COMMENT VOLE UN AVION (7) TC4 et TC5
Les notes de mon carnet de sténo :
Traînée et Polaire
Traînée induite – Traînée parasite
Répartition de Portance
Traînée d’onde – Mach critique – avion supersonique – ondes de chocs
La polaire aérodynamique – profil d’aile – évolution de la traînée avec la portance
La finesse maximale – Tangente à la polaire – Premier et Second régimes
Traînée fonction de la vitesse en palier.
Axe de tangage – rotation – moment inertie – les moments – variation du moment cinétique – Equilibre et stabilité – Les axes avion :
- Axe de lacet
- Axe de tangage (piquer – cabrer)
- Axe de roulis
Foyer de l’aile, point ou s’appliquent les variations de portance – Equilibre de l’avion au sol
Avion en configuration Classique – roulette de queue – position du centre de gravité (CG) derrière le train – Au toucher à l’atterrissage – couple cabreur – tendance au rebond – atterrissage « 3 points » - inconvénients du train classique comme sur ce magnifique Douglas DC-3 « DAKOTA » cas de l’atterrissage le cap de l’avion diverge (augmente la dérive), avec vent de travers. Il est impératif de décraber avant de toucher les roues.
Avion en configuration tricycle (roulette de nez) position du centre de gravité (CG) devant le train. Au toucher à l’atterrissage (couple piqueur) avion bien plaqué au sol. Train tricycle diminue la dérive, ramène l’axe avion, le pilote n’a pas besoin d’annuler la dérive. A la rotation vaincre initialement le moment de R1. La diminution de R1 facilite la rotation.
Lors du roulement vent de travers effet « girouette » - Performance en croisière – distance spécifique – vitesse vraie – conso. Horaire - pour un réacteur : poussé – palier – consommation spécifique.
- Optimisation aérodynamique – structure.
- Optimisation point de vol
- Optimisation propulsion
- Optimisation structure et systèmes
Altitude de vol : pour les jets de transport : maximiser = voler vite – minimiser croisière : proche de régime plein gaz du moteur. Nécessité de voler haut à mach élevé. Pour des courtes distances comme Orly > Lorient préférer le turbopropulseur au turboréacteur simple flux.
DIAGRAMME PAYLOAD – RANGE : LES MASSES :
- MOWE : A VIDE
- MPL : CHARGE UTILE
- MFU : CARBURANT
LES LIMITATIONS :
- MTOW : MAXI DECOLLAGE
- MZFW : MAXI SANS FUEL
Les équations du mouvement – moment de tangage – sustentation : portance – poids – propulsion : traînée – poids pente.
Moment lacet oscillant – DUTCH ROLL – positif : pied gauche puis pied droit : négatif.
Moment roulis apériodique – roulis pur.
Comment vole un avion ? Cours commencé le lundi 7mars 2016 et terminé le dimanche 17 avril 2016 origine ISAE – SUPAERO.