Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F1HDE
23 janvier 2016

SUITE DE MON PLUS BEAU VOL DE L'ANNEE 2015 EN BRETAGNE (3)

F1HDE 062

Apres les 360° à 3000ft au-dessus de l’île de Sein Guy me propose de descendre entre 500 et 1000ft QNH pour rejoindre par le trait de côte Lorient. Nous quittons le CCMAR pour repasser avec le SIV Iroise cap sur la baie des Trépassés en laissant sur ma gauche le phare de Tévennec.

 

F1HDE 063

Voilà la pointe du Raz, BEG AR RAZ en Breton. Promontoire rocheux constituant la partie la plus avancée vers l'ouest du cap Sizun, face à la mer d’Iroise. Située à l'ouest de la commune de Plogoff, elle forme une « proue » d'une hauteur de 72 mètres dominant le Raz de Sein. C'est l'un des sites les plus emblématiques des côtes granitiques de la Bretagne. La statut de Notre-Dame des Naufragés et le sémaphore de la marine nationale dont je vous invite à regarder la webcam sur le site www.pointeduraz.info

 

F1HDE 064

Le sémaphore de la pointe du Raz comme ses 58 confrères veille du littoral à l’horizon avec les radars et les yeux des guetteurs. Reliés entre eux par le système SPATIONAV (système naval de surveillance des approches maritimes et zones sous juridiction nationale). Nos sémaphores constituent un réseau unique au monde qui permet de suivre les mouvements de tous les bateaux croisant à proximité des 5 500 kilomètres de côtes Françaises métropolitaines.

 

F1HDE 065

Un sémaphore peut être comparé à une tour de contrôle d’un aéroport, qui travaille quotidiennement avec des avions, des hélicoptères, des patrouilleurs de la Marine mais aussi avec le CROSS CORSEN, les vedettes de la gendarmerie maritime et les avions de la douane qui surveillent ces mêmes eaux. Tous les sémaphores sont placés sous l’autorité de l’amiral préfet maritime qui coordonne leurs actions https://premar-atlantique.gouv.fr .

 

F1HDE 066

Le sémaphore de la pointe du Raz est activé 24 heures sur 24, il assure la surveillance de la baie d’Audierne jusqu’à la chaussée de Sein, zone de côte tourmentée par de forts courants. C’est un poste principal d’observation météorologique.

 

F1HDE 067

Nous survolons la baie d’Audierne de la pointe du Raz à la pointe de PENMARC’H : PLOGOFF – ESQUIBIEN – AUDIERNE – PLOZEVET – POINTE DE LA TORCHE – LE PORT DE SAINT GUENOLE. 

F1HDE 068

La pointe de PENMARC’H avec le mythique phare d’ECKMÜHL : Phare à terre – Coordonnées géographiques : 47° 47’ 900’’ de latitude Nord 04° 22’ 400’’ de longitude Ouest. Hauteur totale : 66,48 mètres (66,12 mètres au-dessus du niveau de la mer). Optique : plateau tournant portant deux optiques opposées par les pointes. Eclairage par deux lampes 650 Watts. Feu blanc à éclats 5 secondes. Portée 23,5 milles.

 

F1HDE 069

Le sémaphore de PENMARC’H assure la surveillance d’une zone maritime s’étendant de la baie d’Audierne aux abords des îles GLENAN, en particulier sur les dangereuses passes du port de SAINT GUENOLE et sur les flottilles de pêche fréquentant la zone côtière. L’important trafic commercial rend dangereux la zone, très fréquentée par les navires de pêche. (A SUIVRE)……

 

F1HDE 070

Guetteur de la flotte

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité