Bientôt en France les avions légers cloués au sol. En cause le prix de la 100LL.
Ces derniers mois, les coûts de l’énergie ont connu une forte hausse, et avec le conflit Russie-Ukraine, la tendance n’est pas à la stabilité des prix ou à leur décroissance. Ainsi, ces derniers mois, le litre de l’AVGAS100LL a allègrement dépassé les 2 euros avec une première augmentation atteignant les 25%, avec 2,15 € du litre. Total Energies vient de diffuser ses tarifs à compter du 1er mars 2022, à savoir 2,53 € le litre.
Consommation moyenne horaire d’un moteur à piston LYCOMING
100 cv = 20 litres / heure
150 cv = 30 litres / heure
180 cv = 36 litres / heure
200 cv = 40 litres / heure
250 cv = 50 litres / heure
Ceci va fortement impacter les coûts directs à l’heure de vol auquel il faut rajouter le lubrifiant, la main d’œuvre d’entretien général. Les pièces détachées. La provision RG moteur et hélice. Les taxes de parkings et d’atterrissages. La provision pour impondérable moteur. Sur le coût global d’une heure de vol il faut également rajouter les coûts indirects à l’année comme : Hangar, Honoraire GSAC, Assurance RC avec la nouvelle loi 2021 – 1308 du 8 octobre 2021 je vous la commenterais plus en détails dans un prochain article. Ne pas oublier l’assurance casse et les divers amortissements.