSTAR RTC elle s’écrase dans un champ et se tue. A l’EASA les Tchèques doivent faire un sacré lobbying pour faire certifier leurs merdes. Ils existent 6 catégories de CDN, deux pour les aéronefs de niveau OACI

-        CDN : certificat de navigabilité.

-        CDNS (aéronefs orphelins) : certificat de navigabilité spécial.

Pour les aéronefs restreints

-        CNRA : certificat de navigabilité restreint d’aéronef (construction amateur).

-        CNRAC : certificat de navigabilité restreint d’aéronef de collection.

-        CNSK : certificat de navigabilité spécial d’aéronef en kit.

-        CDNR : certificat de navigabilité restreint sans responsable de navigabilité (aéronefs orphelins)  

Il faut dire que pour piloter un avion il faut acquérir de solides connaissances théoriques et pratiques. Le bonheur ne se trouve pas au sommet de la montagne, mais dans la façon de la gravir. Je veux également remettre les pendules à l’heure, cela vous coutera moins chers de vous lancer dans une formation pour obtenir votre brevet et licence de pilote privé avion dans un aéro-club affilié à la Fédération Française Aéronautique que d’entreprendre une formation ULM. Les Ulmistes ont comme principe de base l'auto-responsabilité. Effectivement il n'y a pas de contraintes réglementaires au niveau de la construction ou l'entretien d'un ULM. C'est de la responsabilité de son propriétaire ou de son utilisateur. Si vous envisager d’entreprendre une formation de pilote d’avion je suis prêt à vous conseiller et vous estimer le cout d’une formation. La licence ULM est valable à vie. Je connais également beaucoup de mes copains Pilotes Privés Avions qui sont devenus inaptes aux pilotages lors de leurs visites médicales obligatoires avec des problèmes de diabète, cardiaques ou d’alcoolisme qui aujourd’hui pratique l’ULM en toute liberté. La visite médicale pour l’ULM n’est pas obligatoire. Pour classifier un engin volant ULM voici ses caractéristiques 450kgs de masse maximale au décollage ou 472kgs si parachute. Vitesse minimum inférieure à 65km/h qui permet en cas de panne de se poser dans des espaces très courts.

 

OK AVEKO AIRCRAFT VL 3 SPRINT 1

 

Pour démentir les propos des personnes qui ont mis un commentaire sur mon article en contestant les chiffres de l’accidentologie. En lisant les comptes rendus d’accidents sur le site du BEA https://www.bea.aero je prends connaissance que la veille du tragique accident de Chelles que sur l’aérodrome de DIEUZE-GUEBLANGE dans le 57 au sud de Metz deux personnes sont mortes aux commandes d’un ULM, ils étaient âgées de 18 et 50 ans. Ils venaient de décoller et quelques minutes plus tard l’ULM pique pour une raison inconnue. L’AVEKO VL-3 SPRINT identifié 57AVB tient encore un Tchèque, il entre en collision avec le sol et prend feu à l’impact. Des performances de bolide vitesse (124 146 nœuds), 2300km d’autonomie de voyage non-stop et une masse maximale au décollage de 472.5kgs. Voici le site de l’importateur www.jmbaviation.com

OK AVEKO AIRCRAFT VL 3 SPRINT 4

 

En cliquant dans l’onglet Formation rapide voilà ce qu’il inscrit « JMB Aviation offre un cours intensif sur votre futur VL3. Vous n'êtes pas encore pilote? Nous vous offrons la possibilité de compléter votre formation en 3 stages de 4 jours avec un instructeur privé, chez vous. Si vous ne volez pas encore et que vous êtes intéressé à acheter un VL3, nous proposons une formation dans laquelle vous obtenez votre licence en 3 semaines avec un instructeur privé ». Programme semaine: €2.950 (x3) soit un total de 8850€.

 

OK AVEKO AIRCRAFT VL 3 SPRINT 3

 

Avec un peu d’envie à la place de piloter cet engin je vous propose pour obtenir le niveau suffisant pour être présenté à l'examen du Pilote Privé Avion, comptez entre 45 et 60 heures de vol, en fonction de la rapidité de votre apprentissage, de votre assiduité, et de vos efforts personnels (révision, préparation des vols). Soit environ un an de formation avec en moyenne un vol par semaine et un budget global généralement entre 6500 et 8000€ vous obtiendrez un brevet et une licence qui vous permettra en toute sécurité après l’obtention de votre brevet et de votre licence de voler en France et en Europe avec trois passagers pour 140€ l’heure de vol sur un avion entretenu dans les règles de l’art selon les normes « JOINT AVIATION AUTHORITIES. AGREMENT JAR 145 ». Pour finir je vous dirais qu’une chose osez l’avion.

 

OK AVEKO AIRCRAFT VL 3 SPRINT 0

 

Le tableau de bord de la bête sur le site INTERNET il est vendu que vous serez opérationnel en 12 jours après 36 heures de vol et 48 heures de cours théoriques au rythme de 3 heures de vol et 4 heures de théorie par jour. Je m’excuse on vous prend pour des cons jamais en aussi peu de temps vous pouvez assimiler la maitrise du pilotage même si vous êtes le clone de Buzz Aldrin, savoir naviguer et comprendre le fonctionnement des écrans, du GPS, de la radio VHF et du transpondeur. La bestiole ulmisée coûte quand même entre 125000 et 92000€ le même prix qu’un avion léger ou vous aurez la sécurité en plus. Soyez membre d’un Aéro-Club affilié à la FFA il y en a 600 basés sur 450 aérodromes et cela vous coutera moins chers que de vouloir absolument être propriétaire de ce style de trapanelle.

 

OK AVEKO AIRCRAFT VL 3 SPRINT 2

 

Oshkosh 2016 arrival with 2 VL3 Ultralight

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité