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23 février 2020

Biscarrosse-Parentis LFBS CRASH DU F-PILD SAMEDI 22 FEVRIER 2020

285 F-PILD Lancair 320

Aéronef LANCAIR 320 N° 640 construit en 1999 (21 ans) par ROBERT TOMASINI

Il appartient à Jean Paul GAUDIN. En 1986, le graphiste Lance Neibauer concevait un biplace côte à côte entièrement en composites, le Lancair 200. A partir de cet appareil à la ligne élégante, diffusé en kit, une gamme sera progressivement développée avec tout d’abord augmentation de la puissance (Lancair 320 avec Lycoming O-320, Lancair 360 avec O-360) puis augmentation de la capacité à bord et l’arrivée des premiers modèles quadriplaces : Lancair IV, puis IVP (pressurisé) avant le modèle ES et les plus récents Legacy. Une version quadriplace (Columbia 350 et 400) sera certifiée par la société Columbia Aircraft avant que le concept ne soit repris par Cessna Aircraft sous la désignation TTx. Depuis une dizaine d’années, la société Lancair a développé un nouveau concept avec l’Evolution, un quadriplace toujours diffusé en kit mais prévu avec une turbine PT6, décliné ensuite avec un modèle à piston. Début juillet, Lancair International a annoncé mettre en vente toute la gamme « hors production » des Lancair, avec l’outillage, la propriété industrielle, les moules, les pièces détachées tout en poursuivant, durant cette transition, le support technique des 2.100 et quelques clients, avec des centaines de Lancair en état de vol sur 5 continents et dans 34 pays. Une reprise prochainement de la production en Chine ? Cette décision fait suite à la nouvelle stratégie mise en place, le constructeur décidant de se concentrer sur les nouveaux modèles Evolution, avec l’usine de Redmond, Oregon, passant sous le nom de Evolution Aircraft. Il s’agit de kits « haut de gamme » pour un quadriplace devant voler à 300 Kt jusqu’à 28.000ft avec une turbine Pratt & Whitney PT6-135A de 750 ch. La version à piston (Lycoming YTEO-540 iE2 de 350ch.) plus « économique » pourra croiser à 250 Kt jusqu’au FL250. Le site du constructeur https://lancair.com .

Un accident rare et dont la cause doit encore être éclaircie. Ce samedi 22 février vers 18h30, un avion biplace s'est retourné et disloqué sur la piste d'atterrissage de l'aérodrome de Biscarrosse (Landes). Les deux passagers sont blessés, dont un grièvement. Une vingtaine de pompiers et une dizaine de gendarmes étaient mobilisés, ce samedi 22 février, sur la piste de l'aérodrome de Biscarrosse. Vers 18h30, un petit avion de tourisme biplace qui rentrait de vol a eu un problème à l'atterrissage. Pour une raison encore inconnue, le pilote a dû remettre les gaz juste avant de toucher le sol, faisant dévier l'engin de la piste vers un talus herbeux. L'avion s'est alors retourné sur son toit, la queue s'est détachée. Le pilote, un homme âgé de 58 ans, est grièvement blessé à l'épaule et souffre d'un traumatisme crânien. Le passager, son fils de 27 ans, est légèrement blessé selon les pompiers. Ils vivent tous les deux au village aéronautique de Biscarrosse. Les victimes ont été hospitalisées à Arcachon. Le parquet de Mont-de-Marsan a ouvert une enquête pour déterminer la cause de l'accident, confiée à la brigade de gendarmerie des transports aériens de Biarritz. Tous les vols sont interrompus jusqu'à ce dimanche matin au moins, le temps des constatations.  

Lancair 320 Landings

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