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27 mai 2020

Pourquoi un mystérieux avion Douglas A-4 Skyhawk survole le Centre-Bretagne

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En réponse à certains lecteurs de mon blog intrigués par un mystérieux ballet aérien effectuant des cercles au-dessus de Pontivy, Carhaix, Loudéac ou encore Lamballe. L’avion de chasse qu’ils ont vu venait de décoller de la base aéronavale de Lann-Bihoué à Ploemeur (56), où il est stationné depuis le 12 mai 2020, dans le cadre d’un entraînement classique. Je l’avais bien sur remarqué le mercredi 20 mai 2020 à 1340 Zoulou sur mon radar il volait à une altitude de 25000ft, à une vitesse de 444kt et à la verticale du village de Moncontour dans les Côtes d’Armor. Son indicatif radio était « VIPER » ça ne s’invente pas comme dans « TOP GUN ». Son immatriculation était N166EM, l’avion était un MCDONNELL DOUGLAS A4N n° de série159545 construit en 1972, son code en mode S est A10868. Equipé d’un turboréacteur Pratt & Whitney J52-P-408. Sur le registre Américain il appartient à DRAKEN INTERNATIONAL LLC dont voici le site WEB : www.drakenintl.com . Aujourd’hui cet appareil appartient à la société civile privée SECAPEM, basée à Ozoir-la-Ferrière (77) dont voici le site WEB : www.secapem.com .

 

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SDTS (Secapem Defense Training Solutions) vient d'acquérir auprès de Draken International pour sa flotte d'avions "plastrons". Ces deux Douglas A-4 Skyhawk. En effet, SDTS est sous contrat avec la Marine Nationale pour lui fournir des plastrons « Red Air » pour la formation et l’entraînement des pilotes de chasse et des opérateurs de défense aérienne comme plastrons rapides 500 kt. Ces appareils volent depuis leur base principale de Nîmes, mais peuvent être déployés à la convenance du donneur d’ordres, à Lann-Bihoué ou Landivisiau, en fonction des besoins. Comme vous voyez la Défense Nationale Française se privatise. Pour ma part je trouve bizarre de prétendre que les coûts d’entretien, de gestion et de mise en œuvre reviennent moins cher en les externalisant. Cela n’a pas de sens dès lors que l’on parle d’Armée. Et qui plus est, je trouve pour le moins inquiétant que l’Armée puisse au passage divulguer à des privés des informations relatives à des techniques de combat. La société SDTS répond que le contrat plastron pour la Marine a été obtenu après un appel d’offres, le précédent contrat « contractor » était réalisé par la société Apache Aviation de « Speedy » Jacques Bothelin, (né en 1954 à Cambrai), qui est un aviateur français spécialisé en spectacle d'acrobatie aérienne. PDG fondateur de la société Apache Aviation depuis 1981, avec plus de 11,500 heures de vol en acrobatie sur plus de 145 types d'appareils, pour plus de 2.800 démonstrations réalisées dans 36 pays et dont la patrouille acrobatique porte depuis 1981 successivement les noms de son sponsor du moment : Martini, Europe 1, Ecco, Adecco, Khalifa et Breitling. Voici le site WEB : www.apache-aviation.com .

 

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Aero L-39C Albatros d’Apache – Aviation basé à Dijon-Darois

 

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Pour en revenir aux arguments de la société Secapem, elle possède d’autres contrats avec la Défense Nationale Française pour d’autres vecteurs comme le blanchiment des zones d’exercice avant tirs réels pour la DGA par exemple. Secapem fournit déjà les cibles volantes aux escadres de l’armée de l’Air. Il ne fait guère de doute que ces deux Douglas A-4 Skyhawk n’ont pas dû coûter cher. Pour la divulgation des techniques de combat à des privés, les pilotes de SDTS sont d’anciens pilotes de chasse français, ils les connaissent donc bien et c’est pour ça qu’ils ont été engagés. En ce qui concerne les Douglas A-4 Skyhawk ils sont loués régulièrement par la Marine nationale pour ses besoins de formation. Cet entraînement pratique, qui n’est pas inédit, a démarré en début de semaine dernière et se terminera aujourd’hui mercredi 27 mai 2020. Il concerne cinq officiers au sol, inscrits dans une formation de neuf mois pour devenir contrôleurs de défense aérienne. Ils exerceront à l’avenir à bord de navires de la Marine nationale ou d’avion de surveillance aérienne et de commandement aéroporté comme le Grumman E-2 Hawkeye. Les élèves officiers concernés sont stationnés sur la base aéronavale de Landivisiau. Les avions de chasse ont notamment servi de plastron, c’est-à-dire de cible à identifier ou à poursuivre, au cours des exercices en vol. Pour plus d’information voici le marché public dont voici le libellé : Le marché a pour objet la fourniture d'heures de vol d'aéronef et de cibles pour assurer des essais de matériels et l'entrainement des formations du ministère de la défense. Le présent projet de marché est soumis à la procédure de marché négocié après publication préalable et mise en concurrence conformément aux dispositions des articles 201-i 1°, 34, 243 et 244 du code des marchés publics. En application de l'article 248 du code des marchés publics, le marché pourra comporter une ou plusieurs tranche(s) conditionnelle(s) selon les modalités qui seront explicitées dans le dossier de la consultation. Valeur : 124 274 580 euros sur 5 ans. Une jolie somme que vont se partager deux opérateurs à qui ont été attribués cinq lots :

- lot 1 pour des plastrons très lents. Attribué à SECAPEM, 11, rue Henri Beaudelet, 77330 Ozoir la Ferrière. Valeur : 3 081 126 euros.

- lot 2 pour des plastrons lents, correspondant à notre Douglas A-4 Skyhawk. Attribué aussi à SECAPEM. Valeur : 10 217 257 euros.

- lot 3 pour des plastrons techniques. Attribué à AVDEF, Aéroport de Nîmes, 30800 Saint gilles. Valeur : 73 684 893 euros. Une vieille connaissance de la plateforme de LFRH.

- lot 4 pour des plastrons rapides. Attribué à SECAPEM. Valeur : 33 632 864 euros.

- lot 5 pour des plastrons pour blanchiment. Attribué à SECAPEM. Valeur : 3 658 439 euros.

SDTS dispose actuellement des aéronefs suivants :

- les DA Falcon 20 immatriculés F-GPAD et F-GPAA.

- les CESSNA 208B, Merlin III A et C, Merlin IV C et BEECH A100 immatriculés D-FLUC, D-FAS, F-HDRJ, N123LH, N480WS, N75X, N919CK et N219WW.

- les Douglas Skyhawk A-4N immatriculés N166EM, N167EM.

- les Aermacchi MB-339CB immatriculés N344EM et N348EM.

Pour mieux comprendre voici quelques films YOUTUBE sur le sujet. Prenez soin de vous et des vôtres, meilleures amitiés.

73/ERIC/F1HDE

 

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