Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F1HDE
6 août 2016

Samedi 6 Août 2016 "Station F1HDE à nouveau opérationnelle"

20 heures 30 minutes en ce samedi 6 août 2016 confortablement installé devant ma table de travail chez moi à Bourg-la-Reine. Aujourd’hui ma station AIS est opérationnelle, également ma station RADARBOX qui fonctionne à merveille sur mon ASUS grâce à la précieuse aide de la société TT SYSTEMES SAS installée à Bourg-la-Reine depuis 20 ans www.ttsystemes.fr . Pas facile de faire fonctionner cette installation sur le système d’exploitation Windows 8 de Microsoft. La station est à nouveau opérationnelle. Ce matin je me suis amusé à capter les signaux AIS émis par des bateaux (FLUVIAL) évoluant sur le fleuve « SEINE » à PARIS. Le premier était le « PARIS MONTMARTRE » Indicatif radio : FM3490, Immatriculation : P16602F, N° MMSI : 226 008 810, Longueur : 31 mètres, utilisant une VHF SAILOR « SAILOR RT 2048 » et un AIS SRT MARINE TECHNOLOGIE « SRT INLAND OCEANSAT R4-209 ». En illustration la photographie du navire.

 

FM3490 PARIS MONTMARTRE MMSI 226008810

 

AIS est l’acronyme de « Automatic Identification System », un système d’identification automatique des navires qui fonctionne en utilisant les ondes VHF. L’AIS a vu le jour au début des années quatre-vingt-dix sous l’impulsion de l’Association internationale de signalisation maritime (AISM) qui a présenté le projet à l’Organisation maritime internationale (OMI) pour diminuer le nombre d’abordages et améliorer la sécurité de la navigation. Ce projet permet d’une part aux Etats côtier de contrôler le trafic dans leurs eaux territoriales et les dispositifs de séparation de trafic placés sous leur responsabilité, d’autre part aux officiers de quart à bord des navires de connaître le nom et les caractéristiques dynamiques des navires qui les entourent, en particulier pour faciliter les échanges VHF effectués pendant les manœuvres anticollision. Depuis 2002, le nombre de navires qui ont l’obligation d’en être équipé va croissant et l’on peut penser que cette obligation sera généralisée à tous les navires.

 

FM4172 PARIS TROCADERO MMSI 226008790

 

Voici un autre des navires captés ce matin. Le « PARIS TROCADERO » Immatriculation : P017343F, Indicatif radio : FM4172, N° MMSI : 226 008 790, Longueur : 30 mètres, 1 VHF SAILOR « SAILOR RT 2048 », 1 VHF ASN ICOM « ICOM ICM 421 » et 1 AIS SRT MARINE TECHNOLOGIE «SRT INLAND OCEANSAT R4-209 ». En Bretagne au mois de septembre je vais tester le matériel depuis l’anse du Pouldu et la basse des Bretons je vais pouvoir observer plusieurs navires en rade de Lorient. Cette après-midi en langue Anglaise j’ai participé sur la bande des 15 mètre en radiotéléphonie en mode USB au contest radioamateur « European HF Championship » ou j’ai contacté : HA3DX, HA3MY (HONGRIE), LY5E à Vilnius (LITHUANIE) dont le voici en photo dans sa station.

 

L Y 5 E Arunas Vilnius

 

LY4A également en LITHUANIE, LZ2YO en BULGARIE, SP9LJD en POLOGNE, S51AF en SLOVENIE et pour finir E71AGA en BOSNIE HERZEGOVINE. Le 15 mètre était ouvert aujourd’hui exclusivement en short skip propagation. Dans ma base de données je viens d’enregistrer mon 1113ème indicatif radioamateur différent. Avant de vous quitter je vous fais partager un film sur les pilotes du Havre.

Station de Pilotage du Havre, l'entrainement sur simulateur

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité